Aller au contenu principal
14e édition

Rencontres nationales de la communication interne

Un pour tous, tous pour l'interne !
23 et 24 juin 2021
Paris

Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes, et inspirantes.

Replay : Rencontres 2021 de la com interne

Le réseau des communicants internes à nouveau rassemblé

C'est avec beaucoup d'intérêt et d'exaltation que se sont retrouvés les communicants internes du secteur public, les 23 et 24 juin 2021 à Paris. 150 professionnels rassemblés en toute sécurité et convivialité. Avec une ardeur commune de se réunir pour prendre de la hauteur sur l'exercice du métier, partager les bonnes pratiques du moment et se retrouver, tout simplement !

Le programme

Un pour tous, tous pour l'interne !

En cette période mouvementée, marquée par les soubresauts de la pandémie et des élections locales, les communicants internes des collectivités territoriales sont fortement mobilisés. Ils sont aujourd’hui mis au défi de réparer les distances qui s’installent depuis un an, tout en accompagnant de nombreuses transformations. Nouveaux mandats, nouveaux projets, nouvelles organisations de travail et réforme de la fonction publique territoriale : autant de chantiers à venir qui nécessitent d’être soudés et fédérés, pour les agents. Comment recréer du lien, rassembler et faire émerger le sens des transformations à l’œuvre ? Comment toucher tous les agents et les embarquer pour se projeter collectivement dans un avenir positif ? Telles sont les questions que se sont posées, ensemble, les 150 professionnels de la communication interne et managériale réunis pour cette édition des Rencontres.

mer 23 juin 2021 13h00 - 14h00
Accueil café
Prenons le temps de nous retrouver, en toute convivialité et en toute sécurité, autour d'un bon café !
mer 23 juin 2021 14h00 - 14h15
Ouverture des Rencontres
Ouverture des Rencontres par Yves Charmont, délégué général de Cap'Com, en présence de Xavier Cazard, directeur associé de la Maison de la conversation
mer 23 juin 2021 14h15 - 15h45
Construire des valeurs communes pour développer le sentiment d'appartenance
Conférence d'ouvertureMarque employeur

Parce que les stratégies de marque employeur visent avant tout à partager des valeurs au sein des organisations, à valoriser les richesses humaines et à fédérer les énergies autour d’objectifs communs, travailler sa marque employeur nécessite d’intégrer un volet important de communication interne. Qu’est-ce que la marque employeur et où en sont les collectivités territoriales ? Comment identifier les valeurs de son organisme et fédérer tous les agents autour de ces dernières ? Quel rôle et positionnement de la communication interne dans les stratégies de marque employeur et le développement d’une culture commune ?

Une conférence d’ouverture en deux temps pour mieux saisir les enjeux de la marque employeur et explorer les bonnes pratiques :

  • Présentation des résultats du baromètre "évolution de la marque employeur dans les collectivités territoriales par Caroline Lopinot, directrice études d'Infopro digital
  • Décryptage de la stratégie marque employeur du département des Yvelines avec Myriam Lepetit-Brière, directrice des ressources humaines

Animé par Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de Seine-Maritime

mer 23 juin 2021 15h45 - 16h15
Pause
mer 23 juin 2021 16h15 - 17h15
Première session d'ateliers (A)
Expertise métierTous niveaux
Des ateliers pour partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

A1. Sensibiliser agents et élus à la prévention des cyber-attaques

Quelle communication en interne pour intéresser agents et élus aux risques de cyber-attaques ? Quels dispositifs et quelle pédagogie mettre en place pour sensibiliser autour des bonnes pratiques informatiques ? Comment identifier les bonnes personnes à cibler ?

Intervenants :

  • Laurent Verdier, chargé de mission sensibilisation des risques, cybermalveillance.gouv.fr
  • Eric Fauconnier, directeur communication et relations internes d'Angers Loire Métropole

A2. Construire une nouvelle culture commune

Après la fusion des deux ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées en 2016, la nouvelle région Occitanie a entrepris un vaste chantier : construire une culture commune de la nouvelle administration, en s’appuyant sur les méthodes de design de services. Comment donner du sens à un nouveau projet et à une nouvelle « maison commune » ? Qu’apportent les méthodes de l’innovation dans la conduite d’un tel projet ? Quelle communication d’accompagnement en interne ? Alors que de nouveaux projets d'administration se mettent en place dans les collectivités et organismes publics, tirons les enseignements de ce projet exemplaire, tant dans sa conduite que dans ses résultats.

Intervenant :

  • Thierry Charmasson, directeur de projets qualité de la relation aux agents et aux usagers de la région Occitanie
mer 23 juin 2021 17h30 - 18h30
Deuxième session d'ateliers (B)
Expertise métierTous niveaux
Des ateliers pour partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

B1. Le podcast : un outil au service de l’accessibilité des contenus ?

Outre la mise en valeur chaleureuse des différents métiers d’une collectivité, les podcasts ont l’avantage de renforcer l’accessibilité des contenus, sur la forme et sur le fond. Comment mettre en place un outil facile d’accès pour tous les agents ? Quelle ligne éditoriale et comment s’adresser à eux dans un langage clair et accessible à tous ?

Intervenants :

  • Soizic Pouyade, responsable du pôle communication éditoriale et multicanale du département du Val d'Oise
  • Cédric Roué, directeur de la communication interne du département du Val d'Oise

B2. Formaliser son plan de communication sur les grands chantiers RH de l’année

Harmonisation du temps de travail, encadrement du droit de grève et rupture conventionnelle : quels dispositifs de communication interne pour accompagner les grands chantiers RH liés à la mise en application de la réforme de la fonction publique ?

Intervenantes :

  • Céline Reveillard, chargée de communication interne, présentera le plan de communication RIFSEEP du département de Maine-et-Loire
  • Lara Marciano, chargée de communication interne, présentera le plan de communication lié aux 1607 heures et au nouveau régime de temps de travail au sein d'Université de Paris

Atelier animé par Catherine Barrière, responsable de la communication interne de la ville et métropole du Mans

jeu 24 juin 2021 08h00 - 09h00
Accueil café
jeu 24 juin 2021 09h00 - 10h00
Troisième session d'ateliers (C)
Expertise métierTous niveaux
Des ateliers pour partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets. Un atelier au choix parmi les deux proposés.

C1. Quelle boîte à outils pour la communication interne de crise ?

Quels outils le communicant interne peut-on mettre en place pour anticiper une crise ? Quelle posture pour la communication interne au sein des organisations et des dispositifs de crise ?

  • Florence Garrigues, consultante et formatrice en communication interne

C2. Favoriser la démocratie interne grâce aux laboratoires d’innovation

Comment s’appuyer sur les agents pour les rendre moteurs dans l’innovation du service public ? Comment utiliser les méthodes participatives et collaboratives dans la conception des dispositifs de communication interne pour embarquer les agents et les engager dans une dynamique positive ?

Intervenants :

  • Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville et de l'agglomération de Mulhouse
jeu 24 juin 2021 10h15 - 11h15
Quatrième session d'ateliers (D)
Expertise métierTous niveaux

D1. Mettre en place sa stratégie et son plan de communication interne

Parce que le plan de communication interne est l’acte concret à travailler pour se positionner et aborder sereinement un nouveau mandat, comment travailler son plan de com et se projeter sur les axes forts de communication interne à long terme ?

Intervenants :

  • Corinne Da Costa, consultante et fondatrice de C de l'écoute et du conseil
  • Jean Breillat, responsable de la communication interne de la ville de Tours et Tours métropole Val-de-Loire

D2. Réaliser des vidéos en interne

La vidéo est un format qui a le vent en poupe pour capter l’attention, faire passer un message ou bien rassembler et faire participer les agents autour d’un projet. De la captation à la diffusion, quels sont les recommandations de base pour réaliser une bonne vidéo en interne ? Comment gérer le droit à l’image des agents et les droits musicaux ?

Intervenant :

  • Claude Harter, responsable de la communication interne de l'Eurométropole de Strasbourg
jeu 24 juin 2021 11h30 - 12h30
Les intranets de A à Z
Conférence hopEssentiel

Plaque tournante de l’information en interne, l’intranet reste un outil incontournable et en évolution constante. De la méthodologie de projet pour gérer une refonte à la mise en place d’un véritable outil de collaboration, en passant par le choix des outils et la définition des rubriques : cinq dispositifs ou manières de faire innovantes et originales sont passés à la loupe. Un décryptage concis et synthétique pour faire le tour des bonnes idées en matière d’intranet.

Intervenants :

  • Méthodologie de projet : comment gérer sa refonte ? Avec Vincent Deshayes, chargé de communication interne de la ville de Courbevoie
  • Retour d'expérience, pistes d'évolutions et nouvelles fonctionnalités : avec Sarah Francisco, responsable modernisation de l'administration de la ville d'Orly
  • L'outil Sharepoint : comment le rendre plus ergonomique et communicant ? Avec Ann-Lor Zarli-Barlet, cheffe de projet communication interne et numérique de Loire-Forez Agglomération
  • De l'intranet au "Digital Workplace" : avec Sophie Brunelin, responsable du service innovation - Communication digitale et com'interne du département de la Loire
  • Collaborer en bonne intelligence avec la DSI pour un intranet maison utile et consulté : c'est possible ! Avec Florence Jullien-Baron, responsable de la communication interne de la ville d'Anglet
jeu 24 juin 2021 12h30 - 14h00
Déjeuner
Plateaux repas individuels pris en extérieur si le temps le permet.
jeu 24 juin 2021 14h00 - 15h00
Cinquième session d'ateliers (E)
Expertise métierTous niveaux
Un atelier au choix parmi les deux proposés.

E1. Accompagner les changements de comportements : décryptage du Grand Prix 2020 de la com interne

Pour réduire le stress engendré par une mauvaise gestion des emails, Mulhouse Alsace agglomération sensibilise, de manière ludique, les agents qui utilisent quotidiennement une messagerie électronique. Décryptage de ce projet participatif et didactique qui a permis l’appropriation des bonnes pratiques.

Intervenante :

  • Pauline Moussalli, responsable de la communication interne de la ville et agglomération de Mulhouse

E2. Sensibiliser au devoir de réserve et encadrer l’usage des réseaux sociaux

Commentaires désobligeants, réponses directes à des questions posées par les usagers sur le fonctionnement de la collectivité, sortie du devoir de réserve, etc. Les commentaires d’agents et prises de paroles mal appropriées se multiplient sur les réseaux sociaux de certaines collectivités territoriales. Quelles sont les obligations des agents en matière d'expression et de prise de parole sur les réseaux sociaux ? Quelles actions et types d’encadrement peuvent être mis en place pour sensibiliser les agents à l’usage des réseaux sociaux adapté au statut des fonctionnaire ? Un atelier juridique suivi d'un temps de co-construction pour envisager les plans d'action en com interne.

Intervenant :

  • Pascal Touhari, directeur des affaires juridiques de la ville de Villeurbanne
jeu 24 juin 2021 15h15 - 16h15
Évolutions et nouvelles formes de management dans le secteur public
Conférence de clôtureEssentiel

L’arrivée de nouvelles équipes, de nouveaux projets d’administration, de nouvelles générations et du télétravail entrainent la mise en place d’une nouvelle culture organisationnelle au sein des organismes publics. Quelles sont les évolutions et les nouvelles formes de management dans le secteur public ? Quelle nouvelle approche pour la communication managériale et quelle place pour les communicants internes ?

Intervenante :

  • Claire Edey-Gamassou, professeure en management et maîtresse de conférences à l’Institut de Recherche en Gestion de l’Université Paris Est
jeu 24 juin 2021 16h15 - 16h30
Conclusions et clôture des Rencontres
Participants et intervenants sont invités à tirer, ensemble, les conclusions de ces journées.
jeu 24 juin 2021 16h30 - 17h00
Fin des travaux
À lire aussi

Tarifs et infos pratiques

Protocole sanitaire

Conformément au plan de déconfinement et aux recommandations du Ministère du travail pour la filière événementielle, les conditions d'accueil sont adaptées pour respecter les mesures et préconisations sanitaires.

Lieu

Maison des Associations de Solidarité
10 rue des terres au curé
75013 Paris
Accès : Métro ligne 7 et Tram 3a : station porte d'Ivry ; Métro ligne 14 : station Olympiades ; RER C : station bibliothèque François Mitterrand
Plan

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.

Publics

Services communication interne et ressources humaines de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées. Ces rencontres sont également ouvertes aux directeurs généraux, élus et collaborateurs de cabinet ou consultants.

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.

Évaluation

Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.

Tarifs

Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Rencontre - 1er inscrit Rencontre - inscrits supplémentaires
Tarif T1 Villes de - 10 000 habitants 475€ H.T 315€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 475€ H.T 315€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 630€ H.T 475€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 630€ H.T 475€ H.T
Tarif spécial Sur justificatif : Étudiants et demandeurs d'emploi 105€ H.T 105€ H.T
Cap'Com Intégral Si vous êtes abonné à Cap'Com Intégral, vérifiez la disponibilité de vos crédits de formation.
2 Crédits de formation Crédit(s) de formation
2 Crédits de formation Crédit(s) de formation

TVA applicable : 20%

Le déjeuner du jeudi 24 juin est compris dans les tarifs. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.

Téléchargez le programme pédagogiques 2021 à destination des OPCO

Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.

Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :

Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE

Le replay de l'édition 2020

Si la crise sanitaire a boulversé l'organisation de leur rendez-vous annuel, elle n'a pas eu raison de la motivation des professionnels du réseau. En 2020, les Rencontres nationales de la communication interne ont eu lieu le 30 juin sous la forme de visio-conférences et le 8 septembre, en présentiel à Paris, avec des mesures sanitaire renforcées. Dans ce contexte particulier, elles ont néanmoins assuré leur mission : accompagner la réflexion collective, partager les bonnes pratiques et favoriser les échanges entre professionnels. Parce que le réseau est une force, elles ont permis aux communicants internes du secteur public de prendre du recul pour aborder cette période complexe avec des idées, méthodes et outils renouvelés.

du 30 juin 2020 au 08 septembre 2020

Replay : Rencontres 2020 de la com interne

Ça m'intéresse

Les Rencontres nationales

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales
Fermer

Modalités d'inscription à un événement

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Pour les formations en présentiel, le lieu exact de la formation vous sera communiqué 10 jours avant le stage. Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Les formations Cap’Com relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds formation et les Opco (opérateurs de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs valent pour les formations professionnelles et la formation des élus locaux. Ils sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la formation, toutes les ressources pédagogiques liées à la formation et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours). Pour les formations en présentiel, ils comprennent aussi par journée l'accueil café et le déjeuner.

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sont appliqués sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire :

  • par chèque à l'ordre de Cap'Com
  • par virement bancaire ou mandat administratif
  • par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.

Modalités d'inscription à une Rencontre - covid19

Compte-tenu de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales qui pèsent sur les autorisations de déplacement et de rassemblements, les Rencontres nationales de la communication interne 2020 sont un événement qui se tient en deux temps distincts : une session de visio-conférence aura lieu le mardi 30 juin ; une journée en présentiel aura lieu le mardi 8 septembre si les mesures sanitaires le permettent. À défaut, la journée du 8 septembre se tiendra en visio-conférences.

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'enregistrement des conférences, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation de septembre (session II). En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation de septembre (session II).

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA en septembre, à l'issue de la dernière session de l'événement. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation de septembre (session II), l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la dernière session de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.