
AG de la coopérative Cap’Com : nouveau Conseil et objectifs ambitieux
La coopérative Cap’Com a tenu, ce mercredi 15 octobre, sa 7e assemblée générale. Présentation des rapports, adoption des résolutions et débat entre les coopérateurs pour tracer des perspectives d’avenir.
Ils étaient presque tous là, en visio, durant 1 h 30, pour entendre les rapports d’activité et échanger sur leur coopérative. Les coopérateurs ont plusieurs fois dans l’année l’occasion de se rencontrer et de travailler ensemble, mais l’AG reste un moment essentiel pour définir les orientations que les communicants publics souhaitent donner à leur réseau.
Côté bilan, la situation est tout à fait positive, la coopérative continue de développer ses activités qui rencontrent un succès croissant. Les forums profitent d’une très forte affluence, les formations engrangent de bonnes années et l’animation du réseau prend de l’ampleur.
Les grands projets de la coopérative pour accompagner les communicants publics
La coopérative devrait avoir les moyens, dans les trois années à venir, de mener plusieurs projets d’ampleur.
- Nouvelles formes d’animation du réseau. Objectif : favoriser la transmission de compétences, l’entraide, voire le parrainage au sein du réseau.
- Enjeux éthiques du métier. Objectif : créer des dispositifs concrets de médiation et d’aide à la décision.
- Fonds documentaire de la communication publique à partir des archives de 40 années du réseau. Objectif : disposer d’un benchmark facilement accessible.
- Écosystème numérique, le site cap-com.org, l’infolettre Point commun et les outils de gestion et d’interface usager. Objectif : renforcer l’information des communicants publics.
- Coopérative, aujourd’hui installée dans ses propres locaux, avec une équipe renforcée et une offre de formation diversifiée. Objectif : assurer la qualité et le développement des activités.
Élection du nouveau Conseil coopératif
Cette AG a aussi été l’occasion d’élire un nouveau Conseil coopératif. Ce Conseil est l’instance de gouvernance de la coopérative. Son rôle est de veiller au respect des valeurs coopératives inscrites dans ses statuts : l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’intérêt collectif. Il définit aussi les grandes orientations de Cap’Com et porte régulièrement son regard sur l’activité. La nouvelle équipe conduira la coopérative jusqu’en 2028.
Rejoignez la coopérative
Cap’Com est une coopérative d’intérêt collectif. Un statut qui permet une gouvernance ouverte aux acteurs de la communication publique et territoriale. Tous les communicants publics ont vocation à rejoindre la coopérative, dont la mission est d’accompagner la profession dans un cadre non lucratif.
Devenez associé (procédure en ligne). Par votre engagement, dans l’esprit coopératif et convivial qui caractérise le réseau des communicants publics, vous contribuez à renforcer votre métier.