Aller au contenu principal

Pages de com : trois délices classiques en ebook

Publié le : 7 mai 2020 à 12:18
Dernière mise à jour : 11 mai 2020 à 11:57
Par Yves Charmont

Nous reprenons notre jeu avec les grands de la distribution de livres en France. Lors du confinement, ils ont généreusement ouvert leur catalogue afin que tout un chacun puisse s’approvisionner gratuitement de quelques ouvrages en ce temps de sécheresse éditoriale.

C’est une initiative qui maintient le lien avec le monde littéraire, met en avant des enseignes françaises que nous soutenons, comme nous soutenons la création littéraire (par exemple avec Olivier Bleys, l’écrivain-marcheur associé au Forum de Bordeaux). Pour poursuivre ce jeu entamé dans la newsletter n° 507 du 3 avril 2020, nous nous tournons aujourd’hui vers le Furet du Nord, grande librairie indépendante de Lille, qui nous offre, dans son catalogue en ebooks gratuits, un beau choix. Nous y avons dégotté trois ouvrages qui pourraient illustrer les trois phases de cet épisode Covid-19 en nous permettant de prendre du recul.

Le Décaméron

Première phase : le confinement. Quoi de plus évident que de trouver des histoires reprenant l’argument du confinement, comme ce monument de la littérature italienne : le Décaméron de Boccace. Sept femmes et trois hommes se retrouvent enfermés pendant une épidémie de peste. Ils racontent chacun plusieurs histoires… Je ne sais pas si cela a été comme cela chez vous. Si oui, alors n’hésitez pas à consigner tout ça par écrit ! Car on ne pense pas assez à renseigner cette période particulière, à noter, à garder des traces.

Le Décaméron
Boccace
Ebook, ePub
Giovanni Clerico (postfacier), Pierre Laurens (préfacier), Claude Laurens
Entre 1349 et 1353

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Deuxième phase, le déconfinement. Avec nos jambes qui ont envie de se dégourdir et le faible rayon de nos ambitions estivales, on ne peut que s’inspirer de ce périple légendaire et modeste, le Voyage avec un âne dans les Cévennes de Robert-Louis Stevenson. Outre le fait qu’il marquera durablement le goût des vacanciers anglais pour le Sud de la France, au point d’en amener beaucoup à choisir de s’y installer, ce parcours respire le bonheur de cheminer lentement, de découvrir les gens autant que les paysages. C’est une ode au déplacement comme une fin en soi. Tout ce dont nous rêvons. Et c’est aujourd’hui le GR70 et une superbe manière de valoriser un territoire !

Voyage avec un âne dans les Cévennes
Robert-Louis Stevenson
Ebook, ePub
1878

Le Monde comme il va

Troisième phase, la reconstruction dans le monde d’après. Mais que pourra-t-on garder ? Que devra-t-on changer ? Que devrions-nous abandonner ? Si la main implacable du destin s’est abattue sur nos villes et notre petite prospérité climaticide, alors doit-on reconstruire Babylone ? C’était une question posée en 1748 dans Le Monde comme il va par Voltaire. À lire à la lumière des doctrinaires d’aujourd’hui et en pensant à notre petit univers de la com publique, où tout n’est pas à jeter, et de loin !

Le Monde comme il va
Voltaire
Ebook, ePub
1748

À lire aussi :
Pages de com : « La France des possibles » de Jean Dumonteil
Lire la suite
Pages de com : des écrits pour réfléchir sur l’après-crise
Lire la suite
Pages de com : « Mindfuck » de Christopher Wylie
Lire la suite
Pages de com : « Déclic » de Maxime Guedj et Anne-Sophie Jacques
Lire la suite
Pages de com : choix d'ebooks gratuits
Lire la suite
Pages de com : « Le Territoire à l’épreuve de la communication »
Lire la suite
Pages de com : « Une histoire des banlieues françaises » d’Erwan Ruty
Lire la suite
Pages de com : « Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique »
Lire la suite