Aller au contenu principal

400 communicants publics assistent à la cérémonie en ligne du Grand Prix Cap'Com

Publié le : 17 décembre 2020 à 10:49
Dernière mise à jour : 17 décembre 2020 à 12:47
Par Cap'Com

Les quelque 400 professionnels de la communication publique qui ont assisté à la cérémonie de remise du 32e Grand Prix Cap'Com ont, semble-t-il, été comblés. L’événement se tenait pour la première fois en ligne, le 10 décembre, jour où aurait dû se dérouler la séance de clôture du 32e Forum de la communication publique.

Dans les mêmes thématiques :

« Merci à l'ensemble de l'équipe Cap’Com et félicitations aux gagnants 2020 ! », « Bravo et rendez-vous dans les étapes du Cap'Com tour puis à Rennes l'an prochain », « Félicitations à toutes et à tous, très inspirant ! Salutations du Québec », « Chouette édition, a renchéri un habitué des Forums, et bravo à tous les lauréats et Cap'Com pour l'organisation ! C'est où la soirée, ce soir ? ».

Faute de Forum en raison de la pandémie, mais dans l’attente de Cap’Com tour, les communicants ont assisté à deux heures de webinaire pour découvrir ensemble le palmarès du 32e Grand Prix et réfléchir à la transition socio-environnementale, thème de l’année.

Erwan Lecœur, sociologue, ancien dircom de Grenoble, et Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen, ont ouvert le bal par une conférence sur le rôle de la parole publique dans l'appropriation citoyenne de la transition. La transition socio-écologique, a expliqué Erwan Lecœur, va faire évoluer le métier et les compétences attendues des communicants. Et Thierry Libaert, auteur de plusieurs ouvrages sur la communication et sur le développement durable, a déroulé six conseils aux communicants publics.

Puis ce fut le Grand Prix, et les vidéos présentant les campagnes lauréates se sont succédé, laissant voir les atouts de ces campagnes. « Premier prix pour les vidéos des lauréats », a déclaré un participant.

Des présentations qui ont été complétées par l’analyse de Céline Pascual-Espuny, professeure des universités spécialiste en communication d'utilité publique et présidente du Grand Prix. Un regard pertinent sur les grandes tendances de la communication publique 2020 et la révélation du travail des jurys sur le palmarès. Car concourir au Grand Prix Cap’Com, c’est voir son action de communication, parmi les 120 dossiers concurrents, décryptée par la trentaine de membres des différents jurys. Mais une fois sur le podium, quelle fierté. « Merci Cap'Com pour cette reconnaissance ! », a écrit un lauréat. Une reconnaissance qui enchante la communauté de communes Alpes d'Azur pour son web-récit de territoire « Félix et le trésor des Gorges rouges ».

Une cérémonie qui a donc répondu aux missions confiées à Cap’Com : mettre en réseau les communicants publics, favoriser l’échange d’expériences et valoriser la profession.

Découvrez le replay de l'ensemble de la cérémonie.

À lire aussi :

Le Grand Prix Cap'Com 2020

La narration collective d'Alpes d’Azur, Grand Prix 2020
Lire la suite
La communication publique en prise avec la société
Lire la suite
Adapter la fonction communication aux nouveaux impératifs de la transition environnementale
Lire la suite