Aller au contenu principal
24e édition

Le Prix de la presse et de l'information territoriales 2022 - nommés

Découvrez les publications territoriales nommées pour cette 24e édition

Le Prix de la presse et de l'information territoriales récompense les magazines et journaux de collectivités locales et organismes publics. Il permet d'en observer les tendances éditoriales et graphiques, ainsi que l'adaptation de ces supports aux évolutions numériques et aux attentes des habitants. Avec un tirage de 150 millions d'exemplaires par an, la presse territoriale reste le premier support de communication des collectivités locales. Chaque année, les candidatures sont ouvertes pendant les mois de février/mars. Découvrez, parmi les 170 candidatures reçues, les publications nommées au 24e Prix de la presse et de l'information territoriales.

Inscription

Les nommés

Projet éditorial

Communauté d'agglomération Roissy Pays de France • À quarante-deux
Emploi, formation, transport et habitat sont les quatre grandes compétences de l'agglo qui viennent structurer la ligne éditoriale de ce magazine. Tout en développant également des thématiques liées à la culture, au sport, au développement durable ou à l'économie, cette publication souhaite toucher, sensibiliser, étonner et faire réagir le lecteur. Le titre À quarante-deux, facile à retenir, fait référence à la solidarité, au partage d'informations et à l'objectif commun des 42 communes de Roissy Pays de France : assurer une qualité de vie aux habitants du territoire. Pour toucher une plus large cible et délivrer un maximum d'informations, les contenus rédigés dans le magazine sont pour la plupart complétés par des posts sur les réseaux sociaux, des actualités sur le site, des vidéos ou tout autre support digital.
> En savoir plus...

Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération • 360
L'objectif poursuivi avec la réalisation de ce magazine est d'établir un lien étroit entre la collectivité et les habitants du territoire. 360 s'éloigne du magazine institutionnel et privilégie la mise en avant des projets plutôt que des élus. Une place significative est laissée aux habitants, leurs initiatives, leurs engagements. Il s'agit également de fournir une revue qui permet une lecture informative et ludique, en proposant plusieurs entrées de lecture. Une version enrichie du magazine est mise en ligne sur le site avec l'ensemble des liens nécessaires pour aller plus loin dans sa lecture.
> En savoir plus...

Ville de Mont-Saint-Aignan • Le Mag
Suite à une enquête de lectorat menée en 2021, Le Mag a fait évoluer son projet éditorial afin de coller au mieux aux attentes des habitants. L'objectif est de leur apporter des informations utiles tout en mettant davantage en avant les habitants, les commerçants et tous les acteurs du territoire. Ainsi, la revue propose plusieurs entrées de lecture, entre articles de fond, portraits, interviews, brèves… De nombreuses rubriques tournées vers le territoire et les habitants ont vu le jour afin de répondre aux demandes du lectorat. Le magazine bénéficie d'un écho sur les réseaux sociaux et le site internet de la ville.
> En savoir plus...

Ville de Saint-Denis • Le Journal de Saint-Denis
Avec une publication tous les 15 jours, Le Journal de Saint-Denis fait de l'actualité son sujet principal et s'inscrit dans le flux de la ville pour refléter son bouillonnement. L'enjeu est de donner à voir ce qui se passe, à un rythme soutenu, et éviter le « retour sur » tout en proposant une réflexion, une vision, une analyse. La revue traite de l'ensemble des thématiques propres à une ville tout en gardant une grande liberté dans le rubricage et le traitement des sujets. Le ton est direct, accessible, et se veut « sans langue de bois » en laissant place à la contradiction, aux débats et à la reconnaissance des difficultés. Grâce à l'usage de QR codes, la lecture peut être approfondie sur les réseaux sociaux ou le site internet.
> En savoir plus...

Ville de Villeurbanne • Viva
Viva se positionne clairement comme le rendez-vous du décryptage, de l'analyse, de l'annonce et de l'interaction avec les habitants. Ces derniers ont d'ailleurs l'occasion de prendre les commandes de séquences du magazine tous les mois. Un comité éditorial de jeunes participe également à l'élaboration de plusieurs sujets (coups de cœur culturels, réalisation de micro-trottoir). Le ton se veut chaleureux et décontracté, proche d'un ton « magazine de société ». Le vocabulaire et le style sont les plus accessibles possible. Le positionnement bimédia est enrichi en renforçant les liens avec Viva en ligne : le site, outre l'actu chaude, propose des contenus qui offrent aux lecteurs l'occasion d'aller plus loin dans les sujets (des interviews plus longues, des vidéos, des podcasts, etc.).
> En savoir plus...

Conception graphique

Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération • 360
L'objectif poursuivi avec la réalisation de ce magazine est d'établir un lien étroit entre la collectivité et les habitants du territoire. 360 s'éloigne du magazine institutionnel et laisse une place significative aux habitants, leurs initiatives, leurs engagements. Née en 2021, la nouvelle maquette va vers une présentation plus graphique, plus aérée, et fait la part belle aux photographies et beaux portraits. Le jeu de polices et de couleurs modernise le tout pour apporter une certaine dynamique au support. Sur une double page, de nombreuses entrées de lecture permettent à chacun de piocher les éléments qui l'attirent sans forcément parcourir l'intégralité de la page.
> En savoir plus...

Ville d'Angoulême • Angoulême.Mag
La maquette d'Angoulême.Mag synthétise l'information afin de prioriser l'image et l'iconographie avec un fort parti pris. Une identité graphique est créée pour chaque dossier et déclinée sur les différents supports print et numériques. Les couleurs viennent dynamiser le magazine et marquer les différentes rubriques. Les photos mettent en avant les habitants à travers de nombreux portraits.
> En savoir plus...

Ville de Saint-Denis • Le Journal de Saint-Denis
Avec une publication tous les 15 jours, Le Journal de Saint-Denis fait de l'actualité son sujet principal et s'inscrit dans le flux de la ville pour refléter son bouillonnement. L'enjeu est de donner à voir ce qui se passe, à un rythme soutenu, et éviter le « retour sur » tout en proposant une réflexion, une vision, une analyse. La revue bénéficie d'une maquette vivante et d'une mise en page dynamique grâce à un jeu de typo et d'éléments graphiques. Les entrées de lecture multiples permettent aux lecteurs de piocher l'information comme ils le souhaitent. La création épurée fait la part belle aux photos. Pédagogique et ludique, l'infographie vient illustrer certains dossiers pour faciliter la compréhension et mettre en exergue les informations-clés.
> En savoir plus...

Ville de Villeurbanne • Viva
Viva se positionne clairement comme le rendez-vous du décryptage, de l'analyse, de l'annonce et de l'interaction avec les habitants. Toute la maquette s'articule autour de la parole des habitants et des acteurs de la vie locale. Cette parole est rendue visible grâce à un jeu typographique fort et audacieux. Une place importante est accordée aux photos et en particulier aux portraits. Un code graphique autour de la ponctuation vient rythmer la lecture avec des points d'exclamation ou d'interrogation format XXL. Le style est volontairement moderne pour rendre la lecture ludique et toucher un lectorat plus jeune. Le jeu a été poussé jusqu'à renverser la double page de portrait, incitant le lecteur à se mettre en mouvement.
> En savoir plus...

Iconographie

Ville de Liévin • Le Liévinois
L'objectif du Liévinois est de donner envie aux lecteurs de plonger dans les textes à travers un travail particulier sur la photographie. La maquette est marquée par les différents types de traitement image : portraits, double page, encadrés, etc. Les habitants et le territoire sont au cœur du magazine.

Ville de Meudon • Chloroville
La conception de Chloroville s’appuie sur des principes qui répondent à l’équilibre entre une publication institutionnelle et un magazine contemporain bien ancré dans les codes actuels de la presse grand public. Une grande importance est accordée à la photographie tout au long du magazine. De nombreux sujets sont accompagnés d’une grande photo qui part à la coupe, servant parfois de fond à des informations complémentaires (chiffres, illustrations…). Des reportages photographiques permettent la réalisation de doubles pages richement illustrées qui présentent les aménagements, réalisations et projets en cours. L'infographie est également utilisée lorsque le sujet s'y prête et propose un autre niveau de lecture aux habitants.
> En savoir plus...

Ville de Montrouge • Montrouge Mag
La nouvelle formule du Montrouge Mag emprunte aux codes de la presse grand public. Elle fait la part belle à l’iconographie comme élément narratif en tant que tel et joue la carte de la proximité, du plaisir de lire, du ludique et de l’accessibilité. La maquette et la conception graphique visent à être en cohérence avec les choix éditoriaux et narratifs de fond. Le parti pris infographique est en cohérence avec l'ambition éditoriale : la photo ou le visuel doit être un élément d’information en soi. Le magazine remet ainsi au centre de sa formule les Montrougiens et les Montrougiennes par des photos en situation, des portraits esthétiques, une image qui interpelle pour les ouvertures des temps éditoriaux en double page.
> En savoir plus...

Ville de Villeurbanne • Viva
Viva se positionne comme le rendez-vous du décryptage, de l'analyse, de l'annonce et de l'interaction avec les habitants. Toute la maquette s'articule autour de la parole des habitants et des acteurs de la vie locale. Cette parole est rendue visible grâce à un jeu typographique fort et audacieux. Une place importante est accordée aux photos et en particulier aux portraits. Un code graphique autour de la ponctuation vient rythmer la lecture avec des points d'exclamation ou d'interrogation format XXL. Le style est volontairement moderne pour rendre la lecture ludique et toucher un lectorat plus jeune. Le jeu a été poussé jusqu'à renverser la double page de portrait, incitant le lecteur à se mettre en mouvement.
> En savoir plus...

Publication interne

Ville d’Osny • Entre nous
La nouvelle formule d'Entre nous propose aux agents de la collectivité – en plus des infos RH et administratives classiques – des contenus rédactionnels valorisant les agents, leurs services et leurs missions. Ces derniers prennent largement la parole grâce à des rubriques dédiées comme « En coulisse », qui décrit la vie d'un service, ou encore « Parole à », qui met en avant un agent sous forme d'interview. La photo et l'illustration tiennent une place importante, et les jeux de couleurs et de typo donnent du dynamisme à la revue.

Ville de Champigny-sur-Marne • JAM
Le JAM (Journal des agents municipaux) est un projet collaboratif et transversal. À l'origine du journal, une réunion créative a été menée avec un groupe d'agents volontaires invités à partager leurs attentes et leurs idées. Le choix se veut créateur de cohésion, de découvertes et d’ouvertures plutôt que support institutionnel. Les agents qui le souhaitent peuvent rédiger un article : un accompagnement et une petite formation à l’écriture journalistique sont assurés par la chargée de communication interne.

Ville de Gennevilliers • Commun•E
Le rôle de Commun•E est de donner aux agents les clés pour comprendre les choix opérés par les élus en fonction des priorités du mandat et ce que cela implique en termes de services à la population, de personnel et de budget de fonctionnement. Le comité de rédaction est ouvert à tous les agents qui le souhaitent. Chaque direction est invitée à désigner un agent « correspondant·e de Commun•E » (pas forcément le directeur ou responsable de service !) qui vient avec des propositions de sujets, de portraits, d’initiatives à valoriser, d’angles à traiter… Les articles sont courts pour pouvoir être lus rapidement. La maquette est volontairement très aérée et privilégie la photo pour mettre en valeur les agents.

Plume d'or

Communauté d'agglomération de la région de Château-Thierry • Le Journal de l'agglo
Le dossier central du journal se compose d’une page d’entrée qui pose l’argument et le contexte, avec un encart chiffres-clés. Des pages thématiques approfondissent un aspect du sujet. Une interview-fleuve (« Le mot de ») partage une expertise et donne la parole à un ou une experte, interne ou externe à l’agglo. Bien souvent des infographies ou des cartographies permettent de compléter visuellement le dossier. Les autres pages du journal sont elles aussi colorées par le dossier central. Ainsi le choix du portrait, du tuto de l’agglo, de la double page sur les communes, ou de la bonne idée sur des personnes ou des projets, est en lien avec le dossier. De manière générale, les thématiques choisies sont à la fois utiles pour l’habitant dans son quotidien mais véhiculent également la vision de l’agglo au travers des actions menées en matière de services à la population, d’environnement, d’habitat, de santé mais aussi de culture, de loisirs, de sport…
> Lire le dossier

Département des Côtes-d'Armor • Côtes d'Armor Magazine
Le magazine propose de larges ouvertures sur des sujets de société (dossier, associations), sur le tissu économique et associatif, sur les porteurs de projets, sur les richesses naturelles et patrimoniales du département. Au cœur de la revue, une large place est faite à la pédagogie et à l’information sur les politiques départementales. Le dossier se compose généralement de petits reportages, de l’interview d’un expert et, s'il y a un lien, d’une courte interview d’un élu dont la délégation a un rapport avec le sujet.
> Lire le dossier

Ville de Montrouge • Montrouge Mag
La nouvelle formule du Montrouge Mag emprunte aux codes de la presse grand public. Les traitements éditoriaux privilégient le décryptage, la compréhension, la pédagogie et l’appropriation de l’information. Le positionnement du dossier central vise à proposer une ouverture au-delà de la ville pour mieux comprendre l’enjeu pour le territoire : les sujets sont donc traités de façon macro et micro. Un article de contexte qui pose le sujet au-delà de Montrouge, voire de la France, est développé. Un travail d’enquête est effectué pour permettre aux lecteurs la mise en perspective du sujet et ainsi de mieux le cerner.
> Lire le dossier

Ville de Sartrouville • Sartrouville Mag'
Sartrouville Mag’ permet aux habitants de mieux s’approprier la ville ou d’en devenir des acteurs. Ce dossier traitant de budget participatif est structuré de la manière la plus claire possible. Cela commence par la définition de la démarche dès l’incipit et le chapô. Il occupe une place de choix ainsi qu’un volume important. Les exergues des élus précisent le mode de sélection des projets et affirment l’objectif de la démarche : faire participer les habitants à l’avenir de leur ville. Des passerelles sont faites avec le numérique grâce à des renvois vers le site internet, les réseaux sociaux et la plateforme participative.
> Lire le dossier...

Petit Poucet

Communauté de communes du Bazadais • B.A.-BA
Née d'une fusion entre deux communautés de communes, la nouvelle communauté de communes du Bazadais s'est affirmée en changeant d'identité visuelle. Le magazine voit le jour en 2021 et choisit la voie de la pédagogie et de la simplicité. L'objectif est d’informer en toute transparence les usagers des missions de la collectivité et des atouts du Bazadais. D’où le nom : B.A.-BA : les Bonnes Actus du Bazadais : donner les informations élémentaires et les fondamentaux pour comprendre les missions de l'institution. Les agents de tous les services participent à l’écriture du magazine. Objectif : montrer la réalité du terrain. Une place importante est donnée à la photo et aux illustrations. Les agents et élus se prêtent au jeu et posent volontiers pour montrer le vrai visage de la collectivité.
> En savoir plus...

Ville de Cambes • Le Petit Cambais
Né en 2021, Le Petit Cambais a pour objectif de sensibiliser la population aux grands enjeux communaux, susciter l’adhésion des habitants aux choix politiques, valoriser les initiatives locales et les acteurs de la commune, et donner un maximum d’infos pratiques, en complément des outils numériques d’information que sont le site internet et la page Facebook. Le magazine se veut un marqueur identitaire et de lien social, faisant la part belle à l’humain, au dialogue avec les élus et les habitants. La dernière de couverture propose systématiquement le portrait de personnalités, jeunes et moins jeunes, qui « font » le Cambes d’aujourd’hui.
> En savoir plus...

Ville de Pont-Saint-Martin • Vue du Pont
Après une grande enquête auprès de lecteurs, d'associations et d'élus, le magazine Vue du Pont a évolué pour mieux prendre en compte les envies et attentes du lectorat. Il est pensé comme un outil au service des habitants. Les objectifs sont d'expliquer et rendre compte des projets menés par la collectivité, informer sur la vie de la commune et exprimer la proximité avec les Martipontains. Le magazine se veut convivial et humain avec une diversité d'entrées de lecture pour y piocher l'information comme on le souhaite. La proximité est mise en avant à travers des portraits d'acteurs locaux ou d'habitants, des rubriques questions/réponses... Une rubrique spéciale est destinée aux 7-11 ans dans un souci de s'adresser à tous les habitants.
> En savoir plus...

Une

De gauche à droite et de haut en bas : ville de Pessac / OP ! Origine Pessac – ville de Noisy-le-Sec / Horizons – ville de Villeurbanne / Viva – Golfe du Morbihan - Vannes Agglo / 360 – ville de Croissy-sur-Seine / Côté Croissy – ville de Montrouge / Montrouge Mag – Châteauroux Métropole / CHTX Métropole – ville de Meudon / Chloroville.

Les jurys de la presse territoriale

Bruno Jeudy, président du jury 2022

Le journaliste Bruno Jeudy présidera le jury de la 24e édition du Prix de la presse et de l’information territoriales.

Rédacteur en chef (politique & économie) de Paris Match depuis 2014, Bruno Jeudy a également travaillé pour Le Parisien, Le Figaro et Le Journal du Dimanche. Spécialiste de la politique, il commente l’actualité sur BFM TV, dont il est l’un des chroniqueurs résidents.

Témoin à chaud des transformations et ruptures de notre société, il en est aussi le commentateur, avec une approche journalistique éprouvée. C’est justement ce regard qu’il va porter sur les pratiques et les productions des collectivités et organismes territoriaux, celui d’un homme de presse, conscient que nous faisons face aux mêmes épreuves, aux mêmes mutations.

Le jury pro

Il rassemble des professionnels de la communication publique, du journalisme territorial et du graphisme. Le jury pro du 24e Prix de la presse territoriale est composé de :

  • Didier Rigaud, maître de conférences associé à l'université Bordeaux Montaigne ;
  • France-Alexya Malle, chargée communication interne de La Rochelle Université ;
  • Véronique Rufas, directrice de la communication à la régie de l'eau de Bordeaux Métropole ;
  • Louis Costenoble, directeur de la communication de la ville de Floirac ;
  • Lionel Schuhler, directeur de la communication de la ville de Lacanau.
Le grand jury

Composé de représentants du monde de la communication, du journalisme et des médias, il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu’elle porte sur les publications territoriales. Il décerne les prix de catégories et le Prix de la presse et de l'information territoriales parmi les publications nominées par le jury pro :

  • Bruno Jeudy, journaliste et rédacteur en chef, président du jury 2022 ;
  • Yves Charmont, délégué général de Cap'Com ;
  • Didier Rigaud, maître de conférences associé à l’université Bordeaux Montaigne ;
  • Marie-Hélène Galin, directrice de la communication de l'Association des maires de France ;
  • Olivier Tartart, rédacteur en chef du magazine communautaire de la communauté urbaine de Dunkerque, Prix de la presse et de l'information territoriales 2021 ;
  • Corinne da Costa, fondatrice de C de l'écoute et du conseil ;
  • Bruno Lafosse, spécialiste de la presse territoriale, président de l'agence Boréal et ancien dircom en collectivité ;
  • Aurélie Rousseau, présidente d'Ouest Médialab et directrice générale de TV Rennes.
Le jury étudiant

Une sélection de publications territoriales est soumise à l’analyse de la promotion 2021-2022 de la licence professionnelle « Communication éditoriale et digitale » et de la licence information territoriale de l’université Bordeaux Montaigne. Les promotions décernent le prix des étudiants.

La cérémonie du Prix de la presse territoriale

Mardi 8 juin, le palmarès du Prix 2021 de la presse et de l'information territoriales sera dévoilé et décrypté en direct lors d'un événément gratuit en ligne.

08 juin 2022

Prix de la #pressterr : participez à la cérémonie

Ça m'intéresse

À lire aussi

Les tendances 2022 de la presse territoriale
Lire la suite

Prix presse territoriale 2021

Magazine communautaire de Dunkerque : Grand Prix de la presse territoriale 2021
Lire la suite
Dans les mêmes thématiques :
Fermer

Modalités d'inscription à un événement gratuit

La pré-inscription en ligne à cet événement est obligatoire sur www.cap-com.org. La participation est gratuite. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com. Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.