Aller au contenu principal

Hashtags 2022 : les nommés source d'inspiration web

Publié le : 7 juillet 2022 à 07:19
Dernière mise à jour : 21 juillet 2022 à 11:31
Par Andréane Lecarpentier

L’Observatoire socialmedia des territoires révèle la liste des meilleurs sites web éco-responsables des collectivités locales, en lice pour les Hashtags 2022. Des nominations qui constituent une solide source d'inspiration. Sans oublier les meilleures actions des collectivités sur les médias sociaux.

Comme chaque année à cette époque, l'Observatoire socialmedia des territoires vient de publier la liste complète des nommés aux hashtags 2022. Cette année, les hashtags se concentrent sur les sites web éco-responsables.

45 sites web en lice

Ils sont 45 à pouvoir prétendre à un hashtag d'or, d'argent ou de bronze. Ils concourent dans l’une des neuf catégories de l’édition 2022, réparties par typologie de collectivité : petites villes, villes moyennes, communautés de communes, agglomérations, établissements publics territoriaux et communautés urbaines, grandes villes, métropoles, départements, régions.

  • Ces sites web se sont distingués dans l'outil ResponsiWeb – gratuit et très pédagogique – de l'Observatoire.
  • Ils ont fait ensuite l'objet d'un premier regard par les membres du jury de l'Observatoire, afin de sélectionner les plus exemplaires et inspirants dans la multitude de sites aux notes très proches.

Cet été, les sites nommés feront l'objet d'une analyse approfondie des membres du jury, sur les critères détaillés d'ergonomie, de graphisme, rédactionnels, fonctionnels et légaux. C'est cette analyse qui fondera le palmarès final des hashtags 2022.

Le palmarès dévoilé aux Rencontres nationales de la communication numérique

Les hashtags 2022 seront dévoilés le 16 septembre 2022 à Issy-les-Moulineaux aux Rencontres nationales de la communication numérique. Ils seront remis aux lauréats au Musée français de la carte à jouer lors d'une cérémonie animée par Cyrille Lavizzari, consultante, et en présence de membres du jury et de Franck Confino, fondateur de l'Observatoire socialmedia des territoires.

Et les meilleures actions numériques

Deux catégories des hashtags restent consacrées aux meilleures actions numériques, dépistées à travers l'outil de veille de l'Observatoire. Ces hashtags récompensent les meilleures actions parmi les 130 qui ont été proposées par les collectivités elles-mêmes cette année.

Ce sont les membres du comité de pilotage de l'Observatoire socialmedia des territoires qui définiront dans les semaines à venir le palmarès final.

Le web éco-responsable : une priorité

« Au-delà du classement, qui ne manquera pas de piquer la curiosité des collectivités, ResponsiWeb a avant tout pour vocation de sensibiliser les acteurs publics sur la question du numérique responsable et de leur faire prendre conscience des impacts de leur site web », explique Franck Confino. L'aide apportée par ResponsiWeb se veut avant tout pédagogique. D'où le choix d'un outil gratuit, accessible à tous, et aux critères transparents et fondamentaux.

Trois notes constituent les classements de ResponsiWeb :

  • la note écologique : des équivalences en consommation d’eau et émission de carbone ;
  • la note éthique : une première approche du RGPD (cookies) et du RGAA (balises ALT) ;
  • la note de conformité web : un mix des trois critères « présence de la balise titre », « respect du protocole de sécurité https » et « respect des formats responsive ».

Chaque critère est défini par une note et peut être trié pour faciliter sa propre analyse.

Les hashtags, un prix qui évolue au rythme de la compublique numérique

Depuis leur création en 2018, les hashtags récompensent chaque année un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux. Une évolution qui suit celle de la communication publique numérique : agilité des collectivités sur les différents réseaux sociaux en 2018, performance sur Instagram en 2019, adaptabilité pendant la crise sanitaire en 2020, actions sur l’ensemble des médias sociaux en 2021… et bientôt éco-responsabilité numérique.

Les sites web éco-responsables nommés

Catégorie « Petites villes »
Catégorie « Villes moyennes »
Catégorie « Grandes villes »
Catégorie « Communautés de communes »
Catégorie « Agglomérations »
Catégorie « Établissements publics territoriaux et communautés urbaines »
Catégorie « Métropoles »
Catégorie « Départements »
Catégorie « Régions »

Les meilleures actions sur le web et les réseaux sociaux nommées

Catégorie « Action la plus cool »
Catégorie « Action la plus #compublique »
À lire aussi :
Hashtags 2021 : les meilleures actions des collectivités sur les médias sociaux récompensées
Lire la suite
Les lauréats des Hashtags 2020 confirment le rôle des réseaux sociaux
Lire la suite
Hashtags 2019 : les meilleures collectivités territoriales sur Instagram récompensées
Lire la suite
Hashtag 2018 : les collectivités les plus agiles sur les réseaux sociaux récompensées
Lire la suite