Aller au contenu principal

Lancement de produit et humour belge pour promouvoir le vélo à Bruxelles

Publié le : 22 septembre 2022 à 07:01
Dernière mise à jour : 22 septembre 2022 à 17:03
Par Anne Revol

Pour inciter les habitants à se déplacer à vélo, Bruxelles Mobilité a lancé « BrusselsFit » la plus grande salle de sport à ciel ouvert du pays.

Dans les mêmes thématiques :

« Pourquoi s’enfermer dans une salle de sport après le boulot alors qu’on peut faire du sport en allant au boulot ? Alors rejoignez BrusselsFit et remontez sur votre vélo », incite la campagne de lancement du service public régional du transport bruxellois. Argumentaire de vente pointant l’absurdité de certaines pratiques à l’appui, la vidéo de promotion vante avec humour les atouts de ce « nouveau » service : « Avec ses 161 km², ses 260 km de pistes cyclables, son air conditionné… BrusselsFit, c’est aussi la première salle de sport sans abonnement. »

L’opération marketing « BrusselsFit » se décline en affichage, digital, vidéo sur Instagram, et même sous la forme d'autocollants gifs. Comme toute salle de sport, BrusselsFit a organisé des cours collectifs et dispose de sa propre marque de barres de céréales distribuée aux influenceurs. Deux d’entre eux doivent d’ailleurs tester cette nouvelle salle de sport et partager leurs impressions sur les réseaux sociaux.

Imaginer un concept qui transforme un mode de déplacement actif classique en une nouveauté, c’était déjà le principe utilisé par Bruxelles Mobilité en 2021 pour sa campagne de promotion de la marche. L'organisme avait lancé « Les Pieds © », détournant déjà malicieusement les codes marketing des campagnes de lancement de produit.