Aller au contenu principal

Communication touristique : 100 Montréalais filment leur ville au même moment

Publié le : 25 mai 2022 à 07:17
Dernière mise à jour : 6 juin 2022 à 17:12
Par Anne Revol

À l’approche de la saison estivale, Tourisme Montréal a fait appel à ses habitants pour concevoir son film de promotion touristique.

Dans les mêmes thématiques :

« C’est à travers les gens que Montréal se vit. C’est pourquoi on a demandé à 100 Montréalais de filmer leur ville le même jour à 17 heures », annonce la voix off de la vidéo mise en ligne le 6 mai par Tourisme Montréal. Plutôt que de concevoir ou de faire concevoir un nouveau film, l'organisme et l’agence lg2 ont décidé de faire découvrir aux touristes les mille et un moments que la ville a à leur offrir à travers le regard des habitants.

« Certainement une première en #compublique #markterrr et #tourisme », souligne Marc Thébault, conseil en attractivité des territoires et en communication publique, ancien responsable de la mission attractivité de Caen-la-Mer, qui a repéré l’initiative sur les réseaux sociaux avec d’autres communicants. 100 personnes, 100 expériences, 100 moments, se succèdent sur la musique d’Alexandra Stréliski qui joue du piano en direct du belvédère du mont Royal, puis au son d’un spectacle de Valaire au Village au Pied-du-Courant. Une succession d’images qui donnent à voir de manière authentique la diversité de Montréal.

« Cette campagne devait être déployée en 2020. C’était déjà une pièce magnifique, mais elle prend un sens encore plus puissant aujourd’hui, alors qu’on réapprend à vivre pleinement Montréal et à accueillir des visiteurs. Cette vidéo, c’est comme plonger dans un moment de bonheur, un instant capté sur le vif. C’est une campagne qui réussit à encapsuler ce qu’on n’arrive pas à décrire avec des mots et qui fait qu’on aime tant Montréal », explique Marilou Aubin, associée, vice-présidente création, lg2.

La campagne est déployée à l’international, notamment en France sur internet et dans les salles de cinéma depuis la mi-avril. Puis aux États-Unis, avec une forte présence numérique ainsi que de l’affichage à grand impact, tel que des panneaux au légendaire Times Square à New York. Elle comptabilise en un peu plus de deux semaines plus de 3 219 000 vues sur YouTube.

Le réseau Cap'Com présent au colloque des communicateurs municipaux du Québec

Ce mardi 31 mai 2022, et jusqu'au vendredi 3 juin, nos collègues québécois se retrouvent en présentiel à Trois-Rivières pour leur 43e colloque des communicateurs municipaux. Organisé par l'Association des communicateurs municipaux du Québec, ce rendez-vous annuel de la profession au Québec offre aussi de nombreuses thématiques proches de celles du Forum français de la communication publique : influence, attractivité et marque employeur, contenus, etc., sans oublier la remise du grand prix, la Plume d’excellence. Chaque année, un ou deux communicants du réseau Cap’Com participent au colloque des communicateurs municipaux du Québec, et partagent leur retour d'expérience dans la newsletter Point commun.