« Calais XXL », la promotion touristique en grand de l'agglomération calaisienne
La communauté d'agglomération Grand Calais Terres et Mers a lancé le 18 avril « Calais XXL », sa nouvelle marque touristique, fruit d’un travail transversal aux 14 communes, et objet d’une création graphique à nouveau signée par l’artiste Stéphan Muntaner.
Nouveau nom de la destination touristique à l'échelle de l'agglomération de Calais, Calais XXL succède à « Calais Côte d’Opale ». La marque était portée depuis quinze ans par l’office de tourisme éponyme qui a fusionné au 1er janvier 2024 avec la SPL Grand Calais Tourisme et Culture. Cette société publique, déjà chargée de l’exploitation des machines sous la marque Compagnie du Dragon, assure désormais la promotion du territoire de l’agglomération et le développement de la nouvelle marque.
Une démarche d'attractivité à l’échelon de l’agglomération
Les équipes de Grand Calais Tourisme et Culture ont élaboré le manifeste et la stratégie de marque à partir du résultat de la démarche d’attractivité et des travaux menés à l’échelle des 14 communes. Dans la lignée de l’arrivée du Dragon de Calais en 2019, et du lancement de « Calais LA plage » en 2021, cette démarche a mobilisé en 2023 tous les acteurs du territoire, les collectivités, les professionnels, les acteurs touristiques et culturels qui ont travaillé en ateliers. Cinq comités ont été montés : offre touristique, événementiel, communication, commercialisation et aménagement, et des fiches actions ont été élaborées sur les actions prioritaires pour l’attractivité du territoire parmi lesquelles figurait la refonte totale de l’image du territoire. En ateliers, les acteurs du territoire ont travaillé sur la personnalité, le sens, les valeurs de la destination, et fait émerger un constat unanime : « Ici on vit tout en grand, on fait tout en grand ! »
« Ce nouveau positionnement vient célébrer le ton et le caractère bien chaleureux et atypiquement riches de notre territoire, sa culture, son héritage et ses symboles si grands », explique la SPL. « Horizon immense, dragon colossal, plage qui s’étend à perte de vue, tunnel gigantesque, ciel immensément vaste, cap imposant, port monumental... tout ici est XXL, à l’instar des Calaisiens QUI ONT LE CŒUR GRAND ! », peut-on lire sur le site web de la marque. « L’ensemble des supports de promotion touristique et de communication déclinent la promesse de “Parcours et détours entre terres et mers” entre quatre typologies de paysages répondant à autant de cibles :
- Calais LA plage
- à l'horizon, la mer
- du canal aux estrans
- entre prairies & marais ! »
« Nous développons les outils, les supports et la campagne de lancement en interne de la rédaction à la PAO pour garder la souplesse de la collaboration transverse avec les référents des 14 communes du territoire. La nouvelle panoplie de documents a fait l’objet d’un travail minutieux de cartographie », précise Stéphane Ribeiro Da Ascencao, directeur communication et marketing de la SPL Grand Calais Tourisme et Culture.
L’artiste Stéphan Muntaner à nouveau sollicité
Pour créer l’univers graphique de cette nouvelle marque, Calais et son territoire poursuivent la collaboration fructueuse en confiant la création du logotype et du langage pictographique de « Calais XXL » à Stéphan Muntaner. L’illustrateur et affichiste marseillais des Machines de l'Île à Nantes a déjà créé l’identité visuelle du spectacle inaugural du Dragon de Calais en 2019 et celle de la campagne touristique « Calais LA plage » qui a valu à la ville un Grand Prix Cap’Com dans la catégorie marketing territorial en 2021.
Parti pris de la campagne : « Un nom international, un code graphique audacieux jusque dans les teintes “néon” et une illustration de la promesse “Parcours et détours entre terres et mers”, où le vert fluo (la terre) et le bleu électrique (la mer) superposés donnent un noir », précise le dircom.
Des géants pour le lancement
La marque et la campagne « Calais XXL » ont été lancées à l’occasion de l’ouverture de saison le 18 avril 2024 lors d’une soirée dans la Nef du Dragon de Calais. Plus de 200 professionnels de l’attractivité du territoire réunis autour de deux symboles du territoire, le Dragon de Calais et le Géant Francisco Reporter de Calais, ont découvert la campagne, et les nouveaux supports : un carnet de visite édité en quatre langues (français, anglais, allemand et néerlandais) et une nouvelle carte touristique.
Les voyageurs ont pu aussi découvrir la campagne en version XXL (176 m2) sur la verrière de la gare de Lille-Flandres, avant qu’elle ne soit déployée dans le nord de la France et la Belgique en affichage et dispositifs événementialisés, comme sur les trams de Valenciennes, de la côte belge ou encore de Bruxelles.