Aller au contenu principal

Pages de com : des écrits pour réfléchir sur l’après-crise

Publié le : 27 février 2020 à 22:18
Dernière mise à jour : 24 avril 2020 à 12:02
Par Nastassja Korichi

Plus beaucoup d’éditions, ni de publications, et pourtant une soif de lire. Plusieurs librairies mettent aujourd’hui à disposition des catalogues impressionnants, en ligne. Et dans cette offre foisonnante, nous avons relevé un défi : partir à la pêche communicante et trouver trois essais qui nous parlent !

Aujourd’hui, nous mettons le nez dans quelques écrits de chercheurs en sciences humaines et sociales pour alimenter notre réflexion sur l’après-crise.

Répétition générale

Chaque jour, durant la période du confinement, l'édition « Tracts » de Gallimard publie sous forme numérique et gratuite des textes brefs et inédits de penseurs, écrivains et chercheurs. Les mots d'Edgar Morin, Annie Ernaux, Cynthia Fleury ou encore Régis Debray y trouvent leur refuge. Les « Tracts de crise », chacun à sa manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendent compte de l’actualité politique, sanitaire et sociale. Une belle occasion de prendre du recul et de mettre en perspective différentes manières de voir, pour se faire sa propre religion sur ce que nous vivons collectivement. Aujourd'hui, nous vous proposons de relire Répétition générale, le tract de crise de Cynthia Fleury paru le 19 mars, et pour qui « toute la question, maintenant, est celle de la durabilité de la prise de conscience et de la volonté de faire autrement ».

Répétition générale
Cynthia Fleury
Éditions Gallimard
Tract de crise n° 3 – 19 mars 2020

La communication à l’épreuve des mutations économiques

Communication et Organisation est une revue de sciences de l’information et de la communication éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. Certains de ses numéros thématiques sont intégralement accessibles en ligne, dont le cahier consacré à « La communication à l’épreuve des mutations économiques ». Ce dernier est le fruit de travaux réalisés dans le sillon de la crise de 2008 et publiés en 2010. Même si un peu datées, les analyses restent pour autant d’actualité. Pourquoi ne pas tirer les enseignements de la précédente crise pour mieux appréhender ce qui vient ? Centrée autour des notions de développement durable, d’intelligence territoriale et de responsabilité sociale, la revue étudie la manière dont les communicants sont vecteurs de nouvelles interactions. De nombreux chapitres sur le débat public et au sein des organisations, sur les réseaux sociaux et d’entreprise, sur la transparence ou encore la communication environnementale pourront ainsi alimenter les réflexions des communicants internes et externes qui souhaitent se pencher sur l’après-coronavirus.

La communication à l’épreuve des mutations économiques
Coordination : I. Cousserand et D. Blin
Revue Communication et Organisation n° 37
Presses universitaires de Bordeaux

Un nouvel âge jeune ?

Directeur de recherche au CEVIPOF-CNRS, sociologue et spécialiste du temps libre, Jean Viard appelle dans son dernier essai à reconnaître un « nouvel âge jeune ». Dans ce court texte, il assure que « pour devenir adulte, il faut du temps, beaucoup plus qu’avant, et que ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle tant que la société en tient compte et qu’elle s’organise en conséquence ». Aussi, il propose des pistes très concrètes pour que la jeunesse devienne un vrai enjeu de société : inventer des droits sociaux pour les discontinuités ; une autonomie fiscale à partir de 16 ans et – pourquoi pas – le droit de vote à partir de cet âge de manière à « former les jeunes à la vie civique ». Des analyses, réflexions et propositions qui préparent les réponses de demain.

Un nouvel âge jeune ?
Jean Viard
Éditions de l'Aube
10 octobre 2019
86 pages

À lire aussi :
Pages de com : « Mindfuck » de Christopher Wylie
Lire la suite
Pages de com : « Déclic » de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
Lire la suite
Pages de com : choix d'ebooks gratuits
Lire la suite
Pages de com : « Le Territoire à l’épreuve de la communication »
Lire la suite
Pages de com : « Une histoire des banlieues françaises » d’Erwan Ruty
Lire la suite
Pages de com : « Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique »
Lire la suite