Aller au contenu principal

Horos’com 2023

Publié le : 5 janvier 2023 à 07:00
Dernière mise à jour : 5 janvier 2023 à 15:46
Par Mary Mackay

Je ne sais pas pour vous mais pour moi, depuis deux ou trois ans, rien ne se passe comme prévu. Alors pour bien démarrer cette nouvelle année, c’est décidé : plus de tableau de bord, plus de kpi, plus de plan de com formalisé. Je vais m’en remettre à la seule chose immuable en ce monde, la seule science exacte pour préparer mon avenir professionnel : l’astrologie. Qui sait, l’anagramme de mon prénom est peut-être le signe que je dois devenir la nouvelle Madame Yrma.

Dans les mêmes thématiques :

Par Mary Mackay, chargée de communication de Pays de Montbéliard Agglomération.

Bélier

Énergique et combatif, vous serez en confrontation avec des gens qui auront des idées différentes des vôtres. Oui ça arrive, ça s’appelle la vie. Si les propositions sont bien, acceptez-les volontiers et faites-en une force. La richesse est dans l’ouverture. Mais si vraiment ce n’est pas le cas, on ne va pas se mentir, il va falloir la jouer finaud… car ce n’est pas parce que vous présenterez une bonne idée au milieu de deux idées pourries que c’est la bonne qui sera choisie ! #çasentlevécu

Taureau

L’alignement de Jupiter en lune descendante va bousculer l’ordre établi. Bon c’est plutôt étonnant vu que vous êtes taureau et qu’on sait bien que les taureaux sont dotés d’un tempérament fonceur. Pourtant là vous aimez mesurer les enjeux et limiter les déconvenues. À chaque nouvelle phase de lune, vous reprenez l’ouvrage et vous vous attachez aux détails, dans ce cycle ininterrompu qu’est la sortie d’un magazine, d’un rapport d’activité et autre périodique. Mais regardez-vous. Vos yeux saignent à force de relire cette publication. Alors signez-le, ce BAT, et posez votre stylo. On sait bien que les coquilles, elles apparaissent toujours après, de toute façon !

Gémeaux

Navrée de vous l’apprendre, mais cette année ça va tomber sur vous. L’arrivée de la constellation des Orcades en Vénus est formelle et, franchement, ça sent mauvais. Alors pour votre prochaine communication de crise ou un bad buzz sur le web, soit vous vous préparez dès maintenant, soit vous faites vôtre cet adage : « Les rumeurs vont de plus en plus vite. Calculer la vitesse d’une rumeur devient quasiment impossible. Un jour, j’apprends qu’un bruit court. Je me lance à sa poursuite. J’étais sur le point de l’attraper. Quelqu’un a fait : chut ! Et le bruit a disparu. Je n’en ai plus jamais entendu parler. » (1)

Cancer

Allez, avouez-le, on est entre nous. Vous n’avez pas fourni beaucoup d’efforts l’année dernière ? Eh bien les astres le confirment. Vos supérieurs aussi. Genre à se reposer sur vos lauriers et votre capital sympathie ? Genre ce n’est pas grave si vos suggestions ne sont pas retenues ; si elles font rire, c’est déjà ça ! Bon ce n’est pas vraiment votre faute. Vous vous ennuyez un peu dans votre poste, un peu à l’étroit, quoi. Mais il existe une solution. Alors arrêtez de vous cacher derrière cette excuse comme quoi cette épreuve n’est pas adaptée à votre métier. Allez-y, croyez en vous, bossez, et passez-le ce concours. C’est votre année, les astres sont formels.

Lion

L’année qui s’ouvre sera décisive pour vous. Parce que cela fait longtemps que vous y pensez, longtemps que vous vous dites que vous avez fait le tour. Avec Mars en solstice d’hiver, c’est un besoin de renouveau professionnel qui monte : besoin de sens, besoin de comprendre l’autre, besoin de mobiliser, de créer du lien, besoin d’être utile, besoin de fun, d’humour et de créativité. Et vous savez ce qui est bon pour vous au fond ; alors fermez les yeux, respirez un grand coup, et prenez la décision de votre vie : faites de la com interne.

Vierge

Nananananèrrrreeeeee. Non mais elles ne sont pas bientôt finies, ces gamineries ? On fait partie d’une équipe, là. Tous dans le même bateau, qu’ils disaient. Soudés, compréhensifs et tolérants. Alors vous, les chargés de communication numérique (surtout ceux du 3e décan), community managers et autres geeks qui passez votre temps à faire mumuse sur votre téléphone à la recherche de l’émoji parfait (2), ce n’est pas parce que vos posts ne font pas l’objet d’un processus de validation digne d’un projet de loi que vous devez narguer vos collègues du pôle édition print. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où ils ont dû la déplacer, cette virgule. Alors si sobriété est à coup sûr le mot de l’année, bienveillance est encore bien tapi dans l’ombre. #VismaviedeCM

Balance

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. J’aime… mais en même temps y’a un truc qui me chiffonne. Oui mais non. On met du bleu ou du violet ? Et la photo en couleur ou en noir et blanc ? Le texte aligné ou centré ? Et les plis ? Croisés décalés ou portefeuilles ? Juste une petite modification, un petit changement ensuite on fait un test, un deuxième test et on se décide, ok ? Entre tout ça votre cœur… balance (hahaha), sauf qu’à vouloir tout, vous n’aurez rien. Pour vous y’a rien à faire : stratégie ou astrologie, il faut choisir.

Scorpion

Avec Jupiter qui entre en Verseau, vous allez avoir tendance à vous réfugier dans un monde imaginaire au lieu d’affronter les choses en face. C’est bien de cultiver votre côté rêveur, mais il faut être lucide quand même. Alors posez-vous la question suivante :
« Qu’est-ce que vous faites en ce moment ?
— Je prépare le futur. Je mets de côté quelques déclarations pour la presse, je rédige des réponses éventuelles à quelques questions que l’on pourrait me poser. J’imagine des interviews auxquelles j’aurai à faire face au cas où les choses se mettraient à bien marcher. Bref je ne désespère pas !
»

Très drôle, parlez-en avec votre attaché de presse pour avoir son avis…

Sagittaire

Vous avez 100 idées à l’heure, vous êtes un créatif, un hyperactif des projets. C’est bien, c’est riche, ça rend vivant, mais n’oubliez pas que tout le monde n’est pas comme cela. On a du mal à suivre votre rythme et vos équipes sont lessivées. Vous ne voyez pas votre collègue qui esquive toutes les réunions de lancement de peur de repartir avec un énième dossier sous le bras à traiter à vos côtés ? Non il n’a pas l’air de s’ennuyer en votre absence. Alors on fait retomber la pression, on lève le pied et on planifie les prochaines vacances lors d’un afterwork convivial. #Matriced’Eisenhower

Capricorne

Si je calcule correctement le cosinus de l’axe de Mars au moment du solstice d’hiver qui entre en Verseau, alors il se pourrait bien que cette année il n’y ait pour vous ni crise sanitaire, ni élection, ni incendie, ni conflit plus ou moins armé, ni bad buzz, ni langage pas clair, ni restructuration, ni augmentation du coût de la vie, ni attaque cyber, ni… mais comme vous allez vous ennuyer ! Rassurez-vous je n’ai jamais été très forte en maths.

Verseau

Ah, les verseaux. Avec vous c’est toujours tout ou rien. Pas très mesurés dans votre genre. Et si vous introduisiez un peu de nuance dans tout ça ? Bonne nouvelle, c’est éclipse totale en 2023. À vous d’écrire la suite… #Votrejobestpleindesurprises

Poisson

Depuis que vous avez appris où se tiendrait le prochain Forum de la communication publique, vous le peaufinez, votre avatar. Pas question de louper ce rendez-vous incontournable. Et vous faites bien car l’arrivée de Vénus en Capricorne est de bon augure et présage un Grand Prix Cap’Com catégorie gastronomie. Catégorie qui aura vocation à se poursuivre en 2024 puisque, après avoir vécu le Forum de Strasbourg, puis plongé dans le MétaForum de Toulouse, la prochaine destination sera Montbéliard. #jedisçajedisrien #dénominateurcommun

Nous sommes le 5 janvier, finis les cotillons, les tenues à paillettes, les flûtes qui s’entrechoquent et la playlist déchaînée. Fin des vacances, retour au bureau. 2023 est bien là, ça c’est un fait. Mais fait de quoi ? Bien malin sera celui qui pourra le dire. Allez, bonne année quand même ?


(1) Raymond Devos, Rêvons de mots.
(2) Parfois les astres font vraiment des raccourcis liés à la méconnaissance de nos métiers. L’auteur décline toute responsabilité dans la médisance de ces propos.