La Caisse nationale des allocations familiales en campagne contre les infox avec Le Gorafi
Changement de ton à la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) face aux nombreuses rumeurs circulant sur ses aides. L'organisme s'est associé avec le site parodique « Le Gorafi » pour lancer son espace antidésinformation.
« La Caf va proposer une aide spéciale aux déménagements d’influenceurs à Dubaï », « La Caf va verser une aide de 2 000 euros par mois pour vos animaux domestiques ». C’est avec ces allégations, à peine plus absurdes que d’autres rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux à propos de prétendues aides sociales, que la Cnaf a lancé le 6 février dernier un nouvel espace dédié à la lutte contre la désinformation sur son site. Ces messages, diffusés sur Facebook, Instagram et TikTok, sont marqués du sceau du « Gorafi », le site parodique spécialiste des fausses informations satiriques avec lequel la Cnaf s’est associée. Ces publications, qui détournent les codes humoristiques du média satirique, sont immédiatement suivies d'un décryptage sérieux, et d’un renvoi vers la page antidésinformation de la Cnaf.
« Pour marquer les esprits, une série de contenus parodiques co-créés avec “Le Gorafi” vient rappeler une règle simple : pour vérifier toute info sur la Cnaf, une seule source fait autorité : caf.fr. On ne pourra pas empêcher toutes les fausses infos de circuler. Mais on peut rendre beaucoup plus facile – et beaucoup plus visible – l’accès aux bonnes », explique Damien Ranger-Martinez, directeur de la communication et des relations institutionnelles de la Cnaf sur LinkedIn.
Intensifier l'action contre une désinformation massive, nocive pour les usagers et les équipes
Le partenariat avec « Le Gorafi », suivi par près de 4 millions d’abonnés, est à la hauteur de l’enjeu pour l’organisme : toucher un public large pour lutter contre les nombreuses rumeurs qui circulent massivement sur les réseaux sociaux et sur le web. « Touchant potentiellement 1 personne sur 2 en France, ces tentatives de désinformation alimentent la méfiance et la confusion », explique l’organisme.
La Cnaf fait partie des organismes les plus fortement ciblés par les fausses informations, avec l'Assurance Retraite, l'Agirc-Arrco ou encore la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Ces infox sur les aides ou les bénéficiaires, parfois largement relayées à des fins politiques, génèrent de l'incompréhension voire de la frustration chez les usagers. Elles ont aussi de vraies conséquences sur le service public rendu : fortement sollicités pour répondre à des demandes liées à de fausses prestations, les agents des Caf sont de fait moins disponibles pour accompagner les usagers.
Pour faire face à l’ampleur de la désinformation, préserver la confiance du public et garantir l’accès à une information juste, la Cnaf renforce durablement son action avec la mise en ligne de ce nouvel espace contre la désinformation. Les usagers pourront y trouver des articles de vérification répondant point par point aux rumeurs les plus fréquentes, des repères et des liens vers des sources fiables pour aider chacun à démêler le vrai du faux, et des décryptages en partenariat avec « Les Surligneurs ». Ce média expert du « legal-checking », composé de journalistes et d’enseignants-chercheurs en droit, contribuera à repérer les infox les plus répandues, à produire des réponses factuelles publiées à la fois sur lessurligneurs.fr et caf.fr, et à signaler aux plateformes les contenus trompeurs pour en freiner la diffusion dans le cadre de leur politique de modération.
« Désormais, chaque fois qu’une fausse information atteint un niveau de diffusion significatif, la Cnaf publiera un article de “désintox” sur caf.fr, amplifiera sa diffusion sur ses réseaux sociaux et signalera le contenu aux plateformes concernées pour en limiter la propagation », précise l’organisme.