Aller au contenu principal
Fermer

Fièrement communicateurs et communicatrices

Publié le : 25 juin 2025 à 14:53
Dernière mise à jour : 26 juin 2025 à 12:58
Par Didier Rigaud-Dubaa

Du 28 au 30 mai derniers, plus de 325 communicateurs et communicatrices municipaux du Québec se sont donné rendez-vous à Victoriaville, ville précurseuse en matière de développement durable, pour participer au colloque de l’ACMQ, l’Association des communicateurs municipaux du Québec, intitulé « Fièrement durable ».

Dans les mêmes thématiques :

Durant deux jours et demi se sont succédé conférences plénières et ateliers avec plusieurs thématiques récurrentes : la communication climatique, l’intelligence artificielle et l'engagement citoyen. Des sujets qui font largement écho aux préoccupations des communicants de ce côté de l'Atlantique. Nous aurons l’occasion de revenir sur certains ateliers pour tirer les enseignements et bonnes pratiques de nos pairs québécois dans de prochains numéros de l’infolettre Point commun.

J’ai eu la chance et l’honneur de représenter la coopérative Cap’Com ; ayant commencé ma carrière professionnelle au Québec, il s’agissait de ma 28e participation au colloque de l’ACMQ. Dans la programmation du colloque un temps m’a été attribué pour pouvoir modestement témoigner de l’évolution de nos métiers, de la communication publique en général mais aussi de l’ACMQ et son colloque. Mais là aussi nous en reparlerons peut-être dans un prochain numéro.

Le prochain colloque 2026, dont les dates restent à venir, se déroulera à Montréal et plus précisément dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Crédit photo : Dany Vachon / ACMQ.

À lire aussi :
La Grande Plume 2025 attribuée à Saint-Charles-Borromée pour son application « Camp de jour connecté »
Lire la suite
La communication naturelle d’un maire au grand air de La Matanie
Lire la suite