Aller au contenu principal

Promotion touristique : ChatSkiPT, « première intelligence authentique (IA) au monde »

Publié le : 22 février 2024 à 08:48
Dernière mise à jour : 22 février 2024 à 15:57
Par Chantal Lambert

De vrais moniteurs de ski à la place des chatbots IA. C’est le challenge de ChatSkiPT, lancé fin janvier par l'Office national autrichien du tourisme, avec des réponses personnalisées aux potentiels clients, pour la saison d’hiver.

Dans les mêmes thématiques :

23 000 hectares de pistes et 2 600 remontées mécaniques, c’est déjà beaucoup. Mais l’Autriche propose davantage, avec un accueil sur mesure et des expériences authentiques à vivre pendant les vacances d’hiver. Pour en assurer la promotion, rien de mieux que l’humain. C’est pourquoi l’Office national autrichien du tourisme a lancé du 17 au 20 janvier ChatSkiPT, un « chat » en ligne (en anglais et en allemand), animé par 15 moniteurs de ski. S’ajoute surtout un film promotionnel où ces derniers sont mis en scène dans des décors époustouflants.

L’humain (et son humour) d’abord

« Des outils tels que ChatGPT peuvent fournir des conseils précieux et des informations fondées. Cependant, ils ne maîtrisent pas (encore ?) l’humour typiquement autrichien », explique l'Office national autrichien du tourisme. « C'est pourquoi nous avons lancé ChatSkiPT, pour vous permettre de vivre des émotions authentiques, de véritables interactions humaines et notre propre marque de plaisanteries – nous l'appelons “Schmäh” –, mais vous le découvrirez une fois sur place. »

Derrière l’opération de communication ChatSkiPT, s’affirme clairement la volonté de ne pas utiliser l’intelligence artificielle à toutes les sauces, sans pour autant renier ses avantages : « Nous n’avons pas de scepticisme technologique. ChatSkiPT propose ce que l'IA ne pourra jamais réaliser : transmettre de véritables émotions humaines. Et cela vaut pour le charme d'un lieu tel que l’Autriche et pour la créativité humaine en général », précise Christian Hellinger, directeur de la création de Wien Nord Serviceplan, agence ayant conçu le projet.

À lire aussi :
Quand l’intelligence artificielle conçoit des visuels de campagnes
Lire la suite
Issy-les-Moulineaux lance son « ChatGPT » local 
Lire la suite
Une intelligence artificielle répond aux usagers à l’accueil de la mairie de Plaisir
Lire la suite
Intelligence artificielle, amie ou ennemie du communicant ?
Lire la suite