Aller au contenu principal

Une licence de journalisme territorial en formation continue pour les communicants

Publié le : 14 avril 2022 à 07:00
Dernière mise à jour : 14 avril 2022 à 12:34
Par Cap'Com

L'Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC) de l’université de Bordeaux-Montaigne ouvre pour la deuxième année une formation continue diplômante en information territoriale aux professionnels des organisations publiques et aux étudiants en apprentissage.

Dans les mêmes thématiques :

Cette licence 3 en information territoriale accueille chaque année une promotion d’une vingtaine d’étudiants constituée pour moitié de professionnels en formation continue à qui elle offre une formation diplômante, et pour moitié d’étudiants en apprentissage à qui elle propose une formation professionnalisante. Elle bénéficie du soutien des collectivités territoriales et fait l’objet d’une convention avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).

L’ISIC s’est depuis de nombreuses années intéressé à la presse des collectivités locales. Au point de porter avec Cap’Com le Prix de la presse territoriale et d’associer ses étudiants au jury et au Forum annuel de la communication publique. Avec cette volonté de croiser le champ du journalisme et celui des collectivités territoriales, l’ISIC a ouvert en septembre 2021 cette licence de journalisme territorial.

Elle permet aux professionnels de compléter leurs compétences initiales, de développer et d’acquérir un savoir-faire en gestion éditoriale des support print et digitaux pour occuper les responsabilités éditoriales d’une publication et/ou d’un dispositif global d’information au sein d’une collectivité territoriale. Les étudiants y développent des compétences pratiques et des connaissances théoriques sur l'environnement des collectivités et des institutions publiques.
Ces cours théoriques se déroulent sous forme d'ateliers animés par les professionnels de l'information et de la communication des collectivités territoriales et des institutions publiques, parmi lesquels Didier Rigaud, membre du Comité de pilotage et formateur du réseau Cap’Com.
Les communicants publics peuvent bien entendu suivre la formation (diplôme de licence) en formation continue ou prendre des alternants (188 jours de présence dans la structure d'accueil entre octobre et juillet).

En formation continue, l’enseignement est dispensé trois jours chaque première semaine du mois, d’octobre à juin, au sein de l'université Bordeaux-Montaigne à Pessac. La sélection des candidats est en cours.

Pour plus d'informations

Consultez la plaquette de présentation.