Aller au contenu principal

Pages de com : « Petit manuel de travail dans l’espace public », par Jérôme Guillet

Publié le : 19 janvier 2023 à 07:18
Dernière mise à jour : 19 janvier 2023 à 12:59
Par Bernard Deljarrie

« Puisque les habitants ne viennent pas dans nos réunions, comment pouvons-nous tenter d’aller vers ces publics non acquis ? » « Aller vers », expression à la mode, est bien une problématique que se posent sans cesse les communicants publics et les cabinets des élus. Et c’est le titre des formations que dispense Jérôme Guillet, auteur du « Petit manuel de travail dans l’espace public » (e-book gratuit).

Dans les mêmes thématiques :

Depuis une vingtaine d’années, Jérôme Guillet expérimente une multitude de pratiques toutes destinées à créer des relations dans l’espace public. Et c’est bien tout l’intérêt de son Petit manuel de travail dans l’espace public – un ouvrage de 160 pages toutefois –, qui nous propose des solutions construites sur des expériences vécues. Car l’auteur est en permanence sur le terrain, en accompagnement d’organismes, comme les centres sociaux, ou d’associations locales.

Ce guide n’est donc pas un ouvrage théorique mais plutôt un guide qui nous permet de construire nos propres démarches en respectant des conseils nés d’expériences de terrain.

Extrait : « Ce que nous lui proposons, la plupart du temps, c’est de venir à l’une de nos réunions. Une de ces réunions au cours desquelles il faut, pour exister, savoir réinvestir une partie de ce que l’école nous a appris : préparer son intervention, lever le doigt, s’exposer en public, argumenter, convaincre, objecter... Des réunions souvent interminables, dans lesquelles se jouent d’obscures luttes de pouvoir, où des individus (très souvent des hommes) produisent de longs monologues en truffant leurs interventions d’allusions et de références entendues. Malgré le peu de culture sociologique que nous avons à l’époque, nous sommes tout de même capables de comprendre qu’accueillir ainsi des gens extérieurs à nos sphères, c’est un peu comme les accueillir à coups de bâton. »

Il nous faut entrer en relation de manière bienveillante, nous invite Jérôme Guillet, il faut savoir créer de la curiosité et faire baisser la méfiance. L’équation est ainsi posée et des techniques existent pour la résoudre. L’aptitude à entrer en relation avec des gens différents n’est-elle pas une compétence qui peut s’apprendre ou s’améliorer ? Alors commençons par ce petit manuel.

Petit manuel de travail dans l’espace public
À la rencontre des passants
Jérôme Guillet
2019
Livre broché de 172 pages (épuisé) E-book gratuit

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com