Aller au contenu principal

Le réseau Cap'Com intègre le Club de Venise

Publié le : 17 septembre 2020 à 11:04
Dernière mise à jour : 17 septembre 2020 à 16:16
Par Cap'Com

Le Club des professionnels de la communication de l'Union européenne accueille en son sein le réseau Cap’Com.

Dans les mêmes thématiques :

We are honoured to inform you that, in recognition of your proactive collaboration, our Club has decided to grant you the status of Associate Member of the Club.

Le Club de Venise, fondé en 1986 dans la Cité des doges, est un groupe informel des professionnels de la communication de l'Union européenne. Ses membres sont responsables des services d’information et de communication de leur gouvernement ou exercent dans les grandes institutions européennes. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour débattre de questions d'intérêt mutuel, pour partager leurs expériences et les meilleures pratiques, et s'offrir un soutien mutuel.

Membre associé du Club, le réseau Cap’Com va pouvoir rendre compte de l’expérience et des pratiques des communicants territoriaux français, une parole qui complétera fort utilement celles des représentants des États et des grandes institutions.

Le Club invite régulièrement des représentants d'organisations internationales, d'associations et de la communauté universitaire à participer à ses réunions. Depuis une dizaine d’années, Cap’Com suivait les activités du Club, et le réseau français a été associé à plusieurs réunions ou conférences. Des membres du Club ont aussi eu l’occasion de participer à des Forums de la communication publique en France.

Cap’Com participe aussi assez régulièrement à la rédaction de la revue Convergence éditée par le Club. Récemment encore, dans le n° 14 de 2019, Yves Charmont, directeur de Cap’Com, publiait un article « Dynamisation du débat public sur la migration, à l’épreuve des territoires en France ». Régulièrement la revue rendait aussi compte des Forums Cap’Com, résumant des débats et relatant des interventions.

Cette invitation comme membre associé permettra à Cap’Com d’être associé à toutes les activités du Club. Cela va renforcer les liens européens du réseau français et permettra aux communicants territoriaux de mieux comprendre les dynamiques des communications aux échelles européenne et nationale qui comptent de plus en plus souvent sur les relais que représentent les collectivités territoriales.

À lire aussi :
La réputation dans tous ses États
Lire la suite