Aller au contenu principal

L'actualité de la communication publique

L'actualité de la communication publique
Métier, statut, management
Publié le : 20 janvier 2021 à 19:15
Par Sandrine Verdière et Anne Revol

Suivez l'actualité

La newsletter de Cap'Com, c'est tous les 15 jours et c'est gratuit. Abonnez-vous.

L'actualité de la communication publique

  • Publié le : 21 janvier 2021 à 07:30
    Par Doc_Lasswell

    Doc_Lasswell croque chaque quinzaine la communication publique dans la newsletter Cap'Com. (Re)découvrez ses dessins.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2021 à 07:04
    Par Cap'Com

    La ville de La Ciotat a fait réagir suite à la diffusion d'une campagne de promotion jugée sexiste.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2021 à 07:00
    Par Cécile Staroz

    2021 débutait par un long week-end et je trouvais que c’était drôlement bien après cette année 2020 chaotique et confinée. Souvenez-vous, on critiquait déjà la campagne de vaccination contre la covid-19 qui commençait mollement, les chiffres tombaient, minuscules comparés à l’effort attendu, on en riait jaune sur les réseaux sociaux. Et puis la nouvelle s’est affichée sur mon fil Twitter le 4 janvier (un lundi, forcément) : 35 citoyens tirés au sort se pencheraient sur le berceau de la stratégie vaccinale naissante, la suivraient de près et donneraient leurs recommandations, « reflétant les positions en présence au sein de la société française ».

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2021 à 07:00
    Par Anne Revol

    Si chaque mois de janvier apporte son lot de vœux originaux, le cru 2021 est à la hauteur de la situation exceptionnelle qui accompagne ce changement d'année. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certains élus se sont lâchés et ont trouvé des moyens tantôt suprenants, parfois inédits, pour égayer voire carrément ambiancer ce passage entre 2020 et 2021. Florilège.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2021 à 06:32
    Par Marc Cervennansky

    Ce stress, ce stress, ce stress… Gérer personnellement et professionnellement les privations de liberté, le confinement, les dépistages, les vaccinations, l’impossibilité de prendre l’apéro dans un café avec les collègues… Maintenant, il faut gérer les complotistes. Hé ! Ho !

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2021 à 06:30
    Par Marc Thébault

    Spécialistes de la communication que nous sommes, nous savons que les entraves au bon déroulement d’un échange sont légion. Et il nous revient de les anticiper, de les contourner et, mieux, de les éviter. Mais c’est parfois une tâche un tantinet ardue lorsque le numérique s’en mêle. Notamment lorsqu’il s’accompagne de bien mauvaises manières. Illustration…

    Lire la suite
  • Publié le : 20 janvier 2021 à 19:15
    Par Sandrine Verdière et Anne Revol

    Au cœur de la crise sanitaire, les acteurs privés de la communication publique transforment leurs prestations et leurs relations avec les collectivités. Agences et consultants font le bilan des 9 derniers mois et tracent les perspectives de l’année.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 janvier 2021 à 21:19
    Par Bernard Deljarrie

    Les collectivités s’interrogent sur la meilleure manière de relayer l’information sur la campagne de vaccination.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 janvier 2021 à 12:40
    Par Nastassja Korichi

    Dans un contexte de crise sanitaire, sociale et environnementale, les professionnels de l’attractivité réfléchissent à une nouvelle approche du marketing territorial. S'éloignant de ses fondements basés sur les excès de la société de consommation, une approche plus centrée sur l’éthique et la durabilité se dessine. Lionel Flasseur, directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous livre sa vision du tourisme bienveillant qui sera au centre des journées « Marketing territorial : vers une attractivité durable ».

    Lire la suite
  • Publié le : 19 janvier 2021 à 10:25
    Par Cap'Com

    « Les équipes de la DSI de la ville et de la métropole, en lien avec l’Anssi, ont établi un protocole de sauvegarde et de restauration du système, qui sera long et impactera tous les services. » Lundi 18 janvier, la ville et la métropole d’Angers ont annoncé être victimes d’un rançongiciel, l’ensemble des ordinateurs municipaux étant inaccessibles, tout comme le site officiel de la ville. En 2020, une quarantaine de collectivités territoriales ont communiqué sur une attaque informatique menée à coups de rançongiciel qu’elles ont subie.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 janvier 2021 à 08:48
    Par Cap'Com

    Sociologue, politologue, Erwan Lecœur a écrit plusieurs livres sur la montée des populismes et sur la transition écologique. Actif au sein du réseau des communicants publics, il a été directeur de la communication de la ville de Grenoble et il est membre du Comité de pilotage de Cap’Com. Aujourd'hui consultant, il participe à la réflexion des communicants publics autour de la transition socio-écologique et de la mobilisation citoyenne.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 janvier 2021 à 22:39
    Par Anne Revol

    La campagne #LesBonnesHabitudes en appelle à Claude François et aux influenceurs pour inciter les Français à adopter des habitudes de consommation plus responsable.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 janvier 2021 à 10:06
    Par Cap'Com

    Pas facile pour les collectivités territoriales de rendre hommage à des personnalités issues de la diversité en donnant leur nom à un bâtiment public ou à une rue. Pour les y aider, un recueil de fiches biographiques consacrées à des femmes et des hommes va être disponible.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 janvier 2021 à 08:23
    Par Bernard Deljarrie et Anne Revol

    Subtil exercice d’équilibriste pour les dircoms en cette année qui sera certainement aussi singulière que 2020. En cette première année post-municipales, année des élections départementales et régionales et seconde année de pandémie mondiale, quelles peuvent être les priorités du bon communicant public ? Des éléments de réponse dressés par vos collègues laissent entrevoir l’équilibre à trouver.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 janvier 2021 à 08:00
    Par Pierre Geistel

    Avec l’an neuf renaît le premier marronnier de la saison, j’ai nommé la carte de vœux, qui est à l’univers des communicants ce qu’un « classico » est au football.

    Lire la suite