Aller au contenu principal

www.78-92.fr : un site pour deux départements

Publié le : 17 janvier 2020 à 14:31
Dernière mise à jour : 21 janvier 2020 à 17:06
Par Cap'Com

Deux départements franciliens font site web commun pour donner accès à leurs services.

Dans les mêmes thématiques :

Les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont décidé de ne faire plus qu’un. Un nouveau département qui serait le plus important de France au regard de sa population, de sa surface ou de ses moyens. Certains services sont d’ores et déjà fusionnés, comme le service interdépartemental de la commande publique. La consultation des citoyens n’est pas encore engagée et, le recours au référendum n’étant plus obligatoire, seule « une grande concertation citoyenne organisée en 2020 permettra de co-construire les actions stratégiques du futur département ». Lors de leur cérémonie des vœux conjointe le 14 janvier dernier, les présidents des deux départements ont annoncé son lancement le 6 février prochain avec l'ouverture d’une plateforme participative autour du projet de territoire commun.

En attendant, la communication est mobilisée pour faire valoir cette idée. En ce début d’année 2020, les journaux des deux départements offrent un supplément de 24 pages pour promouvoir cette fusion. Et c’est avec cette même volonté qu’un site commun aux deux départements a été lancé : www.78-92.fr.

Le site, divisé en trois onglets, laisse une large place à la justification de ce rapprochement. Il donne aussi accès aux aides et services des deux départements, le moteur de recherche se faisant à partir de l’identification de la ville de résidence puis du profil de la personne et d’une liste de sujets.

Dans le même esprit, une plateforme commune aux sites Job78 et Job92 a été créée au printemps dernier. Une recherche d’emploi pour les bénéficiaires du RSA qui peut s’y effectuer sur les deux départements.

La future Collectivité européenne alsacienne, regroupant les deux départements des Haut et Bas-Rhin, va voir le jour en 2021, la loi du 2 août 2019 ayant concrétisé cette création. La fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines est moins assurée pour ces deux départements dont l’un est intégré à la Métropole du Grand Paris née le 1er janvier 2016. Ce sont les futurs élus issus des élections départementales de 2021 qui poursuivront éventuellement le projet.

À lire aussi :
L’Alsace, une nouvelle collectivité qui s’annonce et communique
Lire la suite