Aller au contenu principal

Logement social : des campagnes internes sur le métier de gardien

Publié le : 13 mai 2019 à 12:00
Dernière mise à jour : 16 mai 2019 à 17:52
Par Cap'Com

Pour les organismes de logement social, revaloriser le métier de gardien passe par la communication interne.

Dans les mêmes thématiques :

En communication interne, les gardiens d’immeuble des organismes de logement social sont un public à choyer. L’objectif, comme l’explique Grand Lyon Habitat, « est simple mais ambitieux : pérenniser le métier de gardien, le professionnaliser (nouvelles compétences) et le revaloriser (missions nouvelles) ».
Lauréat d’un des Grands Prix de la communication publique 2018, Grand Lyon Habitat a conçu une cérémonie originale de remise de diplômes, qui venait conclure un an de formation des gardiens. 148 gardiens ont ainsi été accompagnés pour monter en compétences et exercer de nouvelles missions.

La revalorisation du métier de gardien commence par la sensibilisation de l’ensemble des agents de l’organisme. C’est pourquoi Grand Lyon Habitat a relaté l’opération « Gardiens » dans un numéro spécial de sa lettre interne, diffusé à l’ensemble du personnel. De même, 3F a diffusé la série lors d’un événement qui réunissait l’ensemble des collaborateurs du groupe.

L’entreprise sociale pour l’habitat 3F (Groupe Action Logement), qui gère plus de 250 000 logements sociaux et foyers d’hébergement, a aussi conduit une action pour mettre en avant le métier de gardien. 3F a lancé une série vidéo intitulée « Les possibles », qui rend sensible la dimension sociale du métier. L’épisode suit le gardien d’un immeuble de 250 logements à Montfermeil tout au long d’une journée pour comprendre l'importance de sa mission et surtout à quel point les gardiens contribuent « à rendre le monde plus humain ».

Le film réalisé pour 3F par l’agence Tulipes est en compétition pour le Deauville Green Awards 2019.