Pages de com : « La Laïcité en 30 questions » par Benoît Drouot, Isabelle de Mecquenem et Iannis Roder
Petit mais costaud ! Ce fascicule de La Documentation française cache bien son jeu. Il contient bien plus que ces 30 questions. Il est indispensable pour qui est acteur du débat public en France. Et ne cherchez pas à vous mesurer à lui, il vous en remontrera.
Dans cette collection, « Doc en poche », l’ambition est de revenir sur l’essentiel pour comprendre l’actualité. Et lorsque le sujet de la laïcité est sorti, il était naturel que les communicants publics s’y intéressent, tant le terme est aujourd’hui au centre de tensions : surutilisé, dévoyé, mal compris et sans doute combattu plus qu'on ne le pense. Le principe de laïcité couvre pourtant un puissant désir d’autonomie et d’émancipation par rapport à la religion, qui s’est enraciné en France, aboutissant à une trilogie tolérance/liberté/laïcité qui ouvrait la porte d’un monde moderne, d’une société devenue majeure.
Et c’est là que le livre fait mouche. Parce qu’il commence par un cahier de 14 pages où l’on sent la patte des auteurs, membres du Conseil des sages sur la laïcité, agrégés, et qui décrivent sans détour l’avènement de ce principe dans une république naissante et tumultueuse. Une histoire rugueuse. Ce n’est que plus tard que le consensus se fait, parce que la laïcité est devenue un trésor national, l’outil du « vivre ensemble » et du respect des consciences. De grands mots. Dans un si petit livre !
D’ailleurs les 30 questions qui suivent sont des cas d’usage, des précisions, des argumentaires. Très utiles et pédagogiques. Mais elles ne font pas la valeur de ce « Doc en poche », mal titré finalement. Face aux réponses aux questions, on remarque la pertinence des citations, des extraits de textes tellement riches et édifiants. Les huit dernières pages, « pour aller plus loin », ajoutent encore une touche et font de ce petit précis un livre formidablement utile.
Mais qui peut évoquer aujourd’hui ce principe de laïcité, pour le défendre ou le relativiser, sans vaciller au moment d’argumenter ? Argumenter, dans un débat vif, c’est la garantie de se vautrer si l’on n’est pas et précis, et sûr. Sans doute les éditeurs de ce livre ont-ils eu cela en tête.
Alors, en prévision des années de mises en cause de ce qui fonde le socle républicain de notre pays, il va falloir prendre ce tout petit recueil et le lire, le faire lire et le garder près de soi dans l’exercice de notre métier, fait de paroles consacrées et publiques !
La Laïcité en 30 questions
Benoît Drouot, Isabelle de Mecquenem et Iannis Roder
La Documentation française
Collection « Doc en poche »
13 janvier 2026
96 pages