Aller au contenu principal
Fermer

Votre communication numérique peut-elle être plus écologique ?

Publié le : 1 octobre 2025 à 15:37
Dernière mise à jour : 2 octobre 2025 à 15:16
Par Bernard Deljarrie

Le « Guide pour une communication numérique responsable » présente les grands principes à mettre en œuvre pour un numérique plus sobre et durable.

Dans les mêmes thématiques :

Publication de contenu sur les réseaux sociaux, infolettres, sites internet… aujourd’hui, ces outils sont devenus incontournables pour communiquer auprès des publics. Néanmoins, l’usage de ces canaux numériques présente de nombreux impacts écologiques, et autant de défis sociaux et éthiques.

Publié par le ministère de la Culture, le Guide pour une communication numérique responsable a pour objectif d'aider les professionnels de la culture à mettre en place une communication numérique responsable, soucieuse de tous les publics et de son empreinte environnementale.
Bien au-delà, pour tous les communicants publics, il fournit, sur une quinzaine de pages, des explications synthétiques. Comment calculer l’empreinte carbone de sa communication numérique ? Pourquoi faut-il réduire le poids des images mises en ligne ? Comment proposer des contenus pertinents ? Le guide permet aussi de découvrir les outils pratiques, libres et gratuits comme les logiciels open source qui permettent de faire le tri dans vos bases de données.

À lire aussi :
« Itinéraire d’une démarche éco-responsable », le livre blanc de la communication rochelaise
Lire la suite
Faire sobre sur les réseaux sociaux, c'est possible
Lire la suite
Sobriété éditoriale : renoncer pour mieux communiquer ?
Lire la suite