Aller au contenu principal
32e édition

Le 32e Forum de la communication publique et territoriale

Tous en transition !
du 08 au 10 décembre 2020
Rennes

Le 32e Forum Cap’Com, moment unique de formation, de mise en réseau et de convivialité, est cette année particulièrement attendu. Forum post-Covid et ouvrant le nouveau mandat municipal, il accueillera plus d’un millier de participants les 8, 9 et 10 décembre à Rennes pour y quérir la force commune que porte le réseau professionnel.

Inscription
Je participe au rendez-vous du réseau

Une société et un métier en transition

Nous avons commencé à vivre une transition. Celle d’un modèle de société qui a atteint sa limite et dont la mutation va nécessiter un effort d’accompagnement sans précèdent. La communication publique est attendue pour faire comprendre les enjeux, expliquer les politiques publiques, mobiliser et faire participer les citoyens. Il faut dès aujourd’hui appréhender et préparer ce monde en gestation.

Cette transition, c’est aussi celle d’un métier. Les communicants publics perçoivent une accélération des changements, placés sous le coup de missions qui s’étendent, de compétences qui s’accroissent, d’outils qui se complexifient, d’organisations qui se transforment.

Ce 32e Forum de la communication publique et territoriale marquera les retrouvailles du réseau professionnel. Il permettra de réfléchir et de prendre du recul face aux transformations vécues et à venir. Il permettra d’identifier des réponses opérationnelles aux problématiques de notre métier et de notre société.

Téléchargez le programme du Forum
Un Forum 2020 post-Covid
Lire la suite

Le programme

Le Forum de la communication publique et territoriale de Rennes est organisé par Cap’Com, la coopérative du réseau des communicants publics, et son programme est élaboré par son Comité de pilotage et les communicants publics des territoires de Bretagne.

Pour vous inscrire ou inscrire un agent, vous devez impérativement disposer de ces informations :

  • le choix de la visite professionnnelle de mardi 8 décembre
  • les temps de présences aux déjeuners mercredi 9 et jeudi 10 décembre (les inscriptions provisoires bousculent la gestion responsable de l'événement)

Mardi 8 décembre : les visites professionnelles

La première journée du Forum est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication : 8 parcours thématiques vous emmèneront dans des lieux symboliques à la rencontre des acteurs locaux et de ceux qui les accompagnent en communication.

mar 08 décembre 2020 13h30 - 19h30
VP1 • Saint-Malo : la mer comme levier d’attractivité et de rayonnement
Visite professionnelleEssentiel
Ville portuaire de Bretagne, Saint-Malo s’est beaucoup appuyée sur son histoire - celle d’une « cité corsaire » insoumise à l’ennemi - pour rayonner bien au-delà de son rocher fortifié par le célèbre architecte Vauban. De tous temps, la mer fût donc pour Saint-Malo, une alliée contre l’ennemi, une nourricière pour ses terre-neuvas, une source d’inspiration pour ses célèbres auteurs, et aujourd’hui une source de créativité pour les marins qui continuent de la défier. Avec la Route du Rhum, la Transat Québec-Saint-Malo, la course des Grands Voiliers… la ville et l’Agglomération de Saint-Malo surfent sur ces compétitions de voile nationales et internationales pour asseoir cette réputation de cité des grands événements nautiques, et développent aujourd’hui les grands projets - notamment de musée - qui permettront de redonner vie à cette grande histoire maritime.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 13h00 - 19h30
VP2 • Forêt de Brocéliande : contes et légendes, vecteurs d’attractivité territoriale ?
Visite professionnelleEssentiel
Forte d’une notoriété certaine, la forêt de Brocéliande attire chaque année toujours plus de visiteurs, venus des quatre coins du monde. Animations, hébergements, restaurants, commerces et sites touristiques : un réel écosystème s’est créé autour des contes bretons et légendes arthuriennes. Territoire rural, forêt en grande partie privée, offre touristique peu étoffée …, le développement touristique était un pari risqué, mais qui s’avère gagnant. En travaillant main dans la main, entre acteurs institutionnels et privés, le territoire a su se réinventer pour devenir une destination touristique à part entière. En s’appuyant sur le nom de Brocéliande, c’est aujourd’hui toute une région qui est sous le feu des projecteurs.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 13h30 - 19h30
VP3 • Pays de Fougères : les nouvelles technologies au service du développement touristique local
Visite professionnelleEssentiel
Des petites et moyennes collectivités valorisent leur patrimoine avec des outils intelligents et adaptatifs. Le Château de Fougères, monument historique classé, est site pilote pour accueillir en 2021 des outils de réalité virtuelle et augmentée, développés dans le cadre d’un projet européen VISTA-AR. Ces nouveaux outils, adaptés à tous les publics, feront entrer le territoire dans une nouvelle phase de développement, renforcée par un tout nouvel office de tourisme, une communication institutionnelle décomplexée et un futur Centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines. Cette visite vous fera découvrir ce projet en partant à la découverte du Château de Fougères pour une plongée immersive au Moyen Âge.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
[COMPLET] VP4 • Communication partagée autour des tiers lieux de Rennes
Visite professionnelleEssentiel
Lieux hybrides davantage qualifiés par leurs usages mouvants que par une destination prédéfinie, les tiers-lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers. Découvrez « l’Hôtel Pasteur » qui accueillera une école maternelle, un « édulab » et un « hôtel à projet s». Cap ensuite au nord du centre-ville pour une visite de l’hôtel-Dieu. Bistro, microbrasserie, espaces d’expositions, murs d’escalade préfigurent ce futur îlot aménagé par l’opérateur privé Linkcity en partenariat avec la ville de Rennes et l’Établissement public foncier de Bretagne. Tout autour de ces centres de vie s’organisent différents types de communication en mode mineur portés collectivement par les occupants et les réseaux.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 14h00 - 20h30
VP5 • Renouvellement urbain et participation des habitants : Le Blosne et la Courrouze
Visite professionnelleEssentiel
Cinquante ans après la construction du Blosne, situé au sud de Rennes, le nouveau projet urbain entend offrir un meilleur cadre de vie, attirer de nouvelles familles. Des espaces publics sont réaménagés, des équipements culturels vont voir le jour, des logements sont rénovés ou construits… Depuis 2016, des démarches de concertation multiformes sont proposées aux habitants autour de la musique (portraits sonores « Les chants du Blosne » avec l’association Ars Nomadis), dans les halls d’immeubles ou dans la maison du projet. À l’ouest, l’écoquartier de la Courrouze investit une friche industrielle et militaire reconquise par la nature. À terme, il accueillera plus de 10 000 habitants et 4 500 emplois autour de deux nouvelles stations de métro et de 40 hectares d’espaces verts préservés. La concertation avec les habitants se poursuit autour des usages (démarche « Gagner du terrain ») et de l’histoire du quartier (parcours mémoriel, réalisé avec l’équipement culturel Les Champs Libres).
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
VP6 • Accompagner la transformation de la métropole : fédérer les habitants autour des grands travaux
Visite professionnelleEssentiel
La ligne b du métro et la nouvelle gare de Rennes : deux très gros chantiers qui ont refaçonné l'image de la ville. Retour sur les grands enjeux de communication du métro. Unique par son architecture et son montage opérationnel (8 partenaires, 4 maîtrises d'ouvrage différentes), le projet “gare”, imaginé pour l'arrivée de la ligne à grande vitesse, prend tout son sens avec une présentation d'EuroRennes. Ce quartier est en pleine transformation pour accueillir 7000 emplois et 3000 habitants autour de nouveaux espaces publics et culturels. Présentation du dispositif de communication mis en place par Rennes Métropole avec ses partenaires et retour sur l'inauguration de la gare en 2019.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 14h00 - 20h30
[COMPLET] VP7 • Image de la ville de Rennes : raconter le patrimoine rennais
Visite professionnelleEssentiel
Le centre ancien - et ses opérations de réhabilitation de grande envergure menées depuis 10 ans, en lien avec Territoires Publics, la SPL d'aménagement - est un enjeu majeur de remise en état à grande échelle d'un patrimoine dégradé. À découvrir : une communication spécifique avec des opérations originales qui intègrent les commerces, des actions en faveur de la mixité ou de l'habitat social en centre-ville. Comment des éléments patrimoniaux s'adaptent pour de nouveaux usages tout en respectant l'héritage architectural : réponse sur site avec la découverte des Portes Mordelaises (future promenade le long des remparts médiévaux), du Jeu de Paume, du Couvent des Jacobins - of course puisqu'il accueille le Forum Cap'Com -. Pour compléter cette découverte du patrimoine rennais, parcours commenté à travers le vieux Rennes (plus grande concentration de maisons à pans de bois de Bretagne) et visite de l'exposition organisée dans la Chapelle Saint-Yves (15e siècle) à l'occasion des 300 ans du grand incendie de Rennes.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
[COMPLET] VP8 • Bretagne : les Labs, artisans de l’innovation dans les politiques publiques
Visite professionnelleEssentiel
Inventer, expérimenter, co-construire avec les usagers et les citoyens des politiques et des services publics plus simples, plus efficaces, plus proches : c’est l’objectif des Labs d’innovation publique ou citoyenne. La région Bretagne, la préfecture, le département d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes ont créé directement ou soutiennent ces tiers-lieux qui ont en commun de mobiliser des approches collectives, créatives et ouvertes, ainsi que d’associer agents publics, experts et usagers. Le circuit, à pied et en car, permettra de découvrir successivement un Labfab citoyen et deux Labs publics tournés pour l’un vers l’innovation externe, pour l’autre, vers l’innovation interne, un incubateur de services numériques et des espaces de travail nouvelle génération.
Plus de détails
mar 08 décembre 2020 08h00 - 19h30
VP9 • Brest : les Ateliers des Capucins, changer d’image par le projet urbain
Visite professionnelleEssentiel
Cap sur la seconde métropole de Bretagne pour visiter les Ateliers des Capucins et sa plus grande place couverte d’Europe. L’ancien arsenal, entièrement restauré, est devenu le centre du bouillonnement culturel de la métropole où se croisent activités culturelles et de loisirs : une médiathèque de 16 000 m², le futur centre national des arts de la rue, la Frenchtech Brest+, plusieurs espaces de coworking et d’incubation… Soyez également les premiers visiteurs de 70.8 : le nouveau centre de culture scientifique technique et industrielle de la mer by Océanopolis, dédié aux technologies et innovations maritimes.
Plus de détails

Mercredi 9 décembre : les ateliers et conférences

Les plénières

mer 09 décembre 2020 10h00 - 11h15
Dites à l’avenir que nous arrivons
PlénièreTous niveaux
Nous sommes à un moment de rupture de notre histoire. Faut-il se préparer au pire ? Ou au contraire sommes-nous entrés dans une phase de renaissance, période d'extraordinaire créativité ? Le monde d’après sera celui que nous construirons, à condition d’avoir l’énergie de penser que c’est réalisable. “Quand on est pris dans le torrent, la meilleure façon de s’en sortir n'est pas de lutter mais d'aller plus vite que le torrent, pour se diriger là où on le souhaite”. Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin nous invite à devenir des acteurs positifs d’un futur souhaitable, investis dans le réveil intellectuel et convertis à un optimisme offensif, à rebours de la sinistrose ambiante.
Plus de détails

Les conférences

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
GA1 • Le masque et la plume : les paroles publiques dans la crise
Grand angleTous niveaux
Au cœur de la crise de la covid-19, pendant trois mois, la communication publique a vécu en accéléré une série d’expériences qui ont mis à l’épreuve les discours des institutions et des collectivités. Le choix du vocabulaire, crucial, comme celui du ton des messages, ont traduit la complexité et la variété des missions de la com publique. Nous interrogerons le vocabulaire guerrier autant que les messages empathiques, l’écart entre la parole de l’État et celle des territoires, le rôle des communicants aux prises avec les maux des citoyens.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
GA2 • L'information locale se réinvente pour refonder le confiance citoyenne
Grand angleTous niveaux
La défiance des Français vis-à-vis des médias s’est durablement installée et pourtant le Baromètre 2020 de la communication locale révèle une demande croissante d’informations de proximité. Presse régionale, collectivités locales et acteurs numériques indépendants : comment renforcer l'information locale ? Quel rôle pour chacun et quelles relations entre eux ? Comment construire une relation de confiance avec les lecteurs ? Les solutions émergentes comme les co-réalisations ou le journalisme de solution apportent-elles des réponses ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
CH1 • Les dispositifs de com numérique qui ont marqué l’année
Conférence hopTous niveaux
En récompensant les formes de travail originales et les actions de solidarité mises en œuvre pendant le confinement, les Hashtags 2020 de l’Observatoire socialmedia des territoires rendent hommage aux community managers qui ont fait front pendant la crise sanitaire. Pour faire le plein d’idées, décryptage de six campagnes lauréates, exemplaires et audacieuses.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
CH2 • Des idées pour relancer sa com print
Conférence hopTous niveaux
Que l’on soit une grande collectivité ou un petit poucet, le journal territorial reste un enjeu majeur de communication publique. Qu’elles soient externes ou internes, les publications observées lors du Prix de la presse territoriale 2020 révèlent des dispositifs d’information complets et une audace éditoriale dans le fond comme dans la forme. Entre renouvellement et innovation, retour sur les bonnes idées de l’année. Traitement éditorial, graphisme, éco-conception...6 collectivités viennent nous présenter leur idée originale pour sortir son magazine des sentiers battus.
Plus de détails

Les ateliers

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
AC1 • Refonder les relations presse
Atelier comPerfectionnement
Comment utiliser les outils numériques pour améliorer sa veille et mieux communiquer avec les journalistes ? Comment améliorer les échanges avec les élus et les services ? Comment optimiser le travail au sein du service communication ? Une responsable de relations presse et une communicante multi-casquettes croisent leurs approches pour imaginer des solutions et gagner en efficacité.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
AC2 • Accompagner les politiques publiques environnementales
Atelier comPerfectionnement
SRCAE, PCAET, PPA, PDU, PLPDM… Les politiques climat-air-énergie, urbanisme, mobilité et déchets conduites à l'échelle d'un territoire sont nombreuses et demandent un accompagnement en communication. Quel rôle pour le service communication dans l’élaboration de ces plans d’actions environnementaux ? Comment concevoir une stratégie de communication pour faire comprendre les objectifs et accompagner les actions ? Quels outils et cibles privilégier ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
AC3 • Conduire la réalisation d'une nouvelle charte graphique
Atelier comPerfectionnement
Comment accompagner au mieux un changement d’identité visuelle de la collectivité, souvent souhaité en début de mandat ? Quelles étapes suivre pour réussir cette refonte graphique ? Comment impliquer les agents, les élus ou les habitants dans le processus ? Un atelier qui donne les enjeux actuels d’un renouvellement de charte tout en traçant un cadre méthodologique pour le faire.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
AP1 • Doit-on être un expert des marchés publics ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Comment concilier à la fois les contraintes de la direction des achats et les besoins de la direction de la communication ? Un marché public est avant tout un acte économique avant d’être un acte juridique. De quelle expertise a besoin une direction de la communication pour mener à bien une politique d’achat de communication engagée, qui répond à des choix politiques, environnementaux ou sociaux ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
AP2 • Peut-on résister au stress du métier ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Agissant au croisement de plusieurs temporalités, chargé de reformuler des paroles brutes, de concilier des points de vue divergents, la ou le dircom doit développer une capacité de résistance au stress, de résilience, proche du développement personnel. Pourquoi alors ne pas aller y chercher justement des outils mentaux adapté pour nous ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
TP1 • Départements
Tapis de parolesTous niveaux
Un moment d’expression collective pour faire le lien entre les épreuves sanitaires de 2020 et les perspectives de renouvellement des mandats de 2021.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
AC4 • Faire la com de la com interne
Atelier comPerfectionnement
Parfois sous-estimée par rapport à la communication externe ou limitée à l’information RH sans rôle ou fonction de conseil, quelle place donner à la communication interne ? Comment mieux la positionner et la faire valoir en interne ? Si la communication interne s’est révélée être primordiale durant la gestion de la crise sanitaire, son efficacité s’est avérée bien meilleure dans les collectivités où communications interne et externe étaient associées. En cette période de début de mandat, il est indispensable de réfléchir aux fonctions, enjeux, positionnement et rattachement de la communication interne pour, enfin, lui donner la place qu’elle mérite au sein de nos organisations.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
AC5 • Combiner marketing territorial et stratégies de rebond
Atelier comPerfectionnement
L’actualité tout autant que les évolutions des attentes des publics obligent les territoires à adapter les leviers de leur attractivité. Cet atelier en proposera plusieurs illustrations et tout particulièrement le témoignage de l’agglomération de Mulhouse : sous le feu des projecteurs pour avoir été le premier foyer de la pandémie de covid-19 en France, elle expérimente une stratégie d’alliance et de rassemblement des acteurs locaux pour reprendre le fil de son récit. Une voie déclinable ailleurs.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
AC6 • Raconter sa collectivité grâce au podcast audio
Atelier comPerfectionnement
Avec l’avènement de l’audio, le podcast commence à faire sa place dans la communication des collectivités. Que ce soit en externe ou en interne, il casse les codes du discours traditionnel et permet un récit plus émotionnel et installé dans le temps. De façon simple et ludique, comment faire du podcast son nouvel atout de communication ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
AP3 • Doit-on s'adapter et adapter l'organisation au télétravail
Atelier développement personnelPerfectionnement
La pandémie de la covid-19 a bousculé les pratiques avec une généralisation du télétravail. Il a fallu, pour le management, encadrer rapidement cette nouvelle manière d’assurer une continuité de service. Entre transition écologique et qualité de vie au travail, comment accompagner ses équipes dans ce dispositif ? Quels cadres institutionnels et relationnels doivent-être formalisés ? Comment une communication interne peut démocratiser ces nouvelles pratiques ? Télétravail, le jour d’après…
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
AP4 • Peut-on résister au stress du métier ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Agissant au croisement de plusieurs temporalités, chargé de reformuler des paroles brutes, de concilier des points de vus divergents, la ou le dircom doit développer une capacité de résistance au stress, de résilience, proche du développement personnel. Pourquoi alors ne pas aller y chercher justement des outils mentaux adapté pour nous ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
TP2 • Santé
Tapis de parolesTous niveaux
La reconnaissance des métiers de la communication au sein des établissements de santé sera-t-elle une des conséquences de la crise sanitaire ? Et vous comment l’avez-vous vécue ? Il sera temps d’en parler dans cet espace serein où chacun participera à l’expression d’un bilan collectif.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
AC7 • Capitaliser sur les nouveaux réseaux d'entraide citoyens
Atelier comPerfectionnement
La période de confinement a été propice à l'émergence de réseaux d’entraide dans toute la France. L’implication à l’échelle locale a pris une toute autre résonance avec une volonté d’efficacité et d’utilité citoyenne. Comment s’appuyer sur ce “pouvoir d’agir” et communiquer efficacement sur ces initiatives ? Comment les accompagner vers d’autres projets citoyens ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
AC8 • Identifier les meilleurs outils pour s'adresser aux citoyens
Atelier comPerfectionnement
L’édition 2020 du Baromètre de la communication révèle comment les citoyens s’informent sur la vie locale. Quels sont leurs usages notamment selon leur tranche d'âge ? Quelles informations recherchent-ils ? Quels médias utilisent-ils ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
AC9 • Mettre en place une démarche d'éco-socio-conception
Atelier comPerfectionnement
Imprimer moins, utiliser du papier recyclé : on connait tous ces gestes éco-responsables mis en place depuis longtemps dans nos services et nos collectivités. Mais quelles sont les clés pour aller plus loin dans sa réflexion et mettre en place une démarche d’éco-socio-conception ? Quels en sont les bénéfices ? Par quelles étapes doit-on passer ?
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
AP5 • Doit-on s'adapter et adapter l'organisation au télétravail
Atelier développement personnelPerfectionnement
La pandémie de la covid-19 a bousculé les pratiques avec une généralisation du télétravail. Il a fallu, pour le management, encadrer rapidement cette nouvelle manière d’assurer une continuité de service. Entre transition écologique et qualité de vie au travail, comment accompagner ses équipes dans ce dispositif ? Quels cadres institutionnels et relationnels doivent-être formalisés ? Comment une communication interne peut démocratiser ces nouvelles pratiques ? Télétravail, le jour d’après…
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
AP6 • Peut-on imaginer les compétences du community manager de demain ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
Avec la crise de la covid-19, et l’intérêt grandissant des élus pour les réseaux sociaux, les community managers sont placés en première ligne dans la gestion de la relation aux usagers. Organisation du travail, charge mentale, perception en interne… comment le métier est impacté ? Pour échanger autour de ses perspectives d’évolution, de ses pratiques et de sa reconnaissance, cet atelier prendra la forme d’un espace de dialogue entre community managers et professionnels de la communication numérique.
Plus de détails
mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
TP3 • Relations presse
Tapis de parolesTous niveaux
Aux avant-postes de la communication des collectivités face à la situation sanitaire, les attachés de presse prennent un temps pour mettre en commun les leçons de cette année 2020 et mieux trouver leur place dans la gestion de crise.
Plus de détails

Jeudi 10 décembre : les ateliers et conférences

Les plénières

jeu 10 décembre 2020 14h30 - 15h15
L'appropriation citoyenne de la transition
PlénièreTous niveaux
Comment favoriser l’appropriation citoyenne de la transition socio-environnementale ? La parole publique peut-elle se faire entendre et s’adresser à l’intelligence collective des citoyens ? Participation, mobilisation, co-construction avec les habitants : quels rôles pour la communication publique et quelles transformations de ses missions sont à prévoir ?
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 15h15 - 16h30
Cérémonie du 32e Grand Prix Cap’Com : les campagnes qui ont marqué l’année
PlénièreTous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com est un observatoire annuel de la communication publique. Il distingue les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. La cérémonie de remise du 32e Grand Prix de la communication publique et territoriale est un temps de célébration et de partage des meilleures pratiques de l’année.
Plus de détails

Les conférences

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
GA3 • L'accélération de la transformation numérique
Grand angleTous niveaux
Pendant la crise, le numérique est devenu le principal canal de communication. Accélérant ainsi – et pour tous - l’usage des outils numériques ; révélant les métiers de la communication digitale ; imposant la mise en place de nouveaux dispositifs. Qu’a changé la crise dans nos usages et dans la relation aux citoyens ? Quelles nouvelles pratiques et organisations de travail ont émergé ? Qu’en restera-t-il sur le long terme et quels enseignements en tirer ?
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
CH3 • Les initiatives qui valorisent le secteur culturel
Conférence hopTous niveaux
Alors que les secteurs de la culture et de l’événement sont fortement impactés par la crise, comment dynamiser la promotion culturelle et l’animation de son territoire ? Présentation de plusieurs initiatives pour identifier et partager les bonnes pratiques.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
GA4 • Les nouvelles aspirations de l’opinion publique
Grand angleTous niveaux
Les perspectives de la transition socio-écologique et, plus récemment, la pandémie mondiale, font bouger l’opinion publique. Usages et représentations des territoires, recherche de proximité, nouvelle mobilité, habitat, santé et bien-être, consommation, loisirs, engagement social... Les aspirations et les comportements des Français changent. Avec l’Observatoire des perspectives utopiques, identifions la nouvelle segmentation de l’opinion publique au regard des modes de vie et des nouvelles formes de vivre-ensemble qui se dessinent. Et détectons les valeurs et la quête de sens qui façonnent aujourd’hui les imaginaires des citoyens.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
CH4 • Des enseignements à tirer pour la communication post-crise
Conférence hopTous niveaux
Comment capitaliser sur ce qui a été expérimenté pendant la période de cette crise ? Nouveaux supports, évolution des méthodes de travail, organisation de la communication... Les communicants viennent présenter les pratiques et les outils qui perdurent au-delà de la crise.
Plus de détails

Les ateliers

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
AC10 • Préparer les communications de crise
Atelier comPerfectionnement
Lubrizol, crise de la covid-19, la gestion de crise est définitivement inscrite au cœur des missions de la communication publique. Comment capitaliser sur ces expériences pour savoir anticiper sa gestion de crise ? Quels outils et quelle organisation interne peuvent être mis en place ? Un atelier méthodologique pour identifier les grandes étapes de préparation afin de maîtriser sa communication de crise.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
AC11 • Oser la com avec les conseils de jeunes
Atelier comPerfectionnement
Les conseils de jeunes permettent à un public de 9 à 20 ans en collectivité d’expérimenter la décision publique locale. Et parfois de mener leurs propres actions de communication. À l’heure de la mise en place ou la reprise d’un conseil de jeunes en début de mandat, comment le service communication peut-il rendre ce conseil artisan des campagnes destinées à la jeunesse : les écouter, se faire bousculer dans ses pratiques, oser la communication jeune ? C’est la question qui sera aussi posée lors de cet atelier aux lauréats du prix Anacej des jeunes citoyens – dont Cap’Com est partenaire – qui viendront recevoir leur récompense.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
AC12 • Construire sa marque employeur
Atelier comPerfectionnement
Avec la marque employeur, ce sont des messages, porteurs de valeurs, qui précèdent le recrutement. Comment construire une culture interne en la partageant en amont ? Explorons cet outil aux multiples facettes, qui connecte aujourd'hui un organisme avec une vaste sphère d’influence, par le biais du big data et des techniques sophistiquées du marketing territorial.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
AP7 • Doit-on compter sur l'intelligence collective ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
La conduite de projet présuppose aujourd’hui une capacité à gérer le travail de co-création, le design thinking et à faire émerger collectivement ce que personne n’aurait pu construire aussi rapidement de son côté. La récente crise a montré que des solutions à des problèmes complexes peuvent apparaître loin des contraintes habituelles (on avait mis quelques normes et quelques susceptibilités de côté !). Où en sont l’innovation, les méthodes et les outils au service de l’intelligence collective ?
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
AP8 • Peut-on maîtriser sa parole en public ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire”, quelquefois artificiel et suranné, nous vous proposons de vous appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur vos qualités et sur vos défauts pour être entendu et compris de tous. Demain, vous serez plus efficace et vous pourrez à votre tour conseiller votre entourage.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
TP4 • Petits poucets
Tapis de parolesTous niveaux
En ce début de mandat, la communication dans les petites collectivités passe aussi par une stratégie et en plan. Comment le construisez-vous ? Quelle expertise et quels moyens mobiliser ?
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
AC13 • Partager les bonnes et mauvaises pratiques de la communication de crise sur les réseaux sociaux
Atelier comPerfectionnement
Quelles sont les actions de communication incontournables et celles à proscrire lorsqu’on gère une crise sur les réseaux sociaux ? Quelles ont été les bonnes pratiques des collectivités locales et organismes publics pendant la crise sanitaire ? Pour en tirer tous les enseignements, partageons les do et les don’t de la com de crise sur les réseaux sociaux.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
AC14 • Anticiper les modes de fonctionnement qu’impose le numérique
Atelier comPerfectionnement
Alors qu’en 2015 une infographie Cap’Com révélait que le circuit de validation d’un tweet ne durait que 30 secondes contre 30 jours pour la publication du journal papier, la diffusion des informations sensibles et / ou urgentes sur le web est désormais de plus en plus encadrée. Pour autant, ce nouveau fonctionnement mérite d’être formalisé. Quel cadre, quelle ligne éditoriale, quelle boîte à outils définir pour construire une organisation interne pertinente et basée sur la confiance ?
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
AC15 • Organiser un événement en direct sur le web
Atelier comPerfectionnement
Si les événements en live streaming sont de plus en plus courants, leur organisation ne s’improvise pas. Aux impératifs de contenus et d’interactivité, s’ajoutent de nombreuses considérations d’ordre technique. Commémorations, conseils municipaux, célébrations locales, prise de parole d’un élu… Quel que soit le type d’événement, un bon direct passe par une bonne préparation. Gestion des commentaires, animation, choix de la plateforme de diffusion, matériel et ressources humaines : comment être opérationnel tant du point de vue éditorial que technique ?
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
AP9 • Peut-on maîtriser sa parole en public ?
Atelier développement personnelPerfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire”, quelquefois artificiel et suranné, nous vous proposons de vous appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur vos qualités et sur vos défauts pour être entendu et compris de tous. Demain, vous serez plus efficace et vous pourrez à votre tour conseiller votre entourage.
Plus de détails
jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
TP5 • Intercommunalités
Tapis de parolesPerfectionnement
Avec l’AdCF, ce moment d'expression collective abordera notamment la gouvernance des communautés élues cette années et les relations avec les communes membres.
Plus de détails

Les acteurs du Forum

Les participants

Retrouvez la liste des participants et facilitez-vous le réseau lors du Forum.

Les participants du Forum de Rennes

Les partenaires

Ils soutiennent l'événement, contribuent à son organisation et apportent leur expertise utile au réseau.

Les partenaires du Forum de Rennes

Les infos pratiques

Le Forum

À la fois congrès d’une profession et université de la communication publique, le Forum Cap’Com est le rendez-vous annuel des communicants publics de France : moment unique de formation, de mise en réseau et de convivialité. Ouvert à tous, il réunit plus d’un millier de participants qui viennent développer leurs compétences, actualiser leurs pratiques, échanger sur leur métier et partager leurs expériences.

Le public

Le Forum Cap'Com accompagne tous ceux qui s'intéressent à la communication d'intérêt général ou à la sphère publique locale.

Ce public est très diversifié : directrices, directeurs ou responsables communication, chargées et chargés de communication, communicants internes, responsables de communication numérique, élus locaux, cabinets, directeurs de services...

Ils animent la communication dans les collectivités locales, les administrations de l'État, les organismes publics (logement, santé, développement économique, urbanisme...), associations, agences de communication.

Le lieu

Mardi 8 décembre 2020

La journée est itinérante et consacrée aux visites professionnelles. Des informations détaillées sur les visites proposées seront disponibles en juillet.

Mercredi 9 et jeudi 10 décembre 2020

Le Forum Cap'Com se tient au Couvent des Jacobins, en centre-ville de Rennes :

Centre des congrès de Rennes métropole 20 place Sainte Anne

Accès en métro en 7 minutes depuis la gare de Rennes (ou 20 minutes à pied)

Le Couvent des Jacobins répond aux normes d'accessibilité des établissements recevant du public et tous ses espaces sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des emplacements PMR et un dispositif audio mobile pour les malentendants sont à disposition pour les plénières en amphi. Si vous êtes en situation de handicap et afin de faciliter votre accueil, nous vous demandons de bien vouloir vous signaler par mail lors de votre demande d'inscription.

Protocole sanitaire

Conformément aux recommandations du Ministère du travail pour la filière événementielle, les conditions d'accueil sont adaptées pour respecter les mesures et préconisations sanitaires.

L'inscription

L'inscription au Forum Cap'Com est obligatoire. Elle comprend :

  • l'accès aux visites professionnelles, aux conférences et aux ateliers
  • les déjeuners et la soirée du mercredi

L'hébergement est à la charge de chaque participant.

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds de formation, les Opco (le dossier de financement doit nous parvenir dès votre demande d'inscription en ligne) et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs sont fonction de votre type d'organisme.

Les tarifs
Forum Pass 2-3 jours Forum Pass 1 jour
Tarif T1 Collectivités de - 10 000 habitants 550€ H.T 350€ H.T
Tarif T2 Collectivités de 10 000 à 40 000 habitants Communautés de communes Universités et écoles Consultants Associations 850€ H.T 600€ H.T
Tarif T3 Collectivités de 40 000 à 100 000 habitants Agences de - 20 salariés 950€ H.T 680€ H.T
Tarif T4 Collectivités de + 100 000 habitants Administrations Organismes publics Agences de + 20 salariés Entreprises publiques et privées 1050€ H.T 750€ H.T
Tarif spécial Étudiants Demandeurs d'emploi 220€ H.T 110€ H.T
Cap'Com Intégral
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation
3 Crédits de formation Crédit(s) de formation

Montants hors taxes. TVA applicable : 20%.

Étudiants et demandeurs d'emploi

Vous disposez d'un tarif spécial qui vous sera accordé sous réserve de présentation d'un justificatif envoyé par mail lors de votre inscription.

Ce tarif est non cumulable avec un code promo Lorsde votre demande d'inscription, merci de bien vouloir renseigner votre type d'organisme "Autre organisme"

Vous souhaitez faire financer votre participation par votre Opco ?

  • Téléchargez le programme pédagogique ci-dessous et joignez-le à votre demande à votre opco
  • Procédez à votre demande d'inscription en ligne en mentionnant votre Opco comme responsable du suivi de votre inscription

Le replay 2019

Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription. La réduction de 100 € HT (sauf étudiant et demandeur d'emploi) est accordée en saisissant le code promo PRIMEURS lors de votre demande d'inscription en ligne et valable jusqu’au 1er septembre 2020. Les offres promotionnelles et réductions tarifaires ne sont pas cumulables.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du forum. Le règlement de l'inscription - ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales - doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription au Forum s’élève à 3 crédits de formation. Il n'est pas possible d'utiliser les crédits d’un même abonnement sur deux éditions consécutives du Forum.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts, quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de l'événement, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.

VP1 • Saint-Malo : la mer comme levier d’attractivité et de rayonnement

mar 08 décembre 2020 13h30 - 19h30
Visite professionnelle Essentiel
Ville portuaire de Bretagne, Saint-Malo s’est beaucoup appuyée sur son histoire - celle d’une « cité corsaire » insoumise à l’ennemi - pour rayonner bien au-delà de son rocher fortifié par le célèbre architecte Vauban. De tous temps, la mer fût donc pour Saint-Malo, une alliée contre l’ennemi, une nourricière pour ses terre-neuvas, une source d’inspiration pour ses célèbres auteurs, et aujourd’hui une source de créativité pour les marins qui continuent de la défier. Avec la Route du Rhum, la Transat Québec-Saint-Malo, la course des Grands Voiliers… la ville et l’Agglomération de Saint-Malo surfent sur ces compétitions de voile nationales et internationales pour asseoir cette réputation de cité des grands événements nautiques, et développent aujourd’hui les grands projets - notamment de musée - qui permettront de redonner vie à cette grande histoire maritime.

Rendez-vous à 13h30 devant la gare de Rennes. Visite à pied. Fin de la visite vers 19h30.

Avec :

  • Dominique Mégard, fondatrice de Cap’Com
  • Gilles Lurton, député, président de Saint- Malo Agglomération et maire de Saint-Malo
  • Céline Roche, adjointe au maire déléguée à la communication
  • Dominique de La Portbarré, vice-président de Saint-Malo Agglomération délégué à l’attractivité et à la communication
  • Jean-Virgile Crance, adjoint au maire délégué à l’attractivité économique de la ville de Saint-Malo
  • Xavier Burban, directeur du Palais du Grand Large
  • Catherine Ferra, directrice du projet de musée d’Histoire maritime
  • Valérie Guérin, directrice de la communication et des relations internationales de la ville de Saint-Malo
  • Gaëlle Gouchet, directrice de la communication de Saint-Malo Agglomération

VP2 • Forêt de Brocéliande : contes et légendes, vecteurs d’attractivité territoriale ?

mar 08 décembre 2020 13h00 - 19h30
Visite professionnelle Essentiel
Forte d’une notoriété certaine, la forêt de Brocéliande attire chaque année toujours plus de visiteurs, venus des quatre coins du monde. Animations, hébergements, restaurants, commerces et sites touristiques : un réel écosystème s’est créé autour des contes bretons et légendes arthuriennes. Territoire rural, forêt en grande partie privée, offre touristique peu étoffée …, le développement touristique était un pari risqué, mais qui s’avère gagnant. En travaillant main dans la main, entre acteurs institutionnels et privés, le territoire a su se réinventer pour devenir une destination touristique à part entière. En s’appuyant sur le nom de Brocéliande, c’est aujourd’hui toute une région qui est sous le feu des projecteurs.

Rendez-vous à 13h devant la gare de Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30.

Avec :

  • Pierre Logette, directeur de la communication de la ville de Metz
  • Bernard Éthoré, président de Brocéliande Communauté et de la SPL Brocéliande Développement Tourisme
  • Suzanne Noël, directrice de la SPL Brocéliande Développement Tourisme
  • Bruno Sotty, responsable communication du centre de l’Imaginaire arthurien
  • Anaïs Ballanger, responsable communication et marketing de Destination Brocéliande

VP3 • Pays de Fougères : les nouvelles technologies au service du développement touristique local

mar 08 décembre 2020 13h30 - 19h30
Visite professionnelle Essentiel
Des petites et moyennes collectivités valorisent leur patrimoine avec des outils intelligents et adaptatifs. Le Château de Fougères, monument historique classé, est site pilote pour accueillir en 2021 des outils de réalité virtuelle et augmentée, développés dans le cadre d’un projet européen VISTA-AR. Ces nouveaux outils, adaptés à tous les publics, feront entrer le territoire dans une nouvelle phase de développement, renforcée par un tout nouvel office de tourisme, une communication institutionnelle décomplexée et un futur Centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines. Cette visite vous fera découvrir ce projet en partant à la découverte du Château de Fougères pour une plongée immersive au Moyen Âge.

Rendez-vous à 13h30 devant la gare de Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30.

Avec :

  • Anne Bordet, consultante en influence et attractivité territoriale
  • Évelyne Jeambeau, directrice de la communication de la ville de Fougères
  • Élise Balch, responsable du service patrimoine et tourisme de la ville de Fougères
  • Samuel Linard, animateur du patrimoine au château de Fougères
  • Clotilde Durot, cheffe de projets inclusion numérique et cheffe de projet Interreg VISTA-AR à la région Bretagne
  • Erwan Mahé, responsable du laboratoire design et pratiques numériques

[COMPLET] VP4 • Communication partagée autour des tiers lieux de Rennes

mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
Visite professionnelle Essentiel
Lieux hybrides davantage qualifiés par leurs usages mouvants que par une destination prédéfinie, les tiers-lieux à Rennes fédèrent une communauté d’acteurs professionnels et d’usagers. Découvrez « l’Hôtel Pasteur » qui accueillera une école maternelle, un « édulab » et un « hôtel à projet s». Cap ensuite au nord du centre-ville pour une visite de l’hôtel-Dieu. Bistro, microbrasserie, espaces d’expositions, murs d’escalade préfigurent ce futur îlot aménagé par l’opérateur privé Linkcity en partenariat avec la ville de Rennes et l’Établissement public foncier de Bretagne. Tout autour de ces centres de vie s’organisent différents types de communication en mode mineur portés collectivement par les occupants et les réseaux.

Rendez-vous à 14h30 devant l’Hôtel Pasteur. Visite à pied. Fin de la visite vers 18h30.

Avec :

  • Catherine Falcoz, chargée de communication à la cellule projets de la métropole de Lyon
  • Gwénola Drillet, coordinatrice générale de l’Hôtel Pasteur
  • Louis-Marie Belliard, responsable d’opération de la SPLA Territoires Publics
  • Laurent Viel, chef de projets coeur de ville à la direction de l’aménagement urbain et habitat de la ville et métropole de Rennes
  • Nicolas Bouchenoire, directeur de programmes chez Linkcity Grand Ouest
  • Manuel Bouillon, coordinateur général chez The Roof Rennes

VP5 • Renouvellement urbain et participation des habitants : Le Blosne et la Courrouze

mar 08 décembre 2020 14h00 - 20h30
Visite professionnelle Essentiel
Cinquante ans après la construction du Blosne, situé au sud de Rennes, le nouveau projet urbain entend offrir un meilleur cadre de vie, attirer de nouvelles familles. Des espaces publics sont réaménagés, des équipements culturels vont voir le jour, des logements sont rénovés ou construits… Depuis 2016, des démarches de concertation multiformes sont proposées aux habitants autour de la musique (portraits sonores « Les chants du Blosne » avec l’association Ars Nomadis), dans les halls d’immeubles ou dans la maison du projet. À l’ouest, l’écoquartier de la Courrouze investit une friche industrielle et militaire reconquise par la nature. À terme, il accueillera plus de 10 000 habitants et 4 500 emplois autour de deux nouvelles stations de métro et de 40 hectares d’espaces verts préservés. La concertation avec les habitants se poursuit autour des usages (démarche « Gagner du terrain ») et de l’histoire du quartier (parcours mémoriel, réalisé avec l’équipement culturel Les Champs Libres).

Rendez-vous à 14h à la station de métro « Le Blosne ». Visite en transports en commun et à pied. Fin de la visite vers 18h30.

Avec :

  • Gilles Lecuir, chargé d’études à l’agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France
  • Philippe Bodin, chef de projets ZAC Blosne-Est à la direction de l’aménagement urbain et habitat de la ville et métropole de Rennes
  • Clotilde Boulange, cheffe de projets de la ZAC Blosne-Est à la direction de l’aménagement urbain et habitat de la ville et métropole de Rennes
  • Christel de Mullenheim-Morin, chargée de projets communication à la ville et métropole de Rennes
  • Marc Dartigalongue, chef de projets ZAC La Courrouze à la SEM Territoires et Développement
  • Mehdi Teffahi, responsable d’opérations ZAC La Courrouze à la SEM Territoires et Développement

VP6 • Accompagner la transformation de la métropole : fédérer les habitants autour des grands travaux

mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
Visite professionnelle Essentiel
La ligne b du métro et la nouvelle gare de Rennes : deux très gros chantiers qui ont refaçonné l'image de la ville. Retour sur les grands enjeux de communication du métro. Unique par son architecture et son montage opérationnel (8 partenaires, 4 maîtrises d'ouvrage différentes), le projet “gare”, imaginé pour l'arrivée de la ligne à grande vitesse, prend tout son sens avec une présentation d'EuroRennes. Ce quartier est en pleine transformation pour accueillir 7000 emplois et 3000 habitants autour de nouveaux espaces publics et culturels. Présentation du dispositif de communication mis en place par Rennes Métropole avec ses partenaires et retour sur l'inauguration de la gare en 2019.

Rendez-vous à 14h30 place Sainte-Anne. Visite en métro et à pied. Fin de la visite vers 18h30.

Avec :

  • Thierry Courau, directeur de la communication de la SEMTCAR
  • Claire Brindjonc, cheffe de projets ZAC EuroRennes à la SPLA Territoires Publics
  • Sébastien Guyot, responsable communication travaux à la direction de la communication ville et métropole de Rennes
  • Tifenn Contival, chargée de projets communication à la ville et métropole de Rennes
  • Adélaïde Fiche, conceptrice de jardins éphémères et participatifs chez Folk Paysages

[COMPLET] VP7 • Image de la ville de Rennes : raconter le patrimoine rennais

mar 08 décembre 2020 14h00 - 20h30
Visite professionnelle Essentiel
Le centre ancien - et ses opérations de réhabilitation de grande envergure menées depuis 10 ans, en lien avec Territoires Publics, la SPL d'aménagement - est un enjeu majeur de remise en état à grande échelle d'un patrimoine dégradé. À découvrir : une communication spécifique avec des opérations originales qui intègrent les commerces, des actions en faveur de la mixité ou de l'habitat social en centre-ville. Comment des éléments patrimoniaux s'adaptent pour de nouveaux usages tout en respectant l'héritage architectural : réponse sur site avec la découverte des Portes Mordelaises (future promenade le long des remparts médiévaux), du Jeu de Paume, du Couvent des Jacobins - of course puisqu'il accueille le Forum Cap'Com -. Pour compléter cette découverte du patrimoine rennais, parcours commenté à travers le vieux Rennes (plus grande concentration de maisons à pans de bois de Bretagne) et visite de l'exposition organisée dans la Chapelle Saint-Yves (15e siècle) à l'occasion des 300 ans du grand incendie de Rennes.

Rendez-vous à 14h place Sainte-Anne. Visite à pied. Fin de la visite vers 18h30.

Avec :

  • Sophie Lebrun, responsable du pôle communication et attractivité chez Loches Sud Touraine
  • Delphine Galloy, directrice du patrimoine à la ville et métropole de Rennes
  • Chloé Calmettes, chargée de projets communication à la ville et métropole de Rennes
  • Mélanie Barchino, cheffe de projets Rennes centre ancien à la SPLA Territoires Publics
  • Ève de Courville, responsable d’opérations de Rennes centre ancien à la SPLA Territoires Publics
  • Élise Thinus, responsable communication à la SPLA Territoires Publics
  • Hélène Ribière, responsable d’opérations commerces à la SPLA Territoires Publics
  • Gilles Brohan, animateur architecture et patrimoine à l’office de tourisme et des congrès de Rennes Métropole - Destination Rennes

[COMPLET] VP8 • Bretagne : les Labs, artisans de l’innovation dans les politiques publiques

mar 08 décembre 2020 14h30 - 20h30
Visite professionnelle Essentiel
Inventer, expérimenter, co-construire avec les usagers et les citoyens des politiques et des services publics plus simples, plus efficaces, plus proches : c’est l’objectif des Labs d’innovation publique ou citoyenne. La région Bretagne, la préfecture, le département d’Ille-et-Vilaine et la ville de Rennes ont créé directement ou soutiennent ces tiers-lieux qui ont en commun de mobiliser des approches collectives, créatives et ouvertes, ainsi que d’associer agents publics, experts et usagers. Le circuit, à pied et en car, permettra de découvrir successivement un Labfab citoyen et deux Labs publics tournés pour l’un vers l’innovation externe, pour l’autre, vers l’innovation interne, un incubateur de services numériques et des espaces de travail nouvelle génération.

Rendez-vous à 14h devant la gare de Rennes. Visite en car et à pied. Fin de la visite vers 19h30.

Avec :

  • Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Trappes
  • Richard de Logu, directeur de Bug
  • Aymeric Raoult, responsable du Ti Lab
  • Marion Coquin, déléguée à l’innovation en charge du LAB35 au département d’Ille-et-Vilaine
  • Céline Pellerin, cheffe de service missions transversales RH
  • Valérie Prodhomme, cheffe du service achat-logistique au département d’Ille-et-Vilaine
  • Jean-Luc Chenut, président du département d’Ille-et-Vilaine
  • Catherine Durfort, directrice de la communication du département d’Ille-et-Vilaine

VP9 • Brest : les Ateliers des Capucins, changer d’image par le projet urbain

mar 08 décembre 2020 08h00 - 19h30
Visite professionnelle Essentiel
Cap sur la seconde métropole de Bretagne pour visiter les Ateliers des Capucins et sa plus grande place couverte d’Europe. L’ancien arsenal, entièrement restauré, est devenu le centre du bouillonnement culturel de la métropole où se croisent activités culturelles et de loisirs : une médiathèque de 16 000 m², le futur centre national des arts de la rue, la Frenchtech Brest+, plusieurs espaces de coworking et d’incubation… Soyez également les premiers visiteurs de 70.8 : le nouveau centre de culture scientifique technique et industrielle de la mer by Océanopolis, dédié aux technologies et innovations maritimes.

Rendez-vous matinal en gare de Rennes. Visite en transports et à pied. Retour à Rennes pour 19h30.

Avec :

  • Vincent Nuyts, directeur de la communication et du marketing territorial de Brest Métropole
  • Pascale Nicol, responsable de la médiation scientifique à Océanopolis
  • Alain Lelièvre, directeur général de la SPL les Ateliers des Capucins

Dites à l’avenir que nous arrivons

mer 09 décembre 2020 10h00 - 11h15
Plénière Tous niveaux
Nous sommes à un moment de rupture de notre histoire. Faut-il se préparer au pire ? Ou au contraire sommes-nous entrés dans une phase de renaissance, période d'extraordinaire créativité ? Le monde d’après sera celui que nous construirons, à condition d’avoir l’énergie de penser que c’est réalisable. “Quand on est pris dans le torrent, la meilleure façon de s’en sortir n'est pas de lutter mais d'aller plus vite que le torrent, pour se diriger là où on le souhaite”. Historien et prospectiviste de formation, Mathieu Baudin nous invite à devenir des acteurs positifs d’un futur souhaitable, investis dans le réveil intellectuel et convertis à un optimisme offensif, à rebours de la sinistrose ambiante.

Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des futurs souhaitables, enseignant (CNAM, École Centrale, HEC), ancien directeur du Collège des hautes études en développement durable

GA1 • Le masque et la plume : les paroles publiques dans la crise

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Grand angle Tous niveaux
Au cœur de la crise de la covid-19, pendant trois mois, la communication publique a vécu en accéléré une série d’expériences qui ont mis à l’épreuve les discours des institutions et des collectivités. Le choix du vocabulaire, crucial, comme celui du ton des messages, ont traduit la complexité et la variété des missions de la com publique. Nous interrogerons le vocabulaire guerrier autant que les messages empathiques, l’écart entre la parole de l’État et celle des territoires, le rôle des communicants aux prises avec les maux des citoyens.

Animé par Philippe Lancelle, directeur du tourisme de la région Bourgogne-Franche-Comté

  • Avec Natalie Maroun, analyste des médias et directrice associée d’Heiderich
  • Élodie Mielczareck, sémiolinguiste
  • Jean Rottner, président de la région Grand Est
  • Xavier Crouan, directeur général à l’information et à la relation au citoyen de Nantes Métropole

GA2 • L'information locale se réinvente pour refonder le confiance citoyenne

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Grand angle Tous niveaux
La défiance des Français vis-à-vis des médias s’est durablement installée et pourtant le Baromètre 2020 de la communication locale révèle une demande croissante d’informations de proximité. Presse régionale, collectivités locales et acteurs numériques indépendants : comment renforcer l'information locale ? Quel rôle pour chacun et quelles relations entre eux ? Comment construire une relation de confiance avec les lecteurs ? Les solutions émergentes comme les co-réalisations ou le journalisme de solution apportent-elles des réponses ?

Animé par Alain Doudiès, consultant en communication publique

  • Avec Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab et du Festival de l’information locale
  • François-Xavier Lefranc, rédacteur en chef de Ouest-France
  • Laurent Riéra, directeur de la communication de la ville et métropole de Rennes

CH1 • Les dispositifs de com numérique qui ont marqué l’année

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Conférence hop Tous niveaux
En récompensant les formes de travail originales et les actions de solidarité mises en œuvre pendant le confinement, les Hashtags 2020 de l’Observatoire socialmedia des territoires rendent hommage aux community managers qui ont fait front pendant la crise sanitaire. Pour faire le plein d’idées, décryptage de six campagnes lauréates, exemplaires et audacieuses.

Animé par Olivier Barraud, directeur conseil de l’agence Rivacom et vice-président du Club de la presse de Bretagne

CH2 • Des idées pour relancer sa com print

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Conférence hop Tous niveaux
Que l’on soit une grande collectivité ou un petit poucet, le journal territorial reste un enjeu majeur de communication publique. Qu’elles soient externes ou internes, les publications observées lors du Prix de la presse territoriale 2020 révèlent des dispositifs d’information complets et une audace éditoriale dans le fond comme dans la forme. Entre renouvellement et innovation, retour sur les bonnes idées de l’année. Traitement éditorial, graphisme, éco-conception...6 collectivités viennent nous présenter leur idée originale pour sortir son magazine des sentiers battus.

Animé par Olivier Barraud, directeur conseil de l’agence Rivacom et vice-président du Club de la presse de Bretagne

Projets présentés :

  • Un traitement éditorial long, la slow publication : Benjamin Teitgen, responsable du service Information de la ville et la métropole de Rennes
  • Un graphisme qui tranche et une Une audacieuse : Fabio Purino, directeur de la création et de l'éditorial
  • Le citoyen rédacteur : Isabelle Clément-Vitoria, élue à la communication de la ville d'Hédé-Bazouge
  • Une distribution souple (savoir faire face à la crise sanitaire) : Camille Fraschini, chargée de rédaction et des relations presse à la ville et la communauté d'agglomération d'Haguenau
  • Une originalité de format : intervenant.e à venir
  • L'éco-conception d'un magazine : intervenant.e à venir

AC1 • Refonder les relations presse

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Atelier com Perfectionnement
Comment utiliser les outils numériques pour améliorer sa veille et mieux communiquer avec les journalistes ? Comment améliorer les échanges avec les élus et les services ? Comment optimiser le travail au sein du service communication ? Une responsable de relations presse et une communicante multi-casquettes croisent leurs approches pour imaginer des solutions et gagner en efficacité.

Animé par Pierre Bergmiller, responsable communication numérique à la ville et l’eurométropole de Strasbourg

  • Avec Mathilde Legeais, responsable du service de presse de la ville et la métropole de Rennes
  • Anne Sarrazin-Borde, directrice du service commun communication de Liffré-Cormier Communauté et de la ville de Liffré

AC2 • Accompagner les politiques publiques environnementales

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Atelier com Perfectionnement
SRCAE, PCAET, PPA, PDU, PLPDM… Les politiques climat-air-énergie, urbanisme, mobilité et déchets conduites à l'échelle d'un territoire sont nombreuses et demandent un accompagnement en communication. Quel rôle pour le service communication dans l’élaboration de ces plans d’actions environnementaux ? Comment concevoir une stratégie de communication pour faire comprendre les objectifs et accompagner les actions ? Quels outils et cibles privilégier ?

Animé par Nicolas Audeguy, directeur général adjoint de l’agence Giboulées

  • Avec Jean-Noël Guerre, directeur de l’Ademe Bretagne
  • Gilles Lecuir, chargé d’études à l’agence régionale de la biodiversité d’Île-de-France

AC3 • Conduire la réalisation d'une nouvelle charte graphique

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Atelier com Perfectionnement
Comment accompagner au mieux un changement d’identité visuelle de la collectivité, souvent souhaité en début de mandat ? Quelles étapes suivre pour réussir cette refonte graphique ? Comment impliquer les agents, les élus ou les habitants dans le processus ? Un atelier qui donne les enjeux actuels d’un renouvellement de charte tout en traçant un cadre méthodologique pour le faire.

Animé par Jean-Charles Lallouet, directeur adjoint communication, presse et protocole de la Métropole européenne de Lille

  • Avec Stéphanie Béchu, chargée de communication de Montfort Communauté
  • Étienne Vicard, directeur conseil de l’agence Bastille

AP1 • Doit-on être un expert des marchés publics ?

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Atelier développement personnel Perfectionnement
Comment concilier à la fois les contraintes de la direction des achats et les besoins de la direction de la communication ? Un marché public est avant tout un acte économique avant d’être un acte juridique. De quelle expertise a besoin une direction de la communication pour mener à bien une politique d’achat de communication engagée, qui répond à des choix politiques, environnementaux ou sociaux ?

Animé par Charles-Marie Boret, directeur conseil de l’agence Epiceum

  • Avec Anne Beaucoudray, acheteuse spécialiste des achats de communication à la région Bretagne
  • Anne-Charlotte Duclos, cheffe du service politique d’achat de la région Bretagne

AP2 • Peut-on résister au stress du métier ?

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Atelier développement personnel Perfectionnement
Agissant au croisement de plusieurs temporalités, chargé de reformuler des paroles brutes, de concilier des points de vue divergents, la ou le dircom doit développer une capacité de résistance au stress, de résilience, proche du développement personnel. Pourquoi alors ne pas aller y chercher justement des outils mentaux adapté pour nous ?

Animé par Marc Farré, directeur de la communication de la ville et de l’agglomération de Dijon
Avec Pascale Ammar-Khodja, directrice de la communication de la métropole de Lyon

TP1 • Départements

mer 09 décembre 2020 11h45 - 12h45
Tapis de paroles Tous niveaux
Un moment d’expression collective pour faire le lien entre les épreuves sanitaires de 2020 et les perspectives de renouvellement des mandats de 2021.

Animé par Catherine Durfort, directrice de la communication du département d’Ille-et-Vilaine et Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de la Seine-Maritime

AC4 • Faire la com de la com interne

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Atelier com Perfectionnement
Parfois sous-estimée par rapport à la communication externe ou limitée à l’information RH sans rôle ou fonction de conseil, quelle place donner à la communication interne ? Comment mieux la positionner et la faire valoir en interne ? Si la communication interne s’est révélée être primordiale durant la gestion de la crise sanitaire, son efficacité s’est avérée bien meilleure dans les collectivités où communications interne et externe étaient associées. En cette période de début de mandat, il est indispensable de réfléchir aux fonctions, enjeux, positionnement et rattachement de la communication interne pour, enfin, lui donner la place qu’elle mérite au sein de nos organisations.

Animé par Didier Rigaud, maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne
Avec Jean Breillat, responsable de la communication interne de la ville et de la métropole de Tours

AC5 • Combiner marketing territorial et stratégies de rebond

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Atelier com Perfectionnement
L’actualité tout autant que les évolutions des attentes des publics obligent les territoires à adapter les leviers de leur attractivité. Cet atelier en proposera plusieurs illustrations et tout particulièrement le témoignage de l’agglomération de Mulhouse : sous le feu des projecteurs pour avoir été le premier foyer de la pandémie de covid-19 en France, elle expérimente une stratégie d’alliance et de rassemblement des acteurs locaux pour reprendre le fil de son récit. Une voie déclinable ailleurs.

Animé par Charles-Marie Boret, directeur conseil de l’agence Epiceum

  • Avec Anouk Briguet, directrice conseil de l’agence MMAP
  • Christophe Devillers, directeur attractivité de Mulhouse Alsace Agglomération

AC6 • Raconter sa collectivité grâce au podcast audio

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Atelier com Perfectionnement
Avec l’avènement de l’audio, le podcast commence à faire sa place dans la communication des collectivités. Que ce soit en externe ou en interne, il casse les codes du discours traditionnel et permet un récit plus émotionnel et installé dans le temps. De façon simple et ludique, comment faire du podcast son nouvel atout de communication ?

Animé par Anne-Caroline Poincaré, directrice de la communication de la ville de Guyancourt
Avec Laurent Tissot, directeur de la communication au département de l’Ain

AP3 • Doit-on s'adapter et adapter l'organisation au télétravail

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Atelier développement personnel Perfectionnement
La pandémie de la covid-19 a bousculé les pratiques avec une généralisation du télétravail. Il a fallu, pour le management, encadrer rapidement cette nouvelle manière d’assurer une continuité de service. Entre transition écologique et qualité de vie au travail, comment accompagner ses équipes dans ce dispositif ? Quels cadres institutionnels et relationnels doivent-être formalisés ? Comment une communication interne peut démocratiser ces nouvelles pratiques ? Télétravail, le jour d’après…

Animé par Catherine Durfort, directrice de la communication du département d’Ille-et-Vilaine
Avec Julie Hetroy, directrice de la communication de la ville de Maurepas

AP4 • Peut-on résister au stress du métier ?

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Atelier développement personnel Perfectionnement
Agissant au croisement de plusieurs temporalités, chargé de reformuler des paroles brutes, de concilier des points de vus divergents, la ou le dircom doit développer une capacité de résistance au stress, de résilience, proche du développement personnel. Pourquoi alors ne pas aller y chercher justement des outils mentaux adapté pour nous ?

Animé par Marc Farré, directeur de la communication de la ville et de l’agglomération de Dijon
Avec Pascale Ammar-Khodja, directrice de la communication de la métropole de Lyon

TP2 • Santé

mer 09 décembre 2020 15h15 - 16h30
Tapis de paroles Tous niveaux
La reconnaissance des métiers de la communication au sein des établissements de santé sera-t-elle une des conséquences de la crise sanitaire ? Et vous comment l’avez-vous vécue ? Il sera temps d’en parler dans cet espace serein où chacun participera à l’expression d’un bilan collectif.

Animé par Christine Hiaumet, responsable communication du groupe hospitalier Le Raincy Montfermeil et Élisabeth Lagadec-Fethaddine, responsable communication de l’ARS Bretagne

AC7 • Capitaliser sur les nouveaux réseaux d'entraide citoyens

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Atelier com Perfectionnement
La période de confinement a été propice à l'émergence de réseaux d’entraide dans toute la France. L’implication à l’échelle locale a pris une toute autre résonance avec une volonté d’efficacité et d’utilité citoyenne. Comment s’appuyer sur ce “pouvoir d’agir” et communiquer efficacement sur ces initiatives ? Comment les accompagner vers d’autres projets citoyens ?

Animé par Catherine Falcoz, chargée de communication à la cellule projets de la métropole de Lyon

  • Avec Sylvie Barnezet, responsable axe participation citoyenne de Grenoble Alpes Métropole
  • Anne Constancio, directrice de la communication de la ville et communauté d’agglomération de Haguenau

AC8 • Identifier les meilleurs outils pour s'adresser aux citoyens

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Atelier com Perfectionnement
L’édition 2020 du Baromètre de la communication révèle comment les citoyens s’informent sur la vie locale. Quels sont leurs usages notamment selon leur tranche d'âge ? Quelles informations recherchent-ils ? Quels médias utilisent-ils ?

Animé par Christian de La Guéronnière, directeur de l’agence Epiceum
Avec Jean-Daniel Lévy, directeur du département politique & opinion de Harris Interactive

AC9 • Mettre en place une démarche d'éco-socio-conception

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Atelier com Perfectionnement
Imprimer moins, utiliser du papier recyclé : on connait tous ces gestes éco-responsables mis en place depuis longtemps dans nos services et nos collectivités. Mais quelles sont les clés pour aller plus loin dans sa réflexion et mettre en place une démarche d’éco-socio-conception ? Quels en sont les bénéfices ? Par quelles étapes doit-on passer ?

Animé par Dominique Robin, directeur de la communication du département de Loire-Atlantique

  • Avec Valérie Martin, cheffe du service mobilisation citoyenne et médias de l’Ademe
  • Judith Provencher, directrice de la communication de la ville de La Rochelle

AP5 • Doit-on s'adapter et adapter l'organisation au télétravail

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Atelier développement personnel Perfectionnement
La pandémie de la covid-19 a bousculé les pratiques avec une généralisation du télétravail. Il a fallu, pour le management, encadrer rapidement cette nouvelle manière d’assurer une continuité de service. Entre transition écologique et qualité de vie au travail, comment accompagner ses équipes dans ce dispositif ? Quels cadres institutionnels et relationnels doivent-être formalisés ? Comment une communication interne peut démocratiser ces nouvelles pratiques ? Télétravail, le jour d’après…

Animé par Catherine Durfort, directrice de la communication du département d’Ille-et-Vilaine Avec** Julie Hetroy**, directrice de la communication de la ville de Maurepas

AP6 • Peut-on imaginer les compétences du community manager de demain ?

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Atelier développement personnel Perfectionnement
Avec la crise de la covid-19, et l’intérêt grandissant des élus pour les réseaux sociaux, les community managers sont placés en première ligne dans la gestion de la relation aux usagers. Organisation du travail, charge mentale, perception en interne… comment le métier est impacté ? Pour échanger autour de ses perspectives d’évolution, de ses pratiques et de sa reconnaissance, cet atelier prendra la forme d’un espace de dialogue entre community managers et professionnels de la communication numérique.

Animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole

TP3 • Relations presse

mer 09 décembre 2020 17h15 - 18h30
Tapis de paroles Tous niveaux
Aux avant-postes de la communication des collectivités face à la situation sanitaire, les attachés de presse prennent un temps pour mettre en commun les leçons de cette année 2020 et mieux trouver leur place dans la gestion de crise.

Animé par Odile Bruley, responsable du service presse de la région Bretagne et David Karmann, attaché de presse de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers

L'appropriation citoyenne de la transition

jeu 10 décembre 2020 14h30 - 15h15
Plénière Tous niveaux
Comment favoriser l’appropriation citoyenne de la transition socio-environnementale ? La parole publique peut-elle se faire entendre et s’adresser à l’intelligence collective des citoyens ? Participation, mobilisation, co-construction avec les habitants : quels rôles pour la communication publique et quelles transformations de ses missions sont à prévoir ?

Avec Nathalie Appéré, maire de la ville de Rennes et présidente de la métropole de Rennes

Erwan Lecoeur, sociologue et ancien directeur de la communication de la ville de Grenoble

Thierry Libaert, membre du Comité Économique et Social Européen et membre du conseil scientifique du Earth and Life Institute de Louvain

Cérémonie du 32e Grand Prix Cap’Com : les campagnes qui ont marqué l’année

jeu 10 décembre 2020 15h15 - 16h30
Plénière Tous niveaux
Le Grand Prix Cap’Com est un observatoire annuel de la communication publique. Il distingue les campagnes de communication des collectivités locales, des administrations et des organismes publics. La cérémonie de remise du 32e Grand Prix de la communication publique et territoriale est un temps de célébration et de partage des meilleures pratiques de l’année.

Animée par Céline Monsallier, journaliste et directrice d’Insaniam Média

En présence de Céline Pascual-Espuny, directrice de l’institut méditerranéen des sciences de l’information et de la communication et présidente du jury

Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne

GA3 • L'accélération de la transformation numérique

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Grand angle Tous niveaux
Pendant la crise, le numérique est devenu le principal canal de communication. Accélérant ainsi – et pour tous - l’usage des outils numériques ; révélant les métiers de la communication digitale ; imposant la mise en place de nouveaux dispositifs. Qu’a changé la crise dans nos usages et dans la relation aux citoyens ? Quelles nouvelles pratiques et organisations de travail ont émergé ? Qu’en restera-t-il sur le long terme et quels enseignements en tirer ?

Animé par Aurore Gallarino, responsable communication et stratégie digitale du Mobilier national - ministère de la Culture
Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole
Pierre Bergmiller, responsable communication numérique à la ville et l’eurométropole de Strasbourg

En plénière, trois experts viennent porter leurs regards sur les défis à relever pour renforcer la transformation numérique des organisations publiques et l’intégrer dans des stratégies de communication utiles et performantes. Ces trois défis seront ensuite approfondis lors d'ateliers pratico-pratiques, en fin de matinée.

Établir une relation de confiance avec les nouvelles équipes :
Avec la mise en place des nouveaux mandats et l’accélération des usages digitaux, les modes de fonctionnement et d’organisation de la communication numérique sont amenés à évoluer. Comment fixer le cadre, définir la ligne éditoriale, faire évoluer les métiers et structurer sa boîte à outils pour obtenir une organisation pertinente et basée sur la confiance ?
Avec Frédéric Cavazza, consultant en transformation digitale

Gérer l’urgence et l’émotion sur les réseaux sociaux :
Tout community manager ou communicant en charge des réseaux sociaux peut être confronté à des situations d'urgence, sensibles ou à très forte émotion. Comment se préparer pour réagir avec bon sens, sang-froid et organisation ? Quelles bonnes pratiques mettre en place pour entretenir et gérer les importants flux d’échanges avec les usagers, tout en publiant des contenus institutionnels et pertinents ?
Avec Maxime Taillebois, responsable de la communication numérique du ministère des Sports

Intégrer l’événement en ligne dans sa stratégie de communication :
Pendant la crise, et par la force des choses, les événements dématérialisés se sont multipliés et ont parfois fait leurs preuves. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces formats en termes de coûts, d’accessibilité et de relation aux usagers ? Quels sont leurs impacts sur l’émotion et le besoin d’expérience des utilisateurs ? Pour quels objectifs intégrer l’événement en ligne dans sa stratégie de communication ?
Avec Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication et chercheuse à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3

CH3 • Les initiatives qui valorisent le secteur culturel

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Conférence hop Tous niveaux
Alors que les secteurs de la culture et de l’événement sont fortement impactés par la crise, comment dynamiser la promotion culturelle et l’animation de son territoire ? Présentation de plusieurs initiatives pour identifier et partager les bonnes pratiques.

Animée par Céline Monsallier, journaliste et directrice de l’agence Insaniam Média

GA4 • Les nouvelles aspirations de l’opinion publique

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Grand angle Tous niveaux
Les perspectives de la transition socio-écologique et, plus récemment, la pandémie mondiale, font bouger l’opinion publique. Usages et représentations des territoires, recherche de proximité, nouvelle mobilité, habitat, santé et bien-être, consommation, loisirs, engagement social... Les aspirations et les comportements des Français changent. Avec l’Observatoire des perspectives utopiques, identifions la nouvelle segmentation de l’opinion publique au regard des modes de vie et des nouvelles formes de vivre-ensemble qui se dessinent. Et détectons les valeurs et la quête de sens qui façonnent aujourd’hui les imaginaires des citoyens.

Animé par Dominique Djian, directrice de la communication de la ville de Poitiers et du Grand Poitiers
Avec Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo, observatoire d’études sur les mutations sociétales

CH4 • Des enseignements à tirer pour la communication post-crise

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Conférence hop Tous niveaux
Comment capitaliser sur ce qui a été expérimenté pendant la période de cette crise ? Nouveaux supports, évolution des méthodes de travail, organisation de la communication... Les communicants viennent présenter les pratiques et les outils qui perdurent au-delà de la crise.

Animée par Céline Monsallier, journaliste et directrice de l’agence Insaniam Média

AC10 • Préparer les communications de crise

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Atelier com Perfectionnement
Lubrizol, crise de la covid-19, la gestion de crise est définitivement inscrite au cœur des missions de la communication publique. Comment capitaliser sur ces expériences pour savoir anticiper sa gestion de crise ? Quels outils et quelle organisation interne peuvent être mis en place ? Un atelier méthodologique pour identifier les grandes étapes de préparation afin de maîtriser sa communication de crise.

Animé par Bruno Lafosse, directeur général de l’agence Boréal
Avec Claire Goyat, directrice associée de l’agence Entrecom

AC11 • Oser la com avec les conseils de jeunes

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Atelier com Perfectionnement
Les conseils de jeunes permettent à un public de 9 à 20 ans en collectivité d’expérimenter la décision publique locale. Et parfois de mener leurs propres actions de communication. À l’heure de la mise en place ou la reprise d’un conseil de jeunes en début de mandat, comment le service communication peut-il rendre ce conseil artisan des campagnes destinées à la jeunesse : les écouter, se faire bousculer dans ses pratiques, oser la communication jeune ? C’est la question qui sera aussi posée lors de cet atelier aux lauréats du prix Anacej des jeunes citoyens – dont Cap’Com est partenaire – qui viendront recevoir leur récompense.

Animé par Marie-Pierre Pernette, déléguée générale adjointe de l’Anacej
Avec les lauréats du prix Anacej 2020

AC12 • Construire sa marque employeur

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Atelier com Perfectionnement
Avec la marque employeur, ce sont des messages, porteurs de valeurs, qui précèdent le recrutement. Comment construire une culture interne en la partageant en amont ? Explorons cet outil aux multiples facettes, qui connecte aujourd'hui un organisme avec une vaste sphère d’influence, par le biais du big data et des techniques sophistiquées du marketing territorial.

Animé par Bertrand Bellanger, directeur de la promotion du territoire de la ville d’Amiens

  • Avec Olivier Destefanis, responsable marque employeur et influence de l’Armée de terre
  • Caroline Lopinot, directrice déléguée chez Infopro Digital
  • Marie-Claude Cazottes, auteure du livre Management de la marque employeur

AP7 • Doit-on compter sur l'intelligence collective ?

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Atelier développement personnel Perfectionnement
La conduite de projet présuppose aujourd’hui une capacité à gérer le travail de co-création, le design thinking et à faire émerger collectivement ce que personne n’aurait pu construire aussi rapidement de son côté. La récente crise a montré que des solutions à des problèmes complexes peuvent apparaître loin des contraintes habituelles (on avait mis quelques normes et quelques susceptibilités de côté !). Où en sont l’innovation, les méthodes et les outils au service de l’intelligence collective ?

Animé par Claire Trembley, directrice de la communication et de l’événementiel de la communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin
Avec Marie-Élodie Gy, directrice adjointe en charge des formations du CNFPT Bretagne

AP8 • Peut-on maîtriser sa parole en public ?

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Atelier développement personnel Perfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire”, quelquefois artificiel et suranné, nous vous proposons de vous appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur vos qualités et sur vos défauts pour être entendu et compris de tous. Demain, vous serez plus efficace et vous pourrez à votre tour conseiller votre entourage.

Animé par Karine Peuvrier, directrice de la communication de la Dila
Avec Guillaume Prigent, directeur du think tank Le club des juristes

TP4 • Petits poucets

jeu 10 décembre 2020 09h30 - 10h45
Tapis de paroles Tous niveaux
En ce début de mandat, la communication dans les petites collectivités passe aussi par une stratégie et en plan. Comment le construisez-vous ? Quelle expertise et quels moyens mobiliser ?

Animé par Gaud Menguy, chargée de la communication de la communauté de communes de Brocéliande et Axèle Bureau, responsable du service communication de la communauté de communes Erdre et Gesvres

AC13 • Partager les bonnes et mauvaises pratiques de la communication de crise sur les réseaux sociaux

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Atelier com Perfectionnement
Quelles sont les actions de communication incontournables et celles à proscrire lorsqu’on gère une crise sur les réseaux sociaux ? Quelles ont été les bonnes pratiques des collectivités locales et organismes publics pendant la crise sanitaire ? Pour en tirer tous les enseignements, partageons les do et les don’t de la com de crise sur les réseaux sociaux.

Animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux Métropole

  • Avec Maxime Taillebois, responsable de la communication numérique du ministère des Sports
  • Thibaud Lemire, responsable communication numérique de la Métropole européenne de Lille

AC14 • Anticiper les modes de fonctionnement qu’impose le numérique

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Atelier com Perfectionnement
Alors qu’en 2015 une infographie Cap’Com révélait que le circuit de validation d’un tweet ne durait que 30 secondes contre 30 jours pour la publication du journal papier, la diffusion des informations sensibles et / ou urgentes sur le web est désormais de plus en plus encadrée. Pour autant, ce nouveau fonctionnement mérite d’être formalisé. Quel cadre, quelle ligne éditoriale, quelle boîte à outils définir pour construire une organisation interne pertinente et basée sur la confiance ?

Animé par Pierre Bergmiller, responsable communication numérique de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg

  • Avec Caroline Grand, directrice de la communication de l’université de La Rochelle
  • Stéphane Tixier directeur de la communication de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

AC15 • Organiser un événement en direct sur le web

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Atelier com Perfectionnement
Si les événements en live streaming sont de plus en plus courants, leur organisation ne s’improvise pas. Aux impératifs de contenus et d’interactivité, s’ajoutent de nombreuses considérations d’ordre technique. Commémorations, conseils municipaux, célébrations locales, prise de parole d’un élu… Quel que soit le type d’événement, un bon direct passe par une bonne préparation. Gestion des commentaires, animation, choix de la plateforme de diffusion, matériel et ressources humaines : comment être opérationnel tant du point de vue éditorial que technique ?

Animé par Aurore Gallarino, responsable de la communication numérique du Mobilier national - ministère de la Culture

  • Avec Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication et chercheuse à l’université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
  • Damien Filbien, directeur de la communication d’Arche Agglo

AP9 • Peut-on maîtriser sa parole en public ?

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Atelier développement personnel Perfectionnement
La maîtrise de la parole en réunion ou auprès des citoyens est un savoir-faire attendu pour les communicants publics. Loin de ce qui constitue “l’art oratoire”, quelquefois artificiel et suranné, nous vous proposons de vous appuyer sur les techniques issues du théâtre, sur vos qualités et sur vos défauts pour être entendu et compris de tous. Demain, vous serez plus efficace et vous pourrez à votre tour conseiller votre entourage.

Animé par Karine Peuvrier, directrice de la communication de la Dila
Avec Guillaume Prigent, directeur du think tank Le club des juristes

TP5 • Intercommunalités

jeu 10 décembre 2020 11h45 - 13h00
Tapis de paroles Perfectionnement
Avec l’AdCF, ce moment d'expression collective abordera notamment la gouvernance des communautés élues cette années et les relations avec les communes membres.

Animé par Sandrine Guirado, responsable communication, relations presse et publics de l’AdCF