Aller au contenu principal

Un communicant à cheval sur deux communes

Publié le : 5 octobre 2021 à 08:59
Dernière mise à jour : 7 octobre 2021 à 15:19
Par Bernard Deljarrie

Lorsque l’on est une petite commune, comment se doter d’un poste de communicant en disposant d’un vrai professionnel ?

Dans les mêmes thématiques :

Cossé-le-Vivien et Quelaines-Saint-Gault sont deux communes voisines, les deux mairies étant distantes de moins de 10 km. Elles sont toutes deux membres de la communauté de communes du Pays de Craon, qui compte 37 communes de Mayenne.

Cossé-le-Vivien compte 3 000 habitants et Quelaines-Saint-Gault 2 100, pas assez pour doter chaque commune d’un poste de chargé de communication. Et pourtant, pour l’une comme pour l’autre, le besoin existe. Le site internet de Cossé-le-Vivien attend la personne qui saura le faire vivre et le développer. Et à Quelaines, on aimerait bien aussi renforcer le site de la commune et, dans le même temps, revoir la formule du bulletin municipal.

Mais comment se doter d’un responsable de communication ? Comment attirer une personne expérimentée ? La solution tient en un mot : mutualisation.

Les communes ont créé un poste de chargé de communication qu’elles se partagent. Une mutualisation qui permet de proposer un temps plein et de rechercher une personne disposant des compétences attendues. « Le domaine de la communication au sein des collectivités territoriales a pris une place de plus en plus importante dans la relation à l’usager et aux acteurs du territoire, ce qui nécessite des compétences spécifiques », est-il expliqué.

Et le 6 septembre dernier est arrivée la chargée de communication des mairies, Océane Guillard, sur un poste à temps plein, trois jours pour Cossé-le-Vivien, deux jours pour Quelaines-Saint-Gault. Le poste, bien qu’un peu particulier, a attiré une professionnelle titulaire d’un master en communication publique et média qui avait déjà une première expérience de huit mois au sein d’une communauté de communes bretonne.

L’étude « Radioscopie de la fonction communication dans les petites collectivités territoriales », qui sera présentée au Forum de Rennes le 6 décembre prochain, va mettre en évidence l’ingéniosité que développent les petites communes et leurs communicants pour assurer leur mission de communication publique.

Photo d'illustration : Pymouss, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.

À lire aussi :
Bourbon-Lancy, regard sur la communication d’une petite ville
Lire la suite