Aller au contenu principal

Pages de com : « Les relations presse d’influence » par Marie-Laure Laville

Publié le : 6 janvier 2022 à 07:18
Dernière mise à jour : 6 janvier 2022 à 15:07
Par Yves Charmont

Depuis trois ans, les communicants publics mènent une réflexion sur les évolutions des relations de presse, bousculées par les usages, les techniques et les évolutions du paysage communicationnel. Côté agences, l’angle est différent, mais les sujets se ressemblent, comme en témoigne cet ouvrage en forme de vade-mecum des relations de presse d’aujourd’hui.

Dans les mêmes thématiques :

Nous trouverons, dans ces pages exprimées en langage marketing, de nombreux exemples pour enrichir notre vision des relations publiques, et, surtout, un grand tour d’horizon qui redéfinit chaque aspect de ce métier. Un métier pris au sens large, placé au centre du jeu (avec peut-être une petite tendance hégémonique) et qui irradie, qui met en mouvement toute une série d’autres métiers connexes, comme les community managers, ou qui aide à redéfinir les stratégies. On sent que Marie-Laure Laville a fait sa vie dans les relations publiques – que dis-je ? –, a consacré, a dédié sa vie à ce métier qu’elle connaît dans ses plus petits détails et qu’elle aime. Au point qu’elle ne connaît pas la crise. L’auteure a une grande confiance dans la pertinence du travail de ses collègues dans les turbulences actuelles ; elle y voit de l’agilité, de la souplesse, une force inébranlable. On pourrait imaginer que ce traité s’ouvre sur les doutes d’une profession encore trop souvent victime de clichés (elle en dit un mot quand même), mais elle balaie rapidement cette image en parlant d’une profession adaptée, puissante et efficace. L’avantage de son ouvrage, c’est qu’il est positif et qu’il regonfle celles et ceux qui pourraient avoir un petit passage à vide. Cela s’explique bien évidemment par le fait que Marie-Laure Laville parle depuis la sphère privée, celle des marques et des entreprises, où les rapports et les objectifs sont plus simples – en tout cas plus facilement identifiables sur une grille de lecture marketing.

Au sein des organismes publics et des collectivités, dans des relations complexes impliquant élus et citoyens, journalistes et influenceurs, corps intermédiaires et administration, on a bien besoin de repenser les relations de presse dans une fonction communication multi-canaux, en partie digitalisée. Nous savons aujourd’hui qu’il faut désormais la voir comme une des disciplines à animer en réseau et aussi comme une nouvelle compétence, intégrée, revenue des cabinets des élus dirigeants, « redescendue de sa tour d’ivoire », pour reprendre une expression entendue en 2019 à Strasbourg. Revenir dans une collaboration au service de la communication d’intérêt général, oui, mais redynamisée par ces pages de Marie-Laure Laville qui sont un véritable anabolisant pour des communicants qu’elle devine ouverts au monde, agiles, audacieux et engagés.

Chapitre après chapitre, elle lance des pistes, fait le point, brosse un tableau en petite série de points, de tirets, avec des suites de mots destinés à être mémorisés, déclinant les « trois axes », ou les « cinq points de vigilance », etc. Le tout ne manquant pas de références aux termes fétiches du marketing, de façon à rassurer ses lecteurs, comme on peut le lire dans les meilleurs articles du web dans ces domaines. D’ailleurs, l’auteure en a adopté le rythme efficace, la pédagogie, et ses pages peuvent se lire par épisode. Chacun d’entre eux est construit pour être utile. C’est clair, détaillé et toujours illustré par un témoignage d’une ou d’un professionnel du réseau (visiblement très riche et intéressant) de cette spécialiste.

Dans cet ouvrage préfacé par Marc Michiels, rédacteur en chef de Culture RP, Marie-Laure Laville n’oublie jamais de faire passer la réalité d’un métier et l’efficacité avant le folklore brouillon qui pollue quelquefois les écrits « business ». Je retiens ses conseils, dans la partie com de crise (mais qui pourraient bien être entendus de façon plus large) : « Évitez le discours autopromotionnel, le jargon, les anglicismes, les points de vue nombrilistes et la langue de bois. »

Les Relations presse d'influence
Entrez dans la communication de demain Marie-Laure Laville
Éditions Kawa
15-10-2021
257 pages

Retrouvez l'ensemble des pages de com
Les pages de com
À lire aussi :
« Optimiser les leviers digitaux pour valoriser ses actions de relations presse »
Lire la suite