Aller au contenu principal

Les 5 territoires de la com de crise en communication publique

Le communicant public navigue entre tous les acteurs d’une crise, qu’elle soit minime ou majeure. Il apporte ses connaissances de la population et du terrain, sa capacité à informer rapidement et de manière fiable, à mobiliser, à rassurer. Faites le voyage en infographie avec le communicant public.

Je télécharge l'infographie

Je navigue dans les 5 territoires de la com de crise

L'interne : rassurer et mobiliser

Le communicant de crise s’assure que les cadres de l’institution ont les moyens d’informer et de mobiliser les équipes d’agents. Il diffuse une information utile à l’ensemble des agents de l’institution. Il veille à la cohérence des messages internes et externes.

Du 1er avril au 16 mai, formez-vous à la communication de crise lors d'une classe inédite en ligne : 3 jours de formation répartis sur 6 semaines, à suivre sans bousculer son emploi du temps et de manière progressive.

Formation

NOUVEAU : La classe en ligne com de crise

Ça m'intéresse
La cellule de crise : agir en cohérence

Le professionnel s’assure que la communication est représentée au sein de la cellule de crise. Il veille à la cohérence des messages. Il s’assure de la désignation d’un ou de plusieurs porte-parole qu’il assiste pour la préparation des messages. Il est à l’écoute de l’opinion pour ajuster la communication, informer la cellule de crise et conseiller les porte-parole.

La population : informer et adapter ses messages

Le communicant public s’assure d’une information rapide et d’une tonalité adaptée au statut des victimes, des riverains et des habitants ou usagers directement concernés. Il coordonne la diffusion d’une information fiable, régulière et claire. Il communique de manière humble et factuelle sur la situation, en conjuguant les attentes des publics et le positionnement de son institution.

Les parties prenantes : coordonner et faciliter l’information

En tant qu’expert de ses publics locaux, le communicant public collecte et diffuse les informations de proximité en cohérence avec celles issues des services l’État, des services d’intervention d’urgence, sanitaires et sociaux. Il facilite la relation entre les services centraux et locaux.

Les médias, les influenceurs, les communautés du web social : établir la confiance

Le communicant public accompagne les porte-parole tout au long de la crise pour garantir la cohérence et la véracité des informations. Il délimite les champs de communication dont l’institution a la responsabilité. Il s’appuie sur les médias officiels ou fiables et les influenceurs vérifiés. Il prolonge la relation nouée avant la crise aves les communautés du web social concernées par la crise. Il assure une veille constante et vérifie les informations.