Aller au contenu principal

MonServiceSécurisé, le label qui certifie la sécurité des services publics en ligne

Publié le : 5 janvier 2023 à 07:18
Dernière mise à jour : 5 janvier 2023 à 13:07
Par Bernard Deljarrie

Destiné exclusivement aux entités publiques et notamment aux collectivités, MonServiceSécurisé a pour objectif de les aider à sécuriser et homologuer rapidement leurs services publics en ligne.

Dans les mêmes thématiques :

« MonServiceSécurisé présente un gain en termes d’image », explique Marylyne Boubée, responsable de la sécurité des systèmes d’information du département de Haute-Garonne. « Grâce à MonServiceSécurisé, nous pouvons assurer à nos partenaires et à nos usagers que nous respectons les préconisations de l’Anssi. »

Solution gratuite et 100 % en ligne développée par l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi), MonServiceSécurisé vise à renforcer la cybersécurité de tous les services publics numériques : sites web, applications mobiles et API.
Start-up d’État incubée par le laboratoire d’innovation de l’Anssi et en lien avec l'incubateur beta.gouv de la Direction interministérielle du numérique, cette offre a été pensée par et pour les services publics.

MonServiceSécurisé permet aux collectivités publiques de gagner en efficacité grâce à une liste personnalisée de mesures de sécurité à mettre en œuvre, un indice cyber final pour évaluer le niveau de sécurité et une homologation clé en main. Un mode collaboratif permet de déléguer et de faire collaborer toutes les parties prenantes, DSI, direction de la communication, directions métiers, chefs de projet.