Les stations de ski communiquent sur les nouveaux espaces sans tabac
Depuis leur ouverture fin novembre, les stations de ski communiquent sur l’extension de l’interdiction de fumer dans de nouveaux espaces extérieurs. Entrée en vigueur le 1er juillet 2025, la mesure élargit les zones sans tabac aux plages, parcs, jardins publics, abords des écoles et, désormais, aux pistes des stations de ski.
« La clope déclare forfait », « On vous tend des perches pour arrêter », « Allongez votre espérance de ski »… C’est avec des jeux de mots et sur un ton léger que France Montagnes, association qui fédère les acteurs du tourisme de montagne, propose aux stations de ski de faire connaître la nouvelle interdiction de fumer sur les pistes, dans les remontées mécaniques et leurs files d’attente. La campagne, conçue avec l’agence We Are Bandits, comprend six visuels (dont un en anglais), et se décline en version digitale pour les réseaux sociaux ou des écrans, ou en version imprimée pour les espaces du domaine skiable.
Ce dispositif complète la signalétique « espace sans tabac » qui doit obligatoirement être apposée dans tous les lieux désormais concernés par l’interdiction de fumer selon le décret du 28 juin 2025 :
- les parcs et jardins publics ;
- les plages bordant des eaux de baignade, pendant la saison balnéaire ;
- les zones affectées à l’attente des voyageurs, comme les Abribus, pendant les heures de service ;
- les abords immédiats des établissements scolaires, des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs, des bibliothèques et équipements sportifs, à compter de la publication de l’arrêté qui viendra préciser que le périmètre doit être d’au moins 10 mètres, soit dans les tout prochains jours ;
- les espaces ouverts et abords des bibliothèques, piscines, stades et installations sportives, pendant les heures d’ouverture.
Les collectivités territoriales chargées de cette signalisation pour les espaces et établissements publics peuvent télécharger un kit d’accompagnement comprenant les modèles de supports d’information, la charte graphique d’utilisation des « espaces sans tabac », le flyer de promotion, l’affiche de promotion, et une FAQ « espaces sans tabac ».