Aller au contenu principal

L’année de la transition

Publié le : 15 décembre 2020 à 16:56
Dernière mise à jour : 17 décembre 2020 à 12:47
Par Bernard Deljarrie

Les communicants publics auraient dû se réunir à Rennes pour le 32e Forum de la communication publique. Cette année, il aurait été pourtant particulièrement nécessaire de s’y retrouver pour repondre à l'appel : Tous en transition.

Dans les mêmes thématiques :

Par Bernard Deljarrie, délégué général de Cap’Com.
Intervention d’ouverture à la cérémonie de remise du 32e Grand Prix de la communication publique 2020.

C’est la première fois depuis 1988 qu’un Forum Cap'Com ne peut pas se tenir dans sa forme prévue. La cérémonie de remise du Grand Prix de la communication publique se tient traditionnellement lors du Forum. Elle se déroule en ligne, aujourd’hui 10 décembre 2020, et 400 communicants y participent.

Cap’Com tour, le Forum vient à vous

Ce n’est pas le seul événement organisé par Cap’Com pour transformer le Forum. Au premier semestre prochain, le 32e Forum se déclinera en région au travers de six rendez-vous dans six villes différentes. C’est Cap’Com tour. Y seront abordées les thématiques du programme du Forum, avec des conférences et ateliers et toute la convivialité qui caractérise les événements du réseau. J’en profite pour remercier les dircoms du Comité de pilotage de Cap’Com qui ont conçu le programme et l’adaptent à Cap’Com tour.

Le Forum va donc venir à vous dans les territoires et j’espère que nous nous y retrouverons nombreux l’année prochaine. Et viendra le 33e Forum 2021 qui se tiendra enfin en Bretagne, pour la première fois, à Rennes, bien évidemment.

Une année 2020 qui va rester dans l’histoire

Jamais la communication publique n’a été aussi présente qu’en ce temps de pandémie. L’importance de la puissance publique, des services publics et de la parole publique, s’est affirmée cette année. Bien sûr, la communication gouvernementale n’est pas absente de critiques. Bien sûr, la faible participation aux élections municipales est alarmante pour les communicants publics. Bien sûr, les théories complotistes et les fake news ont toujours été aussi dures à contrer et continuent plus que jamais à polluer le débat public. Mais le besoin et la confiance dans la parole publique n’ont jamais été aussi forts.
L’année 2020 aura donc été intense. Les communicants publics ont souvent été en première ligne. Ils ont communiqué sur les recommandations sanitaires, ils ont informé sur la continuité du service public, ils ont contribué au fonctionnement de leur collectivité, notamment en télétravail, ils ont accompagné les initiatives locales en temps de confinement. Les communicants publics ont su maintenir le lien avec les citoyens et ont, par là même, démontré l’utilité de la communication publique.

La coopérative Cap’Com s’ouvre à vous

L’année aura aussi été intense pour le réseau professionnel. Cap’Com a été particulièrement sollicité depuis février : information, échanges d’expérience, conseils, débats… Tous les outils d’échange du réseau ont été mobilisés.

De plus, Cap’Com a dû adapter tous ses services et ses événements. L’équipe a fait preuve d’agilité et les communicants publics ont répondu présents, comme l’illustre le succès de toutes les formations en distanciel.

Toutes les activités de Cap’Com sont conduites dans le cadre de la coopérative du réseau. Une coopérative d’intérêt collectif qui regroupe des communicants attachés à la solidité et à la pérennité de leur réseau professionnel.

Je vous invite à rejoindre la coopérative du réseau. Plus elle reposera sur un grand nombre d’entre vous, plus elle pourra apporter une aide à l’ensemble de la profession et plus elle répondra à votre attente dans l’avenir.

L’avenir résumé en un mot : transition

Voilà plus d’une dizaine d’années que nous avons tous pris conscience du défi climatique. Mais, cinq ans après les accords de Paris, nous savons que la parole publique est appelée à contribuer fortement à la transition socio-écologique. Nous mesurons que le métier va en être bouleversé s’il compte accompagner les changements de comportements et les évolutions de la société. La responsabilité des communicants publics est évidente et immense.

Tous en transition, c’est le sujet qui, cette année, a fait l’objet de nombreux débats au sein du Comité de pilotage de Cap’Com et avec l’ensemble du réseau.
Tous en transition, c’était le thème du Forum 2020 et c’est le thème de Cap’Com tour 2021 en régions.
Tous en transition, c’est aussi un appel lancé aux communicants publics pour préparer le métier à ses responsabilités dans les prochaines années.

À lire aussi :
Les 6 étapes d’une communication publique pour accompagner la transition
Lire la suite
Adapter la fonction communication aux nouveaux impératifs de la transition environnementale
Lire la suite