Aller au contenu principal

Marque employeur : la SNCF recrute sur TikTok

Publié le : 2 février 2021 à 20:35
Dernière mise à jour : 4 février 2021 à 14:02
Par Anne Revol

La SNCF s'appuie sur des influenceurs sur Tiktok pour faire connaître aux jeunes les métiers du rail qui recrutent.

Dans les mêmes thématiques :

Le groupe de transport recrutera entre 2 500 et 3 000 personnes de tous niveaux de diplôme en 2021. En fin d'année 2020, il a lancé une campagne de communication sur TikTok pour valoriser auprès des jeunes certains métiers peu visibles par les candidats mais avec de forts besoins d'embauche. Dans de courtes vidéos, sept influenceurs très suivis sur TikTok, comme Maddys_Healthy (882k abonnés), OlivierHude (831k abonnés) ou bien LesMauvaisesHerbes (350k abonnés), mettent en scène sept métiers du rail : agent d’escale, électricien haute tension, conducteur de trains, etc.

@maddys_healthy

Vous en savez plus sur le métier d’agent d’escale. Vous faites quoi comme métier ? J’adorerais faire le doublage de la voix de la SNCF ! #sncf

♬ son original - maddys_healthy

« Le confinement et l’émergence de TikTok nous a amenés à considérer la plateforme comme un vecteur de communication supplémentaire pour faire connaître nos métiers aux nouvelles générations. Il nous fallait trouver le bon ton et la manière qui leur permettent de se sentir proches de nos communications. C’est pour cela que nous avons fait appel à des talents bien connus par la communauté TikTok », explique Catherine Woronoff-Argaud, responsable politique recrutement et promesse employeur SNCF.

@olivierhude

Sabine électricienne haute tension ! Elle m'étonnera toujours... Merci la SNCF

♬ son original - Olivier Hude

Au-delà de la campagne de recrutement, cette initiative a pour objectif de valoriser la marque employeur du groupe. Mission réussie pour la première opération sur TikTok de la SNCF, qui ne dispose pas de compte actif sur le réseau social, avec plus d’1,5 million de vues. Les créations des influenceurs ont entraîné la discussion sur le réseau social. Certains internautes, souligne l'agence Bolt Influence qui a conseillé la SNCF, se sont reconnus dans les petites vidéos : « J’adore, je fais exactement ce métier que tu décris. » D’autres se projettent déjà à la SNCF : « Je veux devenir conducteur de trains depuis mon plus jeune âge, j’ai 14 ans. »

@lesmauvaisesherbes

Sebastien est conducteur de trains SNCF. Il conduit des trains. Tchou-Tchou ! #marrant #sketch

♬ son original - Matthis et Alisée
À lire aussi :
Marque employeur : l’exemple du département des Yvelines
Lire la suite
Toqués de TikTok en 2020 ?
Lire la suite