Rencontres nationales du marketing et de l'identité des territoires
Chaque année, les Rencontres nationales du marketing territorial rassemblent près de 150 professionnels de la promotion et de l'attractivité des territoires. Ces journées de partages d'expériences et de réseau font se rencontrer communicants publics et professionnels du marketing. Elles permettent de croiser les regards, de renforcer les méthodes et outils du marketing et d'assurer la dimension communication des projets d'attractivité.
Rencontres du marketing et de l'identité des territoires : retour sur l'édition 2022



Attractivité des territoires : travailler son hospitalité
Alors que les injonctions du « toujours plus » basées sur les ressorts d’une société de consommation ne sont plus un objectif partagé, elles cèdent le pas à une attractivité qui se veut plus qualitative et raisonnée, fondée sur un modèle soutenable, éthique et collaboratif. Comment opérer un renouveau dans les stratégies de marketing territorial ? Comment intégrer les nouveaux enjeux que sont l’impératif écologique, l’économie locale et la demande citoyenne pour participer aux projets de territoires ?
C'est pour réfléchir aux nouveaux enjeux du métier et répondre à ces questions d'actualité que se sont rassemblé plus de 80 professionnels du marketing des territoires, le 28 février et 1er mars 2022 à Annecy. Deux journées de prise de recul, de partages d'expériences et d'expertises placées sous le signe de la conversation avec :
- Des conférences stratégiques pour partager un socle de réflexion commun
- Des interventions d'experts pour envisager la mise en oeuvre des transitions
- Des partages d'expériences pour s'inspirer et benchmarker
- Des ateliers participatifs pour envisager ensemble les pratiques de demain
- Des temps de convivialité et de networking
Le programme 2022

Quelle nouvelle désirabilité touristique et résidentielle des territoires français ? Conférence inaugurale de Jean Viard, sociologue et directeur de recherches CNRS au CEVIPOF, centre de recherches politiques de Sciences Po Paris.
Spécialiste de l'aménagement du territoire, des "temps sociaux" et de la prospective touristique, Jean Viard dressera le nouveau portrait des territoires français et décryptera les enjeux d'attractivité en ouverture de ces Rencontres.

A1. Quels impacts du télétravail sur l'attractivité des villes moyennes ?
Le développement du télétravail impacte directement l’avenir des territoires. Alors que les grandes villes et métropoles continuent d’attirer - les jeunes en particulier - pour leur dynamisme et leur potentiel d’emploi, les villes moyennes et territoires ruraux deviennent de plus en plus attractifs pour les actifs. Quelles sont les territoires les plus attractifs, pour qui et pourquoi ?
Avec :
- Vincent Gollain, directeur du département économie de l'Institut Paris Région
- Kelly Simon, co-fondatrice de Paris je te quitte

A2. Faire participer les habitants au projet de territoire
Alors que la demande citoyenne de participation est croissante, comment impliquer les habitants et les associer à un projet de territoire partagé ?
Avec :
- Alice Briant, directrice de l'animation et de la communication de la ville de Malaunay
- Matthieu Rios, chargé de mission implication citoyenne de la ville de Malaunay
Atelier animé par Charles-Marie Boret, consultant

B1. Tourisme à vélo et développement local : une nouvelle opportunité
La pratique du tourisme à vélo connaît une augmentation très forte. Avec elle, c’est toute une économie qui se développe, notamment le long des 17 000 kilomètres de vélo-routes françaises. Comment les collectivités locales peuvent-elles bénéficier de cette opportunité économique ? Quel rôle pour la communication dans l’accompagnement et le développement de ces nouvelles pratiques ?
Avec :
- Marc Lévy, directeur d'Alsace Destination Tourisme
- Axel Thieulin, Cerema

B2. Communiquer pour assurer une bonne acceptabilité des démarches d'attractivité
Pour assurer la réussite des démarches d'attractivité, il importe désormais de les rendre lisibles et compréhensibles par le territoire et toutes ses composantes. Quel est le rôle du communicant pour expliquer et valoriser l'aspect positif de l'attractivité ? Comment rappeler que l'objectif final est d'amener de nouvelles richesses dans le territoire et non de les dérober ?
Avec :
- Gaud Menguy, chargée de la communication de Brocéliande communauté.
- Atelier animé par Albine Voisin-Villeger, directrice d'A. Vé marketing, attractivateur territorial

Un atelier de co-construction pour placer les participants en posture active et travailler en petits groupes. Une restitution des travaux est prévue en clôture des Rencontres.
Avec :
- Marie Bougeois, directrice conseil marketing territorial de l'agence Bastille
- Anaïs Grall, consultante marketing territorial de l'agence Bastille


C1. Vidéos et influenceurs au service de la promotion des territoires
Quels sont les nouveaux codes pour créer des vidéos authentiques et différentiantes en marketing territorial ? Quelle stratégie de diffusion sur les réseaux sociaux et quelles relations avec les influenceurs ? Spécialistes du marketing, de la création vidéo et du web, les Coflocs reviennent sur ce que peuvent apporter ces nouvelles manières de communiquer à la promotion des territoires.
Avec :
- Laurent Lingelser, responsable marketing, les Coflocs
- Florian Mosca, vidéaste, les Coflocs

C2. Développer son hospitalité en s'appuyant sur les acteurs locaux
Au coeur des nouveaux modèles d'attractivité, la convivialité et l'hospitalité sont des valeurs fortes sur lesquelles les territoires peuvent astucieusement s'appuyer. L’expérience des POTHES – pour Points d’Hospitalité Touristique – à Brives la Gaillarde est riche d’enseignements. Décryptage.
Avec :
- Aurélien Charpille, directeur général de Brive tourisme
Atelier animé par Charles-Marie Boret, consultant

D1. Ethique et marketing digital : quand les marques se mettent en cohérence
Les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour renforcer son marketing de destination. Mais, avec les scandales récents et l’apparition du web 3.0, les enjeux d’ordres éthiques ne sont pas à négliger. Quelle stratégie réseaux sociaux mettre en place pour assurer la cohérence d’une destination ou d’une marque responsable ? Retour d'expérience de la marque Lush, pionniers des cosmétiques faits mains et de l'éthique numérique en marketing digital.
Avec :
- Chloé Chazot, responsable de la communication France, Belgique et Luxembourg de la marque Lush
Atelier animé par Christophe Devillers, directeur attractivité de Mulhouse Alsace agglomération

D2. Mettre en place une stratégie touristique inclusive et participative
Le comité départemental du tourisme du Val-de-Marne sort des sentiers battus depuis plusieurs années en offrant la possibilité aux habitants de s’impliquer dans le développement touristique et culturel de leur département à travers des expériences innovantes. Cette nouvelle approche inclusive donne la parole aux jeunes habitants des cités, aux habitants issus de l’immigration et aux travailleurs du territoire. Comment, et pourquoi donner une nouvelle dimension sociale et humaine à l’expérience touristique ? Décryptage.
Avec :
- Hélène Sallet-Lavorel, directrice du comité départemental du tourisme du Val-de-Marne

Conférence de Julie Ambal, chercheure post-doctorante à l’Institut de Gouvernance de l’Environnement et du Développement Territorial de l’Université de Genève, spécialiste de la fabrique narrative de la ville. Elle décrypte la construction des récits urbains en analysant les projets urbains et les représentations des acteurs et des usagers.
Session animée par Albine Voisin-Villeger, directrice d'A. Vé marketing, attractivateur territorial

Lutter contre les clichés et les stéréotypes d’images, c’est possible ! Lauréate du Grand Prix Cap’Com 2021 dans la catégorie attractivité et marketing territorial, la ville de Calais a mis en œuvre une stratégie de développement touristique de grande ampleur. Un dispositif ambitieux et d’envergure, qui s’appuie notamment sur l’ensemble des acteurs locaux pour assurer le rayonnement de la ville et corriger la perception défavorable, parfois dégradée, de la ville en la présentant sous un jour plus conforme à la réalité. Retour d’expérience.
Avec :
- Emeline Flament, responsable de la communication de la ville de Calais
- Pascal Martinache, directeur de la communication et du marketing territorial de la ville de Calais
À lire aussi
Tarifs et infos pratiques
Lieu
Impérial Palace
Allée de l'impérial
74 000 Annecy
Publics
Services communication, promotion et attractivité des territoires de collectivités locales, directeurs généraux des services ou directeurs généraux adjoints, élus et collaborateurs de cabinet, agences de développement des territoires, comités départementaux et régionaux du tourisme, sociétés d’économie mixte et établissements publics locaux, agences, consultants et entreprises.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.
Protocole sanitaire
Conformément aux recommandations du Ministère du travail pour la filière événementielle, les conditions d'accueil sont adaptées pour respecter les mesures et préconisations sanitaires. Pour s'adapter au mieux aux mesures en vigueur, le protocole sanitaire de l'événement sera disponible début 2022.
Évaluation
Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau. Cette formation a reçu les notes suivantes :
- L'atteinte des objectifs pédagogiques : 8,5 / 10
- La satisfaction générale : 8,8 / 10
Tarifs
Ces journées relèvent de la formation professionnelle. Elles sont prises en charge par les fonds de formation et les OPCA et bénéficient de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.
Programme pédagogique
Téléchargez le programme pédagogique à destination des OPCA :
Rencontre - 1er inscrit | Rencontre - inscrits supplémentaires | |
---|---|---|
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants | 475€ H.T | 315€ H.T |
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations | 475€ H.T | 315€ H.T |
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés | 630€ H.T | 475€ H.T |
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées | 630€ H.T | 475€ H.T |
Tarif spécial Sur justificatif : Étudiants et demandeurs d'emploi | 105€ H.T | 105€ H.T |
Cap'Com Intégral Si vous êtes abonné à Cap'Com Intégral, vérifiez la disponibilité de vos crédits de formation. |
2
Crédits de formation
![]() |
2
Crédits de formation
![]() |
TVA applicable : 20%
Le déjeuner du vendredi 11 février 2022 est compris dans les tarifs. Le déplacement et l'hébergement sont à la charge des participants.
Étudiants et demandeurs d'emploi : Vous disposez d'un tarif spécial, qui sera accordé sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de votre lors de votre inscription.
Veuillez saisir les informations suivantes dans votre formulaire d'inscription :
Nom d'organisme : Prénom Nom Type d'organisme : Personne individuelle Code promo : TARIFSPE

Les rencontres nationales relèvent de la formation professionnelle.
Il est pris en charge par les fonds de formation, les Opco, et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.
Nous sommes également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock).
Les tarifs sont en fonction de votre type d'organisme.
Le replay de l'édition 2021
Marketing territorial : vers une attractivité durable ?
Les 8e Rencontres nationales du marketing et de l’identité des territoires se sont déroulées les 25 et 26 février 2021. Compte-tenu du contexte sanitaire, elles ont pris la forme exceptionnelle d’un webinaire tourné en direct depuis les Papeteries d’Annecy, lieu totem de l’image et de l’industrie créative. Près de 100 professionnels de la promotion et de l’attractivité des territoires étaient réunis en visioconférence et une dizaine d’experts mobilisés, à distance où en présence. Grâce à l’interactivité du format et à la diversité des intervenants, ces deux demi-journées ont fédéré de nombreux acteurs autour de la question : quelle transition pour le marketing territorial ? Un webinaire qui a donné lieu à des échanges nombreux et de qualité, caractérisés par une tendance de fond : la profession se recentre aujourd’hui sur des problématiques nouvelles, et plus pragmatiques.
REPLAY : Rencontres 2021 du marketing territorial
Les partenaires
Les partenaires de l'événement :



Ils nous accompagnent toute l'année :



Les Rencontres nationales
Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.